Me revoilà enfin, après avoir passé quelques jours sous le soleil (et la pluie...) portugaise. Je vous ferai peut-être un petit article sur Lisbonne, je ne sais pas encore. Mais pour le moment, j'ai plein d'autres projets pour le blog, comme le titre le laisse présager. Je vous laisse écouter ... !
En plus je suis contente de vous annoncer que j'en suis à 21 livres lus sur les 40 du défi. Youhou !! Aujourd'hui je vais vous parler des 6 derniers lus.
En plus je suis contente de vous annoncer que j'en suis à 21 livres lus sur les 40 du défi. Youhou !! Aujourd'hui je vais vous parler des 6 derniers lus.
Ce roman m'a plutôt plu, bien qu'il soit je pense plutôt destiné à un public de collégiens. Le style est presque simpliste par moments, les personnages principaux ont 13 ans, et l'intérêt de ce qui leur arrive réside surtout dans la dimension historique et concerne le devoir de mémoire. En effet deux jeunes garçons se retrouvent en train de communiquer par lettres à un siècle d'intervalle, l'un en 1914, l'autre en 2014. Une boîte aux lettres "magique" (déjà ça ça m'a fait tiquer au début...) permet cet échange, dont ils ne remarquent pas tout de suite la dimension étrange. Mais au fut et à mesure, le roman prend de l'épaisseur en nous faisant découvrir des facettes de la vie quotidienne en campagne avant la guerre, et c'est plutôt bien fait.
Cette courte BD quant à elle a été une très bonne expérience de lecture. Je n'ai pas tellement l'habitude des BD mais celle-ci a su me convaincre par la qualité du dessin d'abord, et ensuite par l'histoire qu'elle raconte. C'est un très bon moyen de faire réfléchir les jeunes sur le harcèlement, d'autant qu'elle se lit très vite.
Ce petit roman d'à peine 100 pages peut être une grosse claque de lecture pour certains (et surtout certaines !). Il est donc à recommander avec précaution.
Il raconte en effet l'histoire d'une jeune fille qui souhaite profiter au mieux de sa jeunesse l'été de ses quinze ans. Un soir elle rencontre un garçon, vit une expérience unique sur la plage... mais tombe de haut le lendemain, puisque le garçon ne veut plus d'elle. ça n'est déjà pas bien agréable, mais le pire reste à venir puisqu'elle va se rendre rapidement compte qu'elle est enceinte...
Ce roman est franc et sans réserve, le message est fort et le livre efficace.
Je vous laisse ici écouter ma chronique.
Ce dernier roman a été lu très rapidement, ce qui est un bon présage. Pour moi ça signifie que le style était agréable, et l'histoire sympa puisque j'avais envie de vite savoir la fin. De bons points donc. Cette uchronie se base sur un fait très actuel : les réseaux sociaux. Dans cet univers, le Réseau prend beaucoup de temps et de place. Les gens doivent sans cesse y être connectés et montrer qu'ils vont bien, qu'ils s'amusent, qu'ils ont des amis, sous la menace de subir une sorte de lavage de cerveau qui va annihiler la douleur. Et chaque fois qu'une personne subit ce genre de lobotomie, un point bleu (comme sur la couverture) apparaît sur son poignet. Vous imaginez les bienfaits que cela peut sembler avoir ? Plus de douleur, jamais d'angoisses, les gens sont zens. Mais à quel prix ! La plupart du temps de nombreux souvenirs partent avec la douleur, et les personnes oublient leurs proches, leurs émotions, ce qui les rend humains. Mais un jeune garçon et une jeune fille vont s'insurger contre ce système.
Là où l'intrigue est bien agencée, c'est du fait qu'Astrid meurt au début du roman et que son amoureux Silas soit oblitéré (c'est le nom donné à la lobotomie). On prend conscience des limites de ce "traitement" et les choses vont peu à peu évoluer. Je ne vous en dirai pas plus au risque de vous spoiler (même si on se doute assez vite de ce qui va arriver). Et c'est peut-être là que le bas blesse : l'intrigue est un peu simple, et surtout se dénoue un peu vite et simplement. D'un côté j'étais contente que, pour une fois, il n'y ait pas de suite, ça change des dystopies habituelles. Mais d'un autre côté, l'intrigue était peut-être un peu mince. Ce qui permet il est vrai d'aller rapidement à l'essentiel, dans ce roman qui a une dimension didactique. Je le recommande fortement à tous, ados et adultes qui vivons dans un monde où le réseaux sociaux prennent de plus en plus de place.
Mais quelle idée génial !!! Rhooooo je suis jaloux ! Quelle voix ! Quelle diction ! Quel niveau de langue ! On va trouver mes vidéo nuls maintenant ^^ En plus c'est rigolo on dirait qu'on t'a au téléphone :)
RépondreSupprimerOn est d'accord sur les garçons ne tricotent pas en public que j'avais lu il y a quelques mois déjà ^^
Et la BD et le #Bleue me donne assez envie !
C'est gentil Ludo !! Mais ne sois pas jaloux, ta chaîne est super :) et toi aussi :p
Supprimer14-14 et Ma mère le crabe et moi me tentent bien.
RépondreSupprimerTu as bien raison !
SupprimerElle est top ta voix, c'est une super idée! Je comprends tout à fait ton point de vue sur BookTube, c'est beaucoup de travail et l'image c'est compliqué aussi à gérer.
RépondreSupprimerTu avances bien dans ton challenge babelio en tout cas.
Je suis contente d'avoir ton avis :) !!!
SupprimerEt j'aime bien faire ces chroniques vocales. Etre prof, ça aide à la fluidité ^^
Et oui j'avance bien, je sus ravie.
Gros bisous, j'espère que tu vas bien aussi.
C'est une très bonne idée de faire des chroniques audio ! Je te comprends lorsque tu dis que gérer son image sur Youtube n'est pas facile. J'aurais beaucoup de mal à faire des vidéos. Avec l'audio, tu as trouvé le bon compromis. Ta voix est agréable à écouter et ton expérience de professeur fait que tu parles très facilement, c'est limpide, tu ne cherches pas tes mots. Je trouve ça vraiment super :)
RépondreSupprimerMerci :) ça m'encourage !
SupprimerSi seulement j'avais plus de temps !