jeudi 25 mai 2017

Ne dites jamais JAMAIS - Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous #3

Ne dites jamais jamais, Nathalie Stragier
Tome 3 - Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Editions Syros
Dès 12 ans
512 pages - 17,90 euros 
Sorti le 20 avril 2017

Pierrick est parti dans le futur sur un coup de tête. Andréa, Pénélope et Antarès doivent le retrouver d'urgence car il est en grand danger dans un monde exclusivement peuplé de femmes. Pour chacun de nos héros, s'attarder en 2188 est dangereux. Mais les circonstances vont les forcer à aller de l'avant et à affronter le futur. Or la société de Pénélope est loin d'être idéale et les secrets longtemps enfouis remontent bientôt à la surface de ce monde en train de se fissurer. Les quatre adolescents vont servir de détonateur pour le faire exploser.

Dans ce troisième opus, le lecteur va enfin pouvoir découvrir ce monde du futur dont il ignore presque tout... Nos deux héroïnes inversent leurs rôles : c'est cette fois Andréa qui va devoir s'intégrer mine de rien dans un environnement dont elle ne connaît pas les règles. Un mélange détonnant d'humour, de réflexion sur notre société et de suspense qui atteint son paroxysme dans ce tome 3 !

Mon avis

Après avoir commencé à lire le tome 1 Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, je me suis dit que, malgré ma déception initiale, j'avais envie de découvrir la suite des aventures de nos deux héroïnes : celle du Moyen-Age et celle du Futur. Or ce dernier tome se passant dans le futur a éveillé ma curiosité.
Merci aux éditions Syros pour cet envoi, qui m'a fait découvrir un roman bien plus profond que je ne l'aurais cru. En effet, Andréa découvre le monde de Pénélope, uniquement peuplé de femmes. D'emblée ça ne fait pas forcément rêver, et loin s'en faut. En effet, bien que les femmes aient amélioré leurs conditions de vie depuis que les hommes ont disparu, disséminés par la Grande Grippe, beaucoup de choses demeurent gênantes... Tout est partagé, mais il reste aux femmes bien peu d'intimité; elles sont toutes grandes, belles et en bonne santé, mais rares sont celles qui connaissent l'amour. Elles ont des enfants, mais ils sont souvent extrêmement différents les uns des autres, puisque issus d'une banque de gamètes. Par ailleurs, dans  ce monde, tout le monde n'est pas non plus heureux : certaines femmes sont des réfugiées, venues du passé et condamnées à rester. Andréa découvre aussi avec plus ou moins d'effarement la manière dont les personnes du futur envisagent son époque, qu'ils nomment le Moyen-Age. Les hommes y sont considérés comme des sauvages violents et despotiques, même pas véritablement humains. 
Revenue de cette époque, Pénélope est choquée du mode de vie et surtout de la conception du monde de ses contemporaines. Surtout qu'elle, non seulement elle connaît des hommes, mais elle est amoureuse de l'un d'entre eux, Pierrick, le frère d'Andréa... Alors quand cette dernière arrive dans le Futur pour le rechercher, ce sont deux jeunes fem
mes qui vont essayer de faire bouger les choses et les mentalités. Puisqu'en définitive, la manière dont les femmes traitent les hommes à cette époque n'est pas tellement plus louable...
En plus d'une intrigue assez haletante autour de la recherche de Pierrick et des tentatives pour retourner dans le passé, ce dernier tome aborde une réflexion très intéressante sur la société, la place accordée aux femmes, aux hommes, et tous les préjugés qui ont cours. On apprécie aussi de découvrir la vie dans un lycée du Futur, la Seine devenue une piscine ouverte où tout le monde de baigne nue, et les gris-gris, des sortes de nouvelles chips... Mais je ne vous en dirai pas davantage !

En résumé j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une trilogie intéressante, et même si je n'ai pas tellement accroché au tome 1 et pas (encore?) lu le tome 2, j'ai apprécié la réflexion suscité par ce final. 

4 commentaires:

  1. C'est marrant de lire le tome 3 avant le tome 2!
    Le monde qui est décrit ne donne vraiment pas envie d'y vivre en tout cas, j'espère bien que notre futur n'y ressemblera jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'ai pas tellement eu le choix comme c'était un SP. J'avais peur de ne rien comprendre mais finalement c'est passé tout seul :)
      Et cette idée de futur unisexe fait froid dans le dos, effectivement...

      Supprimer
  2. Ceux-ci par contre ne m'intéresse pas... Ils ne m'inspire pas plus que ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pourtant ils sont sympa, l'histoire est amusante.

      Supprimer