Florian Bates enquête : Alerte au musée (tome 1)
James Ponti
PPV : 13, 90 euros
EAN : 9782330065997
304 pages
Broché 14,5 x 20 cm
James Ponti
PPV : 13, 90 euros
EAN : 9782330065997
304 pages
Broché 14,5 x 20 cm
Je me suis lancée à tout hasard dans la recherche de partenariats pour parfaire mon envie d'échanger sur la littérature de jeunesse, et tout s'est passé comme dans un rêve. Une semaine plus tard, voici mon premier Service Presse en partenariat avec les éditions Hélium ! Je suis ravie. J'ai reçu ce livre très rapidement, et je peux vous le dire tout de suite, même s'il s'agit d'un roman pour 9 ans et plus, j'ai adoré ma lecture.
Florian Bates, douze ans, élève de 5ème, est doté d'un sens de l'observation hors du commun qui lui permet d'aboutir à de très intéressantes conclusions en se focalisant sur des détails. Tout juste arrivé à Washingtown notre jeune Sherlock va faire la connaissance de Margaret, qui va devenir sa meilleure amie. Et surtout il va se retrouver confronté à bien des mystères...
Quand trois tableaux sont volés à la Nationale gallery, Florian et Margaret se mêlent à l'enquête dirigée par Marcus Rivers, agent du FBI. Grâce à ses dons d'observation et de déduction, Florian va faire avancer l'enquête très rapidement, mais tout n'est pas encore résolu. Le FBI et son agent sont néanmoins tellement impressionnés par les compétences du jeune garçon qu'ils font de lui un agent spécial. Florian est maintenant au coeur de l'enquête, et va chercher à découvrir quelle mafia se cache derrière l'affaire des tableaux. Il va être aidé en cela par Margaret, qui va parallèlement le lancer elle aussi sur la piste de ses parents biologiques. Florian parviendra-t-il à lui donner les réponses qu'elle attend ?
Ce premier tome des aventures de Florian Bates par James Ponti m'a conquise, et j'espère qu'il y en aura d'autres ! L'auteur américain spécialisé en shows télévisé a su mettre une touche humoristique très appréciable à ce roman policier pour les jeunes. J'ai particulièrement aimé le personnage de Florian, plein d'auto-dérision, aux antipodes de l'arrogance malgré son don "gratiné" (ceux qui liront le roman comprendront), et surtout je l'ai trouvé très attachant. Le duo qu'il forme avec Margaret est amusant, ils se taquinent beaucoup et ce pour notre plus grand plaisir. L'enquête en elle-même n'est pas trépidante mais les liens que parvient à faire Florian sont assez bluffants et nous tiennent en haleine. Les rebondissements s'enchaînent et ne se ressemblent pas. On passe de la Natinale Gallery et des tableaux de Monet au métro, en passant par un fourgon blindé et l’ambassade de Roumanie. Les jeunes lecteurs en prennent plein les yeux, et leur culture générale aussi. Seul petit bémol : la recherche des parents de Margaret aurait selon moi pu être approfondie, mais peut-être le sera-t-elle dans un autre tome ?
En tout cas j'ai pris plaisir à cette lecture. Le ton est léger sans être niais, tout est très bien dosé et j'ai beaucoup souri. Il n'y a pas de gaffes à proprement parler, tout tient à un humour intelligent, fin et subtil. En tant qu'adulte j'ai apprécié cette lecture destinée à la jeunesse. D'ailleurs il est à conseiller particulièrement aux bons lecteurs car le roman fait tout de même 300 pages. Le style est agréable, ce qui rend la lecture très fluide, sans être trop complexe pour des élèves arrivant au collège. Un très bon moment de lecture, et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Florian !
Tu m'en donne envie du coup ! Très belle chronique :)
RépondreSupprimerEt en plus c'est cool des policier un peu plus jeunesse de temps à autre ^^
Ah tant mieux alors !! C'est le but, faire découvrir de nouveaux livres. Je suis ravie :)
SupprimerSuperbe chronique! Livre très tentant pour jeunes et moins jeunes
RépondreSupprimerMerci ! Et bienvenue :)
Supprimercontente que tu ais passé un bon moment. Je lis très peu de jeunesse mais parfois ça fait du bien
RépondreSupprimerça fait effectivement beaucoup de bien ! En ce moment je ne veux lire que ça :)
Supprimer