mercredi 18 janvier 2017

Songe à la douceur

Songe à la douceur,Clémentine Beauvais 

Depuis le temps que j’entendais parler de ce roman… il me fallait tout de même m’y attaquer ! En plus je l’avais conseillé comme achat au CDI du lycée, après l’avoir vu dans les chroniques d’Audrey du Souffle des Mots.  Et quand ma chère collègue prof doc m’a dit l’avoir adoré, je me suis dit qu’il était temps. Enfin, comme si je n’avais pas eu assez d’arguments pour le commencer, Clémentine Beauvais est passée à la Grande Librairie pour présenter justement CE roman ! Bref, je n’avais plus le choix, et n’avais qu’une envie…

Au premier abord, ce livre peut dérouter. Il est en effet entièrement rédigé en vers. Des vers libres certes, mais des vers quand même. La surprise passée, on s’habitue finalement assez vite, et on se laisse porter par cette histoire d’amour en deux temps. D’abord en 2016, lorsque Tatiana et Eugène se rencontrent par hasard dans le métro. Ils se reconnaissent immédiatement et tout leur passé remonte alors à la surface. Les deux jeunes gens se sont aimés une dizaine d’années auparavant, et ils réalisent qu’ils ne se sont pas oubliés. S’ensuit un flash-back dans lequel l’auteur raconte les premières rencontres entre Tatiana et Eugène. Puis retour en  2016 , pour qu’elle nous raconte l’histoire de leur nouvelle romance.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Tout d’abord à cause de l’histoire d’amour : Tatiana et Eugène ont à peu près mon âge dans leur présent, ce qui facilite l’identification. La jeune fille m’a d’ailleurs fait penser à une amie à moi, elle aussi étudiante en lettres. Et puis, même si leur histoire est assez classique et surtout pleine de lieux communs littéraires, leur revisite moderne m’a énormément plu. J’ai eu parfois l’impression d’être dans un monde à la Boris Vian, très poétique et en même temps extrêmement tragique. Roméo et Juliette 2.0, les personnages m’ont beaucoup touchée, et l’écriture a sublimé le tout. L’auteur mélange d’ailleurs plusieurs supports, comme les textos, les mails, les lettres d’amour, pour un résultat qui sonne juste, sans qu’on sente l’exagération ou l’exercice de style.

Je conseillerais vivement ce roman aux ados et surtout aux jeunes adultes, pour qui l’identification sera aisée. Les adultes peuvent évidemment s’y complaire, mais ma maman l’a lu aussi, et a été plutôt sceptique quant à la beauté du livre. Je pense donc que la sensibilité à cette lecture dépendra de chacun.  Un très beau livre en tout cas, dont la magnifique couverture ne gâche en rien le plaisir d’ailleurs ! 

14 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de le découvrir en tout cas, depuis le temps qu'on le voit un peu partout sur la blogo lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en parle beaucoup, et je comprends pourquoi. C'est frais et innovant, tout pour plaire !

      Supprimer
  2. Ah la la ! Ce livre ! Je l'ai dévoré et en même, je ne voulais pas voir arriver la fin ! J'ai été accrochée dès les premières pages. Je crois aussi que les lecteurs peuvent ou non avoir un coup de coeur selon leur sensibilité et peut-être leur propre histoire. Les ados n'ont peut-être pas assez de recul dans leur vie sentimentale (je parle comme une vieille...) pour apprécier la relation entre les personnages. Mon coup de coeur pour "Songe à la douceur" est similaire à celui que j'avais eu pour "Quand souffle le vent du Nord".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol mais non tu ne parles pas comme une "vieille", tu as juste raison ! La raison que nous donne les années qui passe :p.
      Il faudra que je lise un jour "Quand souffle le vent du Nord".

      Supprimer
  3. Pffffffffffffffff, ce roman était l'ultimité livresque absolue, rien que lire ta chronique me donne envie de m'y replonger...

    Mais d'abord, les devoirs.
    ENSUITE, je pourrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les devoirs ^^ mais après le réconfort ! Et ce livre en est d'un grand :)

      Supprimer
  4. J'ai entendu parler de ce livre comme d'une réécriture d'Eugène Onéguine de Pouchkine, du coup je voudrais le lire mais après l'oeuvre originale. J'aime beaucoup le titre, je pense que ce roman pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il te plairait sans aucun doute ! Je sais aussi qu'elle s'est inspiré de ce roman russe, mais je n'ai pas fait de recherches plus avant... ma curiosité littéraire est en vacances ces derniers temps ^^

      Supprimer
  5. J'ai tellement envie de le lire, il faudrait vraiment que je me l'achète!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle pièce de bibliothèque après :)

      Supprimer
  6. Gros coup de coeur pour ce livre, si doux comme un marshmallow ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment envie de lire ce livre, j'ai adoré "Les petites reines " et celui ci a l'air encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est encore mieux je trouve, en tout cas très différent, plus fouillé sans doute.

      Supprimer