mercredi 6 janvier 2016

Les Outrepasseurs, deuxième

Les Outrepasseurs, tome 2 : Let it snow (La Reine des Neiges) 

Comme je vous le disais dans le haul de Nowel, j'ai enfin succombé et ai acheté (et maintenant lu) le tome 2 des Outrepasseurs. Si l'objet-livre m'emballe énormément, et pour ça je ne regrette pas d'y avoir mis une petite somme tout de même, le roman en lui-même, comment dire... m'a déçue.
La plupart des lecteurs avaient eu du mal avec le tome 1, pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur (une de mes meilleures lectures de l'été). Et la plupart ont adoré le tome 2. Ce qui n'est pas mon cas; tout à l'inverse.
Dans ce second tome, on suit Peter, à Londres, dans notre époque moderne. Il est devenu un Outrepasseur et est obsédé par la recherche d'Arnaut et du Chasseur, qu'il a vus dans son immersion inaugurale (cf le tome 1). Depuis un an qu'il s'entraîne, il a compris beaucoup de choses sur le fonctionnement des Outrepasseurs; le meilleur mais surtout le pire...

Je n'en dis pas plus au risque de spoiler. Mais ce qui advient dans l'esprit de Peter est un aspect qui m'a beaucoup plu et auquel je ne m'attendais pas. Les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit (ou en tout cas je n'avais pas saisi les choses comme ça.) J'ai apprécié suivre son évolution, sa quête éperdue, sa pugnacité. J'ai aussi apprécié les nombreuses références littéraires (réelles ou totalement fictives) présentes au début de chaque chapitre (lesquels chapitres, au contraire du premier tome, sont très nombreux). Les personnages des fés sont peu actifs mais on en découvre beaucoup sur eux, en particulier sur la Reine des Neiges.
Malheureusement, je crois que c'est tout... pour le reste, je n'ai que des bémols...
Le style ne m'a pas tellement convaincue d'abord. Je lui trouve toujours un certain charme, une sorte de naïveté, des tournures de phrases un peu maladroites mais mignonnes; parfois, malgré tout, ça devient un peu lassant et répétitif. En plus de cela, j'ai souvent eu l'impression que l'action était noyée dans des réflexions et des paroles redondantes, qui ne faisaient pas avancer grand chose. En plus l'essentiel de l'intrigue était centrée sur le personnage de Noble, qui est plus que désagréable.
Bref, tout ce qui m'avait séduit dans le tome 1 était absent de ce deuxième opus : le Moyen-Age, la découverte de l'univers magique par les personnages, les points de vue des différentes familles,...
Je dois même avouer que je me suis presque forcée à avancer à partir de la moitié du livre...  Ce n'est pas tellement bon signe en général. Mais je m'arrête là sur les critiques ! Pour faire court : c'est une très bonne saga, mais le tome 2, plus conventionnel sans doute (je ne lis pas souvent de genre fantastique, donc je ne suis pas tellement bien placée pour juger), m'a bien moins emballée. Toutefois une chose est sûre : je ne regrette pas d'avoir uniquement le second tome dans ma bibliothèque car il est vraiment très beau !

Pour continuer sur ma lancée, deux tableaux, dont l'un m'évoque l'ambiance du premier tome des Outrepasseurs (et aussi le thème de la couverture du second), et l'autre l'aura plus sombre de certains passages. 

Ce tableau s'intitule tout simplement "Chasseurs dans la neige", de Pieter Bruegel l'Ancien. Il date de 1565, époque de la Renaissance. C'est un auteur flamand.
Avec ses chasseurs dans un paysage hivernal, il m'a beaucoup fait penser aux scènes de la fin du premier tome des Outrepasseurs, quand ils traquent les fés. En revanche ici, le paysage qui s'étend sous les yeux des chasseurs me semble plutôt serein. On peut remarquer un souci du détail, notamment dans les textures. Ce tableau marque ainsi la volonté des artistes du Nord de représenter la nature de manière réaliste; contrairement aux artistes italiens, ils sont loin de sujets mythologiques (je peux vous dire que j'en apprends des choses, j'espère que vous serez également intéressés :). La perspective est aussi étonnante : la ligne de force qui part des sommets, le contre-bas en plongée, nous donne l'impression de surplomber la scène tout en faisant presque partie de l'équipe des chasseurs (je crois que j'ai encore du progrès à faire en interprétation mais bon, je me lance ^^).

"Nocturne en noir et or : la fusée qui retombe". N'est-ce pas un joli intitulé pour un tableau ? Réalisé par James Abbott Whistler au XIXème siècle, un américain venu vivre en France. Il est représente bien ce qu'a été le courant de l'Esthétisme. Ce courant s'oppose au réalisme et surtout à la peinture de narration. Leur but est de représenter la Beauté, au détriment de toute interprétation.
Inutile de vous dire que ce tableau a fait grand bruit à sa sortie. John Ruskin l'avait défini, lors de son exposition, comme "un pot de peinture jeté à la figure du public". C'est vrai qu'il est très sombre et qu'on n'y distingue pas grand chose. Mais à bien y regarder, on remarque le soin apporté à la poussière d'or, à la gradation des couleurs. On a vraiment l'impression d'assister au feu d'artifices.
Je trouve ce tableau très beau, sombre et lumineux à la fois, vaporeux aussi. Et puis le doré, les étincelles, ça m'a interpellée. En plus, cette idée de faire de "l'art pour l'art" m'a pas mal plu. Je suis contente de vous avoir fait partager ce tableau, que je n'avais jamais vu et donc je ne connaissais pas du tout le courant.

Voilà, c'est fini pour l'intermède artistique du jour !
Je crois que je vais continuer, j'adore ça et en plus je m'instruis :). Je vais alterner entre des tableaux connus et d'autres moins (comme ici), au grès de mes envies et de mes lectures.
A très vite ! 

8 commentaires:

  1. arfff, dommage...du coup, tu vas vouloir acheter le tome 3?
    Je préfère très nettement le tableau de James Abbott Whistler à celui des chasseurs (peut-être que je l'ai trop vu...) , il est parfait pour ce début d'années, cela fait très feu d'artifices!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, avec les feux d'artifices c'est sympa !
      Je ne pense pas acheter le tome 3... en fait, j'ai été déçue et n'ai même pas tellement envie de connaître la suite...
      Tu comptes essayer cette trilogie toi ?

      Supprimer
    2. J'avais envie et avec cet article...finalement non^^Trop de choses à lire pour des lectures décevantes! Et je dois dire que je te fais assez confiance niveau goût!

      Supprimer
    3. ça c'est un beau compliment :)

      Supprimer
  2. Je n'en ai lu aucun mais du coup, ça ne me tente pas. Surtout que comme tu dis, une trilogie vaut tout de même un certain prix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je n'ai acheté que le tome 2 !
      Contente de te revoir ici en tout cas :)

      Supprimer
  3. Ah :(. C'est une saga qui me tentait un peu, je pense tout de même l'emprunter si je la trouve à la médiathèque, parce qu'une trilogie, c'est cher ! C'est une super idée de lier ta lecture avec des tableaux, je trouve le deuxième magnifique, il doit être encore plus beau en vrai. Ce serait bien que tu indiques les dimensions réelles du tableau, on ne se rend pas bien compte sur un écran mais ils sont parfois immenses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu as raison, c'est un aspect à améliorer :). Merci !
      Si tu la trouves ne te prives pas bien sûr. Et puis c'est peut-être moi qui ai des goûts trop particuliers ! En tout cas le tome 1 m'a semblé vraiment top.

      Supprimer