dimanche 8 novembre 2015

J'ai lu... le tome 2 de la Passe-Miroir !! Vous êtes jaloux hein ??!!

Me revoilà pour un nouvel article, une semaine après avoir posté le dernier. Je crois que les affaires reprennent ! Mais ce serait mentir que de dire que ça s'est fait naturellement et de mon seul ressort. Je dois remercier ma chère Eniaa, baleine de mon coeur, pour ce rythme retrouvé (mais pour combien de temps !). En effet, elle m'a encouragée à faire lecture commune  du tome 2 de la géniale saga de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Par chance je l'ai trouvé en librairie lundi, juste après lui avoir fait la promesse de commencer ma quête, et je n'ai pas attendu d'avoir fini Hunger Games 3 pour me laisser tomber dedans avidement (et heureusement, parce que je craindrais bien d'y être encore dans le Hunger Games 3, surtout en VO... Vous l'aviez aimé vous, ce dernier volet ?).
Mais il n'est pas question de parler VO et tome 3, puisqu'il s'agit d'un tome 2 et d'un roman bien français. 

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas (honte sur vous, ou en tout cas vous loupez vraiment quelque chose !), La Passe-Miroir est une saga commencée en 2014, premier tome lauréat du concours lancé par Gallimard du premier roman jeunesse. Et quel lauréat ! C'est une saga exceptionnelle, teintée de Belle Epoque, de Steam Punk et de Fantaisy que nous propose Christelle Dabos. Pour un premier roman, c'est époustouflant : des personnages hauts en couleurs, une écriture magnifique et fluide, un univers à nul autre pareil, où tout s'enchaîne, s'embraye et coulisse à merveille. Et il y a une suite ??!!! Evidemment que je vais la lire.
C'est donc avec une certaine avidité, sans pour autant être complètement pressée (comme je pouvais l'être dans mon jeune âge face aux nouveaux Harry Potter, et surtout le tome 5, ah ce tome 5...), que je me suis lancée dans la lecture. J'ai retrouvé avec plaisir Ophélie, l'héroïne de la saga, aux prises avec les intrigues de cour, Farouk l'Esprit de Famille et son fameux fiancé, Thorn. A la lecture du titre je pensais que c'étaient eux qui allaient disparaître. Une espèce de romance un peu étrange entre ces deux personnages bourrés de mystères et de contradictions. Mais finalement, néni. Et de Clairdelune, seulement la face brillante. J'avais tellement apprécié suivre Ophélie dans les couloirs gris et mal famés des quartiers du personnel de la cour que j'ai été un peu déçue de la voir évoluer uniquement dans les hauteurs...

Alors comment dire... j'ai aimé ma lecture, c'est certain. Jusqu'à la moitié j'étais à fond, envoûtée. Mais passées les 300 pages, je suis un peu retombée. Trop d'intrigues, une espèce de chasse aux disparus, des tas de mystère sur les Livres, un Farouk surprenant... Bref, l'Ophélie enquêtrice m'a moins convaincue que l'Ophélie un peu fébrile des débuts, et surtout que celle qui endossait l'habit de serviteur. Mais pourtant certains épisodes m'ont captivée, et ils sont nombreux. Qu'il n'y ait pas méprise : c'est un super livre, et j'ai passé un très bon moment. Mais l'intrigue secondaire m'a un peu moins touchée que dans le premier livre. J'avais d'ailleurs aussi un peu ressenti ça : l'impression que certains passages me captivaient complètement, me donnant des images plein la tête, et que d'autres me laissaient plus impassible. Mais c'est une histoire de goût, pas de longueurs. Il n'y a, selon moi, aucune longueur dans ce livre. C'est seulement que certains passages m'ont plus touchée que d'autres; surtout qu'il est je crois assez facile de s'identifier à Ophélie, avec plus ou moins d'acuité selon les épisodes qu'elle traverse.
Elle reste un personnage que j'adore. Elle évolue bien, mais pas trop vite, pas trop fort. Sa relation avec Thorn en revanche... ah je m'arrête au risque de spoiler. Mais lui évolue pas mal aussi ! On retrouve donc beaucoup de personnages du tome 1, mais certains pas assez longtemps à mon goût, comme les serviteurs du Clairdelune (oui bon je sais, vous avez compris que j'avais adoré cette partie du premier opus !). 

En résumé : de bons moments de lecture, une émulation certaine avec la liseuse (ahah) de choc, Eniaa (c'est une machine à lire cette mademoiselle !) et hâte de connaître la suite des aventures de la jeune et fragile (mais pas tant que ça) Ophélie. Quelques petits bémols cependant, des passages que j'ai moins appréciés, mais je le répète, c'est une question de goût !
Dernière remarque sur l'objet en lui-même : j'ai été un peu déçue au début par la couleur de la couverture, qui m'a semblée un peu terne; et puis par le dessin, qui est le même que pour le tome 1. Mais finalement, je m'y suis habituée, et j'apprécie ce jaune. J'en mets même une touche ici :)

Et vous, allez-vous lire le tome 2 de La Passe-Miroir ?!

6 commentaires:

  1. Aaah bon, je vais essayer de refaire à peu près le même commentaire que celui que j'ai bêtement mal posté hier (je suis finalement quasiment sûre que c'est à l'étape de la confirmation que j'ai zappé de continuer, ce n'est pas la 1ère fois, je suis une cruuuche).
    ALORS ! Encore une fois je suis vraiment super contente d'avoir partagé cette lecture avec toi, c'était top ! Je comprends ton ressenti concernant l'intrigue secondaire, c'est complètement autre chose que ça ne convient pas forcément à tout le monde, même si j'ai été totalement happée par l'enquête. Et je te rejoins complètement concernant les "serviteurs" que je n'ai pas évoqué de mon côté, on a jamais trop de Renard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'adore ce personnage, mais il est trop peu évoqué !!
      Vivement la prochaine lecture commune alors :)

      Supprimer
  2. Alors là, c'est un livre qui ne me tente pas du tout! Mais je suis content que tu ai aimé :) Tu a l'air passé un bon moment avec Eniia!
    Tout plein de bisous et repose-toi un peu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, j'en ai bien besoin, quoi que ça va bien mieux !
      Oui on a passé un super moment, et on compte remettre ça dans pas bien longtemps avec "Seul sur Mars" :p

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, j'ai dévoré ce deuxième tome ♡ Perso, c'est l'inverse de toi, j'ai trouvé le début assez calme et c'est vraiment l'Ophélie enquêtrice que j'ai le plus aimé :) Et, je te rejoins pour la couleur de la couverture ^^ Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivement, même si décidément, je crois que je suis la seule à avoir aimé les moments plus calmes ^^.

      Supprimer