lundi 18 avril 2016

La Corée sous nos yeux #1

Notre voyage en Corée

Me voilà revenue de notre voyage en Corée. Voyage que nous avons pu réaliser grâce aux cadeaux reçus pour notre mariage. C'était donc notre voyage de noces; mais rien à voir avec les lézards au soleil. On a plutôt opté pour l'option valise-sac à dos, hôtels plutôt chouettes et improvisation. On est donc partis à l'aventure (mais quand même pas tels des baroudeurs !) dimanche 3 avril, pour 11h d'avion, 11 000 kms et 7 heures de décalage horaire...
Nous avons atterri à Incheon (prononcer inCHoN) à 15h heure locale lundi 4 avril et nous sommes rendus en bus à Séoul. L'aventure commençait déjà (je vous en parlerai dans un autre article). Après 4 jours dans cette ville qui ne dort jamais, nous avons pris le train pour Busan, deuxième plus grande ville du pays, située au sud. Nous y avons passé 6 jours, entre mer, montagnes et grands magasins. Le dépaysement total.
Comme j'ai plus qu'adoré ce voyage, que c'était notre premier grand voyage et notre première visite en Asie, je tenais à partager cela ici. Des copines bloggueuses m'ont d'ailleurs confirmé l'intérêt qu'un pays comme celui-ci pourrait susciter, étant donné qu'il n'est pas aussi connu que son voisin le Japon. J'espère donc que ces articles d'un nouveau genre vous plairont :). Je pense en rédiger 4, et voici le premier !

#1 Qu'est-ce qu'on mange ?

Je ne pouvais pas commencer la série d'articles consacrés à notre super, génial, inoubliable, (...!) voyage en Corée sans commencer par la nourriture. C'est ce que j'avais le plus envie de découvrir, ce que les blogs m'avaient le plus vendu en matière de rêve, et surtout ce qui ma paraissait le plus typique. Avec le recul ce n'est pas la seule chose qui exalte le plus en Corée, et même on peut s'en lasser (un peu...), avoir le palais enflammé surtout, mais toutefois, cette entrée (...) mérite de figurer en #1.

Ce qui nous a frappés en arrivant à Séoul ce sont les odeurs. Etranges à nos narines au début, nous avons rapidement identifié qu'elles émanaient des épices et surtout des nombreux marchands de rues,. Ceux-ci font cuire des marrons (classique), des beignets, des brochettes mais aussi des poulpes et autres étrangetés. Autant vous dire que la nourriture en Corée c'est varié, étrange et épicé.

Un petit aperçu d'abord des mets les plus fréquents que l'on trouve dans la rue (que j'ai pu prendre en photo. Pour les autres vous trouverez des informations intéressantes ici) :

Un exemple d'étalage de marchand de rue : beignets de pâte de poissons, beignets de crevettes et autres petites choses non-identifiées...
Un beignet coréen ajouté dans la rue. Très bon, fourré avec une sorte de miel et des graines.

Une première version du "sandwich" coréen : du riz fourré emballé dans une feuille d'algue. Il y a même un mode d'emploi pour l'ouvrir sans déchirer l'algue. Malins ces Coréens !
On le trouve dans toutes les petites supérettes.
Autre version du "sandwich" coréen : les Gimbap ! Nos préférés :)
Ce sont un peu comme des makis, fourrés avec du poisson, du fromage et autres, et surtout des légumes.
Il y a avait finalement peu de restaurants qui en servaient : pour les Coréens, c'est sans doute comme si nous Français cherchions à tout prix un restaurant qui fasse des sandwich triangle thon-mayo...^^.

Maintenant passons à ce que nous avons mangé dans les petits restaurants qu'on trouve partout en ville (en sachant que ces plats (sauf le barbecue et ceux qui nécessitent de mijoter) sont également servis dans la rue. On croise souvent des petites tentes sous lesquelles les gens mangent à même le comptoir où les plats sont préparés).

Notre premier repas vraiment traditionnel : une sorte de barbecue coréen, avec du boeuf et des pâtes de riz. Et toujours avec plein de petits plats pour accompagner, et des feuilles de salade pour y mettre la viande.  Heureusement que la serveuse a eu la gentillesse de nous montrer comment faire (et qu'on savait se débrouiller à peu près avec des baguettes !)

Un plat typique, style "ramen" et très bon !
Un plat très très épicé ! Et dans les petites timbales, du riz :)

Manger au restaurant en Corée : toute une habitude !

C'est une des choses qui nous a marqués là-bas : les nombreuses (et souvent agréables) différences avec les restaurants français. D'abord, quand vous arrivez, la table n'est pas mise. Pas de nappe, pas de couverts. Dans un coin il y a une boîte avec des serviettes en papier et des verres. Le/ la serveuse vous apporte ensuite une bouteille d'eau filtrée (dans des espèces de petites gourdes transparentes). Parfois c'est transparent... parfois c'est jaune ! Pas de panique, on s'est rendu compte que c'est simplement du thé au pavot (chaud ou froid). Un peu étrange au début, mais on s'habitue.
On commande en montrant la photo du plat sur la carte, en évitant le rouge... Heureuse méthode qu'ils ont dans les grandes villes de mettre les photos des plats sur les menus, voire les représentations en plastique de ces mêmes plats en vitrine (oui oui, et c'est très réaliste !) . Et on est agréablement surpris de manger pour deux au prix d'un seul plat en France. Beaucoup de Coréens mangent très souvent au restaurant d'ailleurs, qui n'est pas plus cher là-bas que de se préparer soi-même un repas. On le comprend vite en voyant les prix des légumes et de la viande !
On a donc commandé, on a bu avec un peu de méfiance au début, mais il manque toujours quelque chose... les couverts. Heureusement les serveurs ont bien vu qu'on était étrangers, ils se sont d'ailleurs tous regardés à notre arrivée genre "c'est toi qui y va, moi je parle pas anglais !", paniqués. Et puis finalement, tout sourire, celui préposé à notre table nous ouvre un tiroir... rempli de baguettes et cuillères. Bien sûr pas de couteaux ni de fourchettes, mais ça on s'y attendait. Pas tellement à la cuillère par contre, mais c'est bien pratique pour manger (en faisant plein de bruit, il paraît que c'est poli) les soupes et les nouilles.
Avant que les plats n'arrivent, on vous apporte des tas et des tas de petits bols : algues, salades, pousses de soja, épinards en branche, petits poissons frits, kimchi (du chou mariné recoucert de piment, une spécialité du pays qu'on retrouve tout le temps... mais à laquelle on ne touchait presque jamais ! C'est rouge, alors forcément...^^). Il peu il y avoir jusqu'à 6 ou 8 petits bols à chaque fois.
On nous apporte ensuite les plats fumants et longtemps brûlants, surtout pour les bibimpap (mon plat préféré au début, du riz et des légumes qu'on mélange). Ce plat il faut le manger à la cuillère d'ailleurs (merci les vidéo You Tube que j'ai regardées le soir !!)

Un exemple de bibimbap. Il manquait simplement l'oeuf au plat qu'ils ajoutent souvent dessus. En face je m’apprêtais à manger un plat thaïlandais (on était à l'aéroport).

De magnifiques sushis ! Je ne sais pas s'ils font les mêmes au Japon mais c'était délicieux, tant pour les yeux que pour les papilles. Toujours accompagnés de petits plats : soupe, salades, radis et même purée !

Des raviolis au porc, super bon et pas trop épicés. Idéal pour le soir.
Une soupe de nouilles.
La spécialité locale : le barbecue. Très très bon, le meilleur que j'ai jamais mangé. La table est trouée pour accueillir un brasier (avec du charbon qui fume et flambe !), et il y a une hotte jusque au-dessus.
Une spécialité qui m'a déçue : les nouilles froides. Le goût est très bon, mais ce froid... pas terrible à la saison. Parfois ils mettent même de la glace pilée dedans (j'ai donc eu de la chance !).
Le fameux kimchi ! Sur les marchés, vous en trouvez mariné avec toutes sortes d'épices.

J'ai fait le tour de ce que nous avons pu goûter en Corée (en omettant deux ou trois plats, quand j'avais trop faim pour penser à la photo :p). Passons maintenant à ce que nous avons mangé de bien bien moins local, et qui témoigne du fort développement du pays...

Les enseignes de cette chaînes pullulent. Nous n'avons pas résisté à la série spéciale du moment, cherry blossom :)

Une autre habitude très américanisée de là-bas, mais aussi très locale puisqu'ils adorent le poulet : le fameux chicken-beer ! Tout simplement du poulet frit avec un bon verre de bière. Impressionnant de diététique mais très bon :p.
On trouve aussi à chaque coin de rue des fast-food : Mac-Do, mais surtout des chaînes genre KFC. Ils adorent le poulet, rappelez-vous !

Là-bas la France est très présente, surtout à travers les nombreuses "boulangeries" aux noms francisés, comme "Paris-Baguette" ou "Tous les Jours". Rien à voir avec les boulangeries de chez nous mais nous avons pu nous faire de petits plaisirs de temps en temps (pour changer des épices et du riz...).

Un exemple de petit-déj pris à "Paris Baguette". Le thé a un package plus joli qu'il n'était bon.

Comme vous pouvez le voir, manger en Corée n'est pas tellement un problème : ce n'est pas cher, c'est bon (qund ça n'est pas épicé au point que vous ne goûtez plus les aliments...), c'est varié et vous trouvez à manger pratiquement partout. Cela ne nous a pas empêchés parfois de faire des pas et des pas dans la ville le soir pour décider où nous arrêter finalement, selon qu'on se sentait d'humeur téméraire ou pas... Heureusement qu'il y avait les bibimpap et les gimbap !

J'espère que cet article vous aura plu ! Je vous retrouve dans quelques jours avec un nouvel article un peu plus littéraire cette fois :).

Notez que j'ai rédigé cet article en écoutant de la Kpop, immersion locale oblige ! Mais parfois c'est, comment dire... difficile de se concentrer ^^.

1. Mon copain me parle souvent de la Corée, moi je suis sceptique mais en attaquant par la bouffe tu me tentes!! J'espère que tu nous montreras d'autres photos!

1. Oui, d'autres photos vont arriver petit à petit ! Avec le travail je n'ai que peu de temps à consacrer au blog, mais d'autres articles sont prévus :). Contente que ça te plaise en tout cas, et ton copain a raison, il faut y aller !

2. Mon neveu y est allé (et a même testé les poulpes vivants)(j'ai la video comme preuve)

1. Lol je te crois ! Nous n'avons pas eu cette témérité. Et toi, ce pays te tente ?

3. Trop chouette cet article ! Finalement il y a pas mal de choses qui ressemblent un peu à la nourriture du Japon (par rapport à la nourriture chinoise qui est très différente je crois, peut-être que je suis à l'ouest ^^"). Ça a l'air bon en tout cas ! Je ne connais que très peu la Corée du Sud alors je suis contente d'en apprendre plus sur leur art de vivre grâce à cet article, j'ai hâte de voir les prochains :)

1. Je ne sais pas trop si ce sont les mêmes genre de plats... D'après les quelques sites sur la cuisine japonaise que je viens de voir, il y a beaucoup de plats en commun mais il semblerait qu'au Japon ils n'aient pas autant de petits plats pour accompagner (ce que j'adore !!^^) ni autant de saveurs pimentées. En Chine il y a sûrement pas mal de fritures, mais aussi en Corée... Si c'est comme pour l'économie, l'architecture etc, sans doute que la Corée est un mélange entre ces deux pays, même pour la nourriture ?

4. Quel dépaysement! Tu m'a emporté avec toi :)
    Ça n'a pas l'air si mauvais... Mais bon, je suis pas très téméraire sur le plan de la nourriture! Je crois que ça sera ma plus grande difficulté quand je voyagerai loin ^^
    heureusement il y a des McDonald's. ... haha

1. Tant mieux si ça te tente ! Il semblerait que la cuisine coréenne soit pas mal épicée par rapport à d'autres, donc effectivement, gare aux papilles sensibles :).
      Tu pourras essayer les burgers au riz pour changer ^^.

5. Merci pour cet article ! Ton voyage a dû être génial. Comme la Corée du Sud était le pays invité d'honneur au Salon du livre de Paris j'ai appris beaucoup de choses sur ce pays. Ton article nourriture m'en fait apprendre encore un peu plus. Tout a l'air tellement bon ! Les photos me donnent l'eau à la bouche. Vivement ton prochain article !

1. Oui le voyage était inoubliable. J'aime bien poster des articles comme ça je revis un peu tout ça, et ça fait plaisir. Il y en a encore deux à venir, mais celui sur la nourriture était celui que je voulais faire avant tout. J'ai adoré ! Rien que d'y penser j'ai envie de voir ces plats apparaître par magie.

6. Olalala, tu me donnes faim...c'est bien simple, tout me tente! Quel beau voyage! J'espère que vous en avez profitez à fond et j'ai hâte de voir les articles suivants!
    Et très joli changement de décor!

1. Contente que ça te plaise ! C'est pour l'occasion :p
      Les feuilles gênent un peu la lecture au début, j'espère que ça ne dérange pas trop quand même.
      Les autres articles vont venir au fur et à mesure, dès que je trouverai le temps :).

7. Jamais eu l'occasion d'aller en Asie, mais d'une manière générale, j'aime beaucoup la cuisine asiatique... D'ailleurs, toutes ces photos me donnent faim :D
    Ça a l'air d'avoir été un chouette voyage :)

1. Oui c'était un super voyage ! Et si tu aimes la cuisine asiatique, la cuisine coréenne te plaira forcément.
      Bienvenue sur le blog en tout cas :)

8. J'adore ce genre d'articles ! Dès que je peux en apprendre un peu plus sur une autre culture, je le fais ! Ton article est très instructif et j'aime bien le principe je-prends-mon-sac-a-dos-et-je-pars-à-l'aventure- ! Ca permet une meilleure immersion, je trouve :)
    Mon majeur problème c'est que je ne sais pas manger avec des baguettes, j'ai horreur de ça ! A part un style, je ne sais pas manier grand chose haha !
    Les photos sont très belles et donnent envie de se pencher sur ces mets ( sauf le sandwich, pour ma part ça ne me tente pas trop...)

1. Je suis bien contente si j'ai pu satisfaire une partie de ta curiosité !
      Concernant les baguettes, heureusement qu'on mange des sushis depuis longtemps parce que sinon, j'avoue que ça aurait été compliqué : c'est baguettes ou rien là-bas ^^.
      Le sandwich c'est en fait comme les onigri japonais (je me suis documentée un peu sur la cuisine japonaise, et j'ai constaté que la cuisine coréenne s'en inspire pas mal, mais avec davantage d'épices). Et c'est une des choses les moins déroutantes gustativement parlant, selon moi.