Bonsoir chers ami de la blogo ! Je suis vraiment heureuse de vous retrouver après ces quelques deux semaines (ouch) sans écrire... Mais la raison en est louable : Edward Cullen a eu ma peau... Oui... à moi aussi... Avec 10 ans de retard, je me suis enfin plongée dans le phénomène Twilight. Plus ou moins convaincue par les films, je me suis immergée dans la VO pour me donner bonne conscience. C'est ce qui explique mon rythme de lecture ralenti : il me faut presque le double de temps pour lire un livre en Anglais. Et puis je crois que, d'une certaine manière, je n'avais pas tellement envie d'aller trop vite... Cette lecture, chaque soir quelques pages ou un chapitre, avait un effet extrêmement délassant sur moi... Ce qui fait que j'ai acheté le tome 2 et que je crois bien y succomber dès ce soir...

Mes copines de prépa le lisaient (en Anglais !) mais j'avais seulement accepté de voir le film (Oh dear...). J'avais moyennement apprécié, n'étant pas une fan inconditionnelle de Robert, et encore moins de Christen. J'avais toutefois, quelques années plus tard, succombé à l'envie de voir tous les films; ce que j'avais fait, avec un certain plaisir mais toujours le sentiment de rester sur ma faim.
Et c'est cette faim que j'ai comblé avec le tome 1,Twilight.
Je vous le répète (au cas où) : j'ai adoré. Surkiffé. Idolâtré (bon ok, quand même pas). Bref, j'ai passé de super bons moments. Pourquoi ? Déjà parce que la focalisation interne (très souvent utilisée maintenant dans les romans YA, mais on comprend pourquoi) avec le personnage de Bella, est loin du "semi-sourire bouche ouverte" de l'actrice. Autrement dit, ce n'est pas niais. Bella est plutôt mûre pour son âge, différente des autres et réfléchie. Elle tombe certes sous le charme d'Edward, mais n'en fais pas des mantras dans sa chambre, laquelle chambre n'est pas recouverte de poster de jeunes acteurs plus ou moins virils. Ensuite, j'ai ADORE en apprendre davantage sur les coulisses des intrigues du film, intrigues étranges genre pourquoi Edward ne peut pas sentir Bella au début du roman, pourquoi cette dernière ne peut pas être transformée aussi aisément qu'on le croit, pourquoi Alice est chelou, etc. Comme toujours quand je lis un livre dont j'ai vu l'adaptation, j'ai aimé connaître tous les détails qui font du livre un objet bien plus précieux. Les vampires, les sentiments d'Edwards, les lois qui régissent leur clan, tout ça m'a beaucoup plu. Ajoutons à cela des indices indéniablement éclairants sur le pastiche qu'est Fifty Shades (jusqu'à un certain point, puisqu'Edward le vampire est quand même vachement moins bizarre que Christian le SM...) et une action plutôt sympa à la fin, et voilà tout ce qui fait que j'ai passé des moments super.
Aparté pour Margaud : Le Edward VO est "so cutttteeee" !!
Le seul bémol que j'émettrais concerne la relation Edward-Bella : forcément, elle m'a beaucoup fait rêvé, rajeunir mais aussi apprécier d'avoir mon chéri tout près. Mais j'ai trouvé qu'à un moment donné tout s'accélérait vraiment entre eux. Ils passent la journée dans la forêt et hop (je spoile parce que je me dis qu'à part moi et quelques autres ferventes défenseurs de la grande littérature, tout le monde connaît l'histoire.), hop, donc, ils se font des déclarations de fou, sont prêts à tout l'un pour l'autre etc. D'accord le jeu de séduction ne pouvait pas durer une éternité, mais c'était quand même sympa.
Tout ça montre en tout cas que pour une fois, j'ai vraiment réussi à m'identifier aux personnages, ressentir des émotions et surtout beaucoup me détendre. Je crois que la VO a ce mérite avec moi : je me concentre davantage sur ma lecture et donc finalement sur l'histoire. Le fait de déchiffrer la langue ne me coupe pas de l'intrigue; étrangement, c'est plutôt le contraire. Donc, après avoir hésité un instant, je continue le tome 2 en VO aussi. Je ne sais pas si j'irai plus loin dans la saga, ayant ouï dire que les derniers tomes étaient moins bons, mais à voir... En tout cas, je suis tellement contente qu'il y ait un tome 2 qui m'attende ! C'est un livre qui, comme les Harry Potter ou Fan Girl, est extrêmement rassurant, puisque je sais que je ne vais pas avoir à me poser la question fatidique, que je me pose toujours au début d'un roman : est-ce que ça va me plaire, est-ce que je vais continuer. Rien de pire que ce sentiment, qui m'empêche de me plonger vraiment dans l'histoire. Pour tout vous dire, j'hésite ce soir à continuer La Liste de Siobhan Vivian, mais j'ai également ouï dire à son propos que ça n'était pas le roman du siècle... So...
Je profite également de cet article et de mon retour ici pour vous parler un peu de mes loisirs du moment. Depuis quelques temps je cherche ardemment des activités pour occuper mon esprit ou mes mains, ou bien les deux. Et miracle, cette semaine, j'ai trouvé deux occupations : La Corée et le coréen, et le Lettering ! Pour la première occupation, il ne s'agit pas d'une lubie mais de la préparation de notre voyage de noces (et oui !!). On part dans deux mois et une semaine, et je commence à bien me renseigner sur le pays, sa langue, ses coutumes. ça va être tout simplement génial !! Je ne peux pas vous parler coréen ici, ni l'écrire, mais si c'était possible, je saurais vous dire "bonjour" et "merci" ^^. C'est un début. Mais avec Le Coréen pour les Nuls, et le Lonely Planet du pays (une super édition d'ailleurs!), je vais être au point :p.
Je voulais surtout vous parler de ma seconde découverte : le Lettering. Et elle date seulement d'hier.
Suite à la vidéo de Ludo sur les magazines (super idée d'ailleurs :p) j'ai eu envie de découvrir le magazine Flow; sa couverture m'attirais. Et en le feuilletant, j'ai constaté qu'il était empli de jolies images et de petites surprises. Sympa. Il n'est pas donné mais ça les vaut. Bref, Flow sous un bras et des feutres noirs dans l'autre (finalement, les heureux hasards ça existe !), je suis rentrée à la maison. Mais pourquoi des feutres noirs ? Et bien parce que je voulais m'entraîner à dessiner des idéogrammes coréens ! J'étais persuadée d'y passer mon week-end. Et puis le hasard en a voulu autrement : dans le magazine Flow de ce mois-ci (enfin de ces deux premiers mois de l'année), il y a un petite carnet concernant le lettrage manuscrit. Il s'agit en fait de faire de jolies lettres, de tailles, de format et de police différents, à la main. Et à terme, de mettre en page des mots ou des citations de façon artistique. J'ai tout de suite accroché; j'ai toujours aimé écrire, mais je ne sais pas dessiner. C'est donc un assez bon compromis. Mon apprentissage du coréen a donc été un peu retardé, puisque j'ai passé toute la soirée d'hier et une bonne partie de mon après-midi à griffonner, tester, gommer... pour finir par avoir l'inspiration pour créer... ceci :
Plutôt qu'un commentaire sur un tableau aujourd'hui, c'est un petit exemple fort modeste et fort perfectible de tentative de Lettering que je vous montre avec cet article.
Si vous voulez en savoir plus sur ce loisir créatif (je pense qu'on peut l'appeler ainsi), rendez-vous sur Pinterest ou sur des sites, majoritairement british. Ils m'ont semblé assez peu accessibles pour la plupart, sauf celui-ci (et surtout cet article) qui explique comment débuter très simplement, sans feutre pinceau etc.