dimanche 19 novembre 2017

La fille qui avait bu la lune, Kelly Barnhill

La fille qui avait bu la lune, Kelly Branhill
Roman jeunesse de 10 à 99 ans
N°1 sur la liste des best-sellers du New York Times
Editions Anne Carrière
Sortie le 2 Novembre 2017

Merci tout d'abord à Sylvie Chabroux, grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman totalement inattendu ! Je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres puis commencé sans rien en connaître. Et ce fut une très belle surprise. 

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver le bébé que les fous du protectorat abandonnent sans qu'elle ait jamais compris pourquoi. 
Elle s'emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé sacrifié est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents - un monstre marin grincheux aussi vieux que le monde et un dragon nain à qui personne n'ose révéler qu'il ne grandira jamais- d'élever cette étrange, attachante et très turbulente petite fille. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. 
Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l'intérieur de l'enfant depuis qu'elle a avalé des rayons de lune. Mais bientôt approche son seizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler...

De temps en temps un roman jeunesse a le don d'aborder des sujets complexes et universels avec la simplicité et la grâce du conte tout en embarquant ses lecteurs dans une grande aventure aux côtés de personnages inoubliables. Ces rares romans ont un charme à part, parce qu'ils s'adressent à l'enfant irréductible qui sommeille en chacun d'entre nous. 

Ce dernier paragraphe résume très bien ce que j'ai ressenti à cette lecture. Un conte comme on les aime, avec des personnages attachants et surtout qui aborde des thèmes délicats et pourtant nécessaires : l'adoption, l'amitié, la perte d'un enfant, l'adolescence, les origines du monde, le Bien et le Mal,... Bref, un vrai et beau conte. J'ai également apprécié le style de l'auteur, plutôt recherché pour un roman jeunesse. D'ailleurs mieux vaut de bons lecteurs pour s'y atteler entre 10 et 12 ans. Les personnages sont vraiment chouettes. J'ai adoré le petit dragon et le monstre du marais. Et puis il y a Antain, le jeune homme qui se révolte contre les traditions de sa ville. Suivre son évolution a été un vrai plaisir. Xan est également une sorcière émouvante, qui a vécu des siècles et sauvé des tas de bébés. Avec Luna elle tisse une relation particulière et devient sa grand-mère. 

J'ai eu l'impression, en lisant ce roman, de retrouver l'atmosphère onirique, un peu désuète et hors du temps du Domaine des Murmures et de La Terre qui penche de Carole Martinez. Et ça, ça montre que c'était un bon roman ! 
Je le conseille donc fortement à tous. Sans crier au coup de coeur, c'est un conte qui vaut la peine d'être découvert et qui peut apporter beaucoup aux jeunes générations. Je l'imagine bien être étudié en classe par exemple. 

2 commentaires:

  1. Tu en parles très bien et tu donnes envie de le lire en tout cas: Merci pour cet article, à part chez toi, je n'en ai absolument pas entendu parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Je suis surprise effectivement de ne pas le voir davantage... Tu peux le proposer en achat à ta médiathèque. Et pour tes enfants plus tard !

      Supprimer