mercredi 9 septembre 2015

Animale, ou la malédiction d'une lectrice

La Malédiction de Boucle d'or, Victor Dixen

Enfin j'ai terminé Animale de Victor Dixen... 
Un article qui commence de cette manière, ce n'est pas un très bon présage me direz-vous... Et bien vous auriez raison; bien que peut-être pas totalement. Ce livre m'a fait passer par tellement d'états que je ne me suis pas sûre moi-même de savoir si je l'ai aimé ou pas... 
Là est surtout le souci : j'ai pu ne pas l'aimer. Etant données les avis plutôt positifs voire très positifs sur ce roman (je pense en particulier à l'article de Margaud, qui l'a classé parmi ses coups de coeur), il est délicat d'émettre un avis plutôt opposé. Mais place à l'honnêteté.

Les premières pages du roman m'ont captivée : je me suis demandée comment est-ce que cet auteur au style si bien pesé, agréable sans être simpliste, usant de jolis termes...avait pu écrire Phobos. Si vous vous souvenez, ce roman ne m'avait pas tellement plu. J'avais trouvé l'intrigue formidable mais pas assez exploitée, et le style m'avait laissé de marbre (voire ennuyée). Or avec Animale, l'auteur nous plonge dans un univers 19ème, dans un couvent, avec une énigmatique jeune fille aux cheveux dorés. Un jour elle reçoit un étrange dossier. Dans celui-ci figurent des feuillets qui lui racontent l'histoire d'une étrange jeune femme blonde et de trois créatures singulières... (vous aurez reconnu le conte en question bien sûr). L'atmosphère du couvent est vraiment bien rendue, le style est captivant, les mots semblent choisis avec soin. On est happé par le mystère qui plane sur cette Gabrielle dont Blonde (notre héroïne) découvre l'histoire avec une avidité certaine. Jusque là, pur plaisir, et très agréable surprise. Je ne m'attendais pas à tant. 
Mais c'est après que ça se gatte. Dès que Blonde s'enfuit du couvent, après sa promesse de mariage avec Gaspard, j'ai été déçue. J'ai trouvé que sa métamorphose était soit trop rapide soit trop lente (ça dépendait des moments), que l'histoire de Gabrielle finissait un peu tirée par les cheveux, que le manichéisme devenait trop présent. J'ai du mal à vraiment comprendre et surtout à exprimer ce qui m'a déplu. Je crois que j'ai trouvé ça trop enfantin. En même temps, il s'agit d'une réécriture de conte, j'aurais du m'y attendre, mais tout de même. Pour tout vous avouer, j'ai même failli abandonner le roman à la moitié. Je trouvais l'ensemble plat. Il est vrai que chaque page apportait son lot d'évènements, mais il m'a semblé que tout se répétait. En tout cas une chose est sûre : je ne me suis pas vraiment attachée à Blonde. Le seul passage ensuite qui m'a donné envie de continuer (et là j'ai pensé fort à Margaud, je me suis dit : allez, continue, elle a adoré, c'est que ça ne doit pas être si pénible tout le temps !) est celui dans le cirque. La suite est pleine de rebondissements, c'est vrai, mais tellement prévisibles pour le plupart ! Bref, encore une fois j'ai un peu l'impression que l'auteur a voulu beaucoup en dire, tout en tournant autour des mêmes idées. L'alternance des points de vue permet une variété appréciable, mais j'ai encore une fois l'impression qu'il n'a pas exploité les possibilités à fond.
Ok, qui suis-je pour juger ? Malheureuse lectrice, blogueuse à ses heures, je ne peux rien reprocher à un auteur. Finalement c'est surtout parce que je m'en veux de ne pas avoir totalement aimé que j'essaie de trouver toutes ces excuses je crois. Mettre le doigt sur la petite bête pou justifier quelque chose qui tient surtout de l'impression personnelle, de l'émotion, du fait d'avoir été touchée ou pas par une histoire, des personnages. Ici le charme du conte n'a pas opéré sur moi jusqu'au bout. J'ai adoré l'histoire de Gabrielle; j'ai adoré voir Blonde au couvent; j'ai été conquise par le style de l'auteur dans ces passages. A l'inverse de Phobos, j'ai trouvé le style épatant...mais l'intrigue moins palpitante. 

Avis en demi-teinte donc, avec un sérieux penchant pour la déception.
Ceci étant, n'hésitez pas à vous laisser tenter. Ce roman est  bien écrit, et l'histoire est captivante (sauf si comme moi vous avez du mal avec les contes... parce que c'est peut-être tout simplement ça le problème...). Et surtout, je suis quand même triste de ne pas avoir aimé un coup de coeur de Margaud...

12 commentaires:

  1. Coucou, et ben...Tu n'est pas gâter avec les Dixen :p Tu a l'air vraiment proche de margaud, c'est chouette de voir de liens créer comme ça sur la bloggo!
    Et tu te lance dans Millénium? Cool, j'ai hâte d'avoir ton avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec Margaud on échange beaucoup, et c'est vraiment chouette :). Elle vient justement de me dire la même chose : Dixen ne doit pas être fait pour moi ^^
      Je viens de te laisser un message sur FB concernant Millenium ;)

      Supprimer
  2. Si on devait commencer à se sentir coupable quand on aime pas les coups de coeur des autres, on serait mal parti! On ne peut pas tout aimer dans la vie, ce n'est pas grave!

    En tout cas, grâce à toi, je sais à quoi m'en tenir avec ce livre...déjà qu'il ne me faisait pas trop envie, maintenant encore moins!
    Je vois que tu as commencé Millénium, j'espère que cela sera une lecture un peu plus satisfaisante! J'avais eu un peu de mal à entrer dedans, mais après, quel régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques passages complexes au début de Millénium, mais effectivement, c'est un régal ! Il y a quelque chose dans le style qui me fait m'y replonger avec beaucoup d'intérêt.
      Et sinon tu as raison : tant pis pour ceux qui ont aimé, avec moi ça n'a pas fonctionné, ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais livre !

      Supprimer
  3. Ma chère, si seulement tous mes coups de coeur étaient les coups de coeur des autres, on serait pas sorti de l'auberge. Tu n'as pas croché plus que ça, et bien tant pis j'ai envie de te dire. Visiblement Dixen n'est pas un auteur pour toi, et je pense qu'il y en a pleins d'autres qui te correspondent plus. Des fois quand je vois les supers avis d'un bouquin et que moi c'est plutôt bof, je "culpabilise" un peu... et puis finalement non. Il n'y a pas un profil de lecteur, "si lui aime, il devra forcément aimer ça". On fonctionne tous à notre manière, nos lectures avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord ! Et n'ayons pas de scrupules à exprimer nos avis. En plus ça peut orienter les choix des autres, même quand ce sont des avis négatifs (j'apprécie d'autant plus quand j'hésite à acheter le livre en question et que je constate qu'il a des avis négatifs qui m'interpellent... Du coup, souvent, je pense plutôt à l'emprunter).

      Supprimer
  4. C'est une saga que je n'ai pas tellement envie de commencer... Les premières de couverture ne m'inspire vraiment pas - même si je sais qu'il ne faut pas s'arrêter à ça, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve jolie justement. Mais ne te lance pas si tu n'en as pas envie, je n'ai pas du tout trouvé que c'était un chef-d'oeuvre...

      Supprimer
  5. Dommage, surtout que je commençais à m'intéresser de près aux réécritures de conte... Avant de lire celle ci, j'aurais du revoir en quoi consistait ''Boucle D'or'' car je ne m'en souviens plus du tout !
    Je comprends ce que tu ressens,mais je pense qu'il ne faut culpabiliser car on n'a pas eu de coup de coeur ( ou parce que l'on a aimé un livre que tout le monde a détesté ). Chacun est différent, et fait avec ses gouts !
    Le manichéisme me dérange énormément car tellement éloigné de la réalité ! L'humain est beaucoup plus complexe et c'est pour cela que je suis restée longtemps réticente aux contes et autres réécritures ...
    J'espère que tes prochaines lectures seront plus à ton gout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui que je suis en train de finir m'a donné entière satisfaction, donc ça rattrape ! Mal seule peine en ce moment est de ne pas avancer aussi vite que je le souhaiterais dans ma lecture... Je dois consacrer beaucoup de temps au travail. Mais j'espère en profiter un peu plus d'ici quelques semaines.
      Tu as complètement raison : chacun ses goûts :). Et finalement je ne culpabilise plus. Je me dis que je ne dois définitivement pas être touchée par Dixen, tout simplement !
      Si tu t'intéresses aux réécritures, lis-le, c'est assez intéressant, avec un arrière-plan historique (il existe un prologue disponible en ligne qui développe cet aspect (je ne l'ai pas lu mais en ai entendu parler)).

      Supprimer
  6. Il est dans dans ma Pal depuis un bon moment. Dans certains livres l'écriture très bien tenue parvient à nous faire oublier les petits détails non réfléchis ou justes mauvais. Après on ne peut pas avoir le coup de cœur tout le temps, surtout si le public visé par le livre est très précis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison :)
      Je crois que j'ai juste un souci avec les univers de Victor Dixen, même s'il y a vraiment des trouvailles. Je ne parviens toujours pas à déterminer pourquoi ça ne colle jamais complètement ^^

      Supprimer