mercredi 3 mai 2017

Power Club, tome 2 !

Power Club, Ondes de choc (tome 2), Alain Gagnol
Editions Syros
Format 154x225 cm
534 pages
17,95 euros
A paraître le 4 mai 2017

Je peux enfin vous dévoiler mes impressions suite à la lecture du tome 2 de Power Club ! Une série prometteuse, qui n'a pas déçu mes attentes. 
Merci beaucoup aux éditions SYROS et particulièrement à Véronique Delisle d'avoir pensé à moi pour les épreuves non-corrigées :). 

Face aux nombreux scandales qui secouent le Power Club, le gouvernement américain a décidé d’agir : Nora Scott, la nouvelle directrice, doit répondre à une commission d’enquête afin de déterminer si les super-héros ont encore lieu d’exister… Pour Anna, le retour à la vie normale est une illusion : ses pouvoirs n’ont pas disparu comme prévu et elle ne peut s’empêcher de jouer les super-héroïnes clandestines. Au cours d’une de ses interventions, elle laisse une profonde trace de main dans un pilier de fer de la tour Eiffel. Cette découverte bouleverse le monde entier : un super-héros inconnu est en activité à Paris. Or la technologie des boosters est l’exclusivité du Power Club, et elle est aussi précieusement gardée qu’une arme atomique… Si elle se fait remarquer, Anna risque très gros.

Tout un programme ! On peut dire que la vie de notre Anna internationale ne va pas être de tout repos. Après une petite déprim’ post Boosters, c’est avec une joie un tantinet crispée qu’elle retrouve sa joyeuse bande… un peu comme on retrouve une armada de petits cousins adorables mais tellement turbulents ! Elle ne peut jamais lézarder tranquillement, il faut sans cesse qu’ils la sollicitent. Bon là, c’est pour la bonne cause : sauver des gens. Mais Anna s’attire ainsi beaucoup d’ennuis : des histoires avec ses parents qui pensent qu’elle a un amoureux (ça j’ai beaucoup aimé), des problèmes au lycée et surtout des soucis avec le Power Club. Heureusement que Lisa est là pour la soutenir dans les embrouilles quotidiennes, mais en ce qui concerne Nora Scott et les autres, les affaires se corsent... Anna va devoir grandir plus vite que prévu et mûrir. Passer un séjour en prison, combattre une sorte de monstre et surtout montrer sa bonne foi à tous demande une bonne dose de témérité. Son self contrôle et son courage sont remarquables, et on sent véritablement une évolution dans le personnage.

Pourquoi j’ai aimé ce roman ?

J’ai aimé ce deuxième tome justement parce qu’Anna grandit, et est confrontée, en plus de ses devoirs de super-héroïne clandestine, aux atermoiements de son âge. L’amour a plus de place dans ce deuxième opus que dans l’autre. Anna devient une vraie femme, confrontée à des difficultés qui dépassent aussi celles de la fin de l’adolescence. Quand on pense qu’elle a reçu cette inscription au Power Club un an plus tôt comme un cadeau inespéré, c’est finalement devenu un cadeau bien empoisonné ! J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que certains personnages secondaires prennent davantage de place, comme Lisa qui parvient à nous faire rire dans les moments les plus tragiques, et l’avocat de la famille, Roland, qui devient plus qu’un allié pour Anna. Les autres super-héros (sauf deux) ont beaucoup moins de place également, ils ne sont plus du tout des vedettes comme avant. Encore une fois Alain Gagnol parvient à conférer une dimension didactique à son livre, une réflexion sur le pouvoir, les abus, les dangers des nouvelles technologies. Le tout sans qu’on s’en rende compte, emportés que nous sommes dans le déferlement d’actions et de coups de théâtre. Tout m’a semblé très bien mené et adroitement ficelé malgré l’abondance d’évènements. Les ondes de choc sont nombreuses dans ce deuxième opus de la saga Power Club ; le titre n’a pas été choisi au hasard ! D’ailleurs le premier choix était « la vie secrète », qui semble judicieux par rapport au début du roman, mais ce dernier choix s’adapte mieux au reste.

J’ai donc passé de bons moments de lecture avec ce roman, et ai hâte que les fans de la première heure puissent le découvrir ! Personnellement j’ai préféré le tome 2, plus fouillé, plus nuancé. Tout comme son personnage, le récit d’Alain Gagnol a gagné en profondeur et maturité. 

4 commentaires:

  1. Ah j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est dommage, c'est une série qui vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  2. Mon dieu ! J'ai du retard :-o Hahaha
    Tu me donne de plus en plus envie de les lire ceux-ci ! Mais ça a l'air d'être de belles briquettes et y'a tellement à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des briques, mais c'est écrit gros. Ils se lisent très très vite.
      Si tu les croises en bibliothèque n'hésite surtout pas !

      Supprimer