Bonjour à tous !
Enfin un nouvel article ici, pour vous parler de ma deuxième lecture commune du mois avec Eniaa : Seul sur Mars d'Andy Weir. Nous avons commencé il y a un peu plus d'une semaine. Auparavant je lisais le tome 3 de Millenium, mais je l'ai mis en pause pour faire cette lecture commune avec ma chère Baleine liseuse :). Ici le lien de son article.
Nous sommes toutes les deux allées voir le film au cinéma, et cela nous a donné envie de nous lancer dans la lecture. J'étais déjà plutôt persuadée du fait qu'il pourrait me plaire, puisque j'adore toujours lire le livre après en avoir vu l'adaptation. Donc dès que j'ai pu me le procurer en librairie, nous nous sommes lancées.
J'ai adoré cette lecture, tout simplement.
Pour ceux et celles qui n'auraient pas entendu parler du film, c'est tout bêtement (comme le titre le laisse envisager) l'histoire d'un astronaute qui se retrouve seul sur Mars après que son équipe se soit envolée, le croyant mort, tué transpercé par une antenne lors d'une tempête de sable. Sympa !
Lorsqu'il se réveille, Mark Watney est sonné, presque à cours d'oxygène et...seul. Botaniste et ingénieur de formation, il va pourtant réussir à trouver des tas de solutions dingues pour survivre.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais en tout cas, ce Mark, c'est un sacré numéro et un sacré débrouillard ! Non seulement il parvient à optimiser l'Habitat, les diverses machines et les denrées laissés par l'équipe, mais il se debrouille aussi pour faire de l'humour à chaque page de son journal de bord. C'est ce dernier qui nous est relaté, avec quelques passages qui racontent ce qui se passe à la NASA au même moment. Autant vous dire qu'ils sont inquiets en bas, et un peu hallucinés qu'ils parvienne aussi bien à survivre.
J'ai raffolé suivre ses réflexions, ses pérégrinations, ses éclairs de génie et surtout, j'ai adoré son optimisme à toute épreuve. Plus d'un se serait laissé allé; mais pas lui. En plus d'être un astronaute de choc, c'est un être remarquable de bonne humeur et bourré de ressources. Un véritable exemple.
Même si par moments on peut être déroutés par le vocabulaire technique, les explications physico-chimiques et les considérations éminemment scientifiques, on se laisse happer par l'histoire. Le style de l'auteur, teinté d'humour et très abordable, permet également de mieux faire passer la pilule. Ce roman nous donne donc un aperçu de ce que peut être la vie d'un astronaute, mais surtout c'est une belle leçon de vie (et de survie). J'ai toujours aimé les histoires un peu catastrophe comme ça, dans lesquelles les personnes font preuve d'un talent brillant pour se sortir des situations les plus critiques. J'avais par exemple adoré 127 heures, et je pense que si je le trouve en librairie, je m'empresserai de le lire. La situation de Mark est beaucoup moins critique, mais elle dure vraiment longtemps, et les séquelles sont sans doute davantage psychologiques que physiques. Enfin je n'en sais rien, et lui non plus, puisque ce n'est pas inspiré d'une histoire vraie. Et heureusement...
Il y a d'ailleurs un point qui interpelle : tous ces moyens et tout cet argent qui sont employés pour sauver Mark Watney... A l'heure où la précarité est dans une hausse permanente, où le chômage bat son plein, ça semble assez impertinent. La dernière page du livre fait d'ailleurs une légère allusion à cela, en concluant par l'idée que l'être humain cherche toujours à s'entre-aider, question d'instinct. D'accord Mark Watney était coincé seul sur une planète. On est d'accord pour dire que c'est terrible, et qu'en plus c'est un peu la faute de la NASA. Mais tous les gens qui meurent de froid et de faim dans la rue, est-ce qu'on en fait une question de morale publique ? Est-ce que leur lutte pour la survie est relayée sur toutes les chaînes de télé ? Es-ce que tout le monde applaudit quand ils s'en sortent ? La réponse est évidente, et terrible. Mais je ne peux rien dire, moi non plus je ne vais pas dans la rue essayer de les aider... Sauver autrui peut-être, mais jusqu'à quel point ? Cet histoire d'instinct me laisse un peu dubitative.
Quoi qu'il en soit, est-il besoin de le répéter ; j'ai adoré ce roman. Du suspense, de l'humour, j'ai tout aimé et chaque soir j'étais heureuse d'avancer. Je ne regardais même pas le nombre de pages, pour vous dire. ça c'est la preuve ultime que j'adore ma lecture.
Et le film dans tout ça ?
Et bien le film est assez fidèle au roman, avec l'ajout de quelques exploits typiquement américains, et l'absence de plusieurs passages pourtant géniaux. Mais tant mieux, parce que c'est pour ça que j'adore lire le livre après :).
Merci à Eniaa de m'avoir donné envie de me lancer dans cette lecture, qui fut une des plus palpitante et prenante de cette année !
Promis je le finis ce soir ! J'écrirai l'article demain sûrement (vive les jours de congés). J'ai pris le "risque" de lire ta chronique maintenant parce que je voulais plus de détails sur ton approche du livre et puis il n'y a pas de gros spoilers non plus ^^. On a ressenti la même chose au long du livre j'ai l'impression, une vraie escapade divertissante dans un autre monde avec un optimisme hors du commun !
RépondreSupprimerJe trouve ça intéressant d'élargir l'intrigue au fait que des milliards de dollars sont dépensés pour un seul homme. Je pense quand même (si on considérait cette histoire comme réelle hein) que Mark aurait énormément de connaissances à apporter sur ses expériences là-bas, et ça vaudrait tout l'or du monde pour les prochaines missions. Dans le monde réel, même sans sauver un seul homme on a dépensé des sommes phénoménales pour explorer l'espace et ça ne me dérange pas tant que ça car c'est important d'entretenir la découverte maintenant qu'on sait à peu près tout sur la Terre. Je suis heureuse que la conquête de l'espace redevienne un sujet public à travers le ciné ou les expériences récentes, c'est un sujet fascinant et je regrette de ne pas avoir l'esprit assez scientifique pour tout comprendre :(.
Oui tu as raison, il y a bien sûr cet aspect "avancée de la science", et c'est sûr que c'est important. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de me faire cette réflexion malgré tout...
SupprimerHâte de lire ton avis, et désolée pour le micro spoil de la fin :p. Enfin en ayant vu le film, on craignait pas grand chose (quoi que, tu verras la fin !)
Ce n'est pas du tout le genre de livre que je pourrais lire mais je suis contente de lire ton avis dessus, ça permet d'élargir l'horizon livresque ^^
RépondreSupprimerConcernant la question de l'argent dépensé pour le sauver, c'est plutôt le contraire qui m'aurait "choquée". Pourrait-on laisser un astronaute, envoyé par un État, mourir sur une autre planète sans rien faire pour le sauver ? D'ailleurs des moyens sont bien employés pour aider les personnes qui vivent dans la rue, ces moyens sont ne sont peut-être pas toujours efficaces, il sont peut-être à améliorer, mais ils existent bien et ils coûtent aussi cher à l’État. On n'en a pas l'impression parce que ces personnes, on les voit dans la rue, c'est un problème visible, et donc on a l'impression que rien n'est fait pour les aider. Et pour les États-Unis, le budget est différent d'un État centralisé comme la France. Certaines dépenses relèvent des États fédérés et non de l’État fédéral, donc le budget n'est pas le même.
Bref, je m'arrête là ^^ Je ne me suis pas du tout intéressée au film, et je n'avais jamais entendu parler du livre, mais grâce à toi j'en ai un petit aperçu :) C'est sympa ces lectures communes, j'irai lire l'avis d'Eniaa pour voir ce qu'elle en pense.
Merci Emma, ta réponse éclaire ma lanterne ! C'est vrai que des choses sont faites, mais pas d'une telle ampleur. En même temps c'est sûr qu'on allait pas le laisser mourir en sachant ce qui lui arrive.
SupprimerTant mieux si ça te fait découvrir de nouveaux horizons. Parce que c'est certain que ce livre n'a rien à voir avec notre Marcel :p
Cela a l'air d'être un roman bien sympathique à lire...on ne doit pas s'ennuyer, surtout si le personnage principal est attachant...pourquoi pas, si je le trouve en bib un jour!
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait ta réflexion sur les moyens dépensés pour sauver juste un homme...je trouve que cela montre bien l'aspect complètement illogique de notre société (comme maintenant où une grand-mère peut faire le buzz et recevoir plein d'argents alors qu'on passe tous les jours près de sans-abris sans vraiment les remarquer...)
Ah je suis contente de ne pas passer pour l'anti-progressiste ^^. Mais surtout, je suis contente que cette observation suscite autant de réflexion, c'est chouette :). Et je comprends le point de vue de chacune, sauf que là, je suis plutôt de ton avis...
SupprimerIl me fait penser à une sorte de McGyver ^^ Je suis ravi qu'il t'ai autant plu ! Ce n'est pas le genre de livre dont je me jetterai dessus mais si je le vois passé à la biblio... Pourquoi pas :)
RépondreSupprimerPS: j'adore la nouvelle bannière et couleur de ton blog ;-)
C'est gentil, j'ai voulu changer et je trouve que ça donne un air hivernal sympa ! Mais l'idéal serait que je parvienne à rajouter le chat sur la bannière... Je n'ai pas encore trouvé comment, mais ça va venir !!
SupprimerHaha, je t'aiderai bien, mais je suis nul :p
SupprimerAaaaaaah il faut absolument que je lise ce livre! Et je dois voir le film aussi ^^
RépondreSupprimerA mon avis tu ne le regretteras pas ! Tu m'en diras des nouvelles :)
Supprimer