mercredi 2 septembre 2015

Bilan de mi-parcours

Vous me manquiez trop, j'ai craqué.
Arrivée que je suis à la moitié du Harry Potter 5 (pas moins de 400 pages en Anglais, écrit tout petit), je me suis dit que je pouvais me permettre un petit article. D'autant que j'hésite même à faire une petite pause potteresque pour lire un peu en Français. Rien n'est décidé encore, mais ça me taraude depuis toute à l'heure.
Non pas que je n'aime pas ma lecture, oh que non. Harry Potter 5 est mon tome préféré, et je comprends encore une fois pourquoi. La maison de Sirius, d'abord. J'adore l'ambiance qui émane de ses murs, même si elle est sombre. J'adore le fait que Harry, Ron, Hermione et les autres vivent ensemble, comme dans une sorte de maison de famille (pas aussi joyeuse que le Terrier, c'est vrai...). Bref, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime beaucoup ce passage. Quoi que...il m'a semblé un peu long au bout d'un moment. Comme Harry, j'étais contente de retrouver Poudlard. Et en période de rentrée scolaire, c'était vraiment la lecture IDEALE ! Je crois que je suis devenue prof en partie à cause d'Harry Potter. Dans ce tome, il est question des examens, les cours sont abondamment décrits, Ombrage vient inspecter les profs, bref, l'école est à l'honneur et ces moments ont toujours été mes préférés dans la saga. Dans L'Ordre du Phénix, ils sont vraiment très nombreux et les perspectives sont démultipliées; je comprends complètement pourquoi je l'avais adoré dès ma première lecture, il y a une quinzaine d'années maintenant (ouch). 

Et puis je garde des souvenirs impérissables de ma première lecture de ce livre. Je l'attendais avec impatience. Je me souviens que mon grand-père était allé me le chercher à la librairie le jour de sa sortie et qu'il me l'avait donné aussitôt rentrée de l'école. Direct je l'avais commencé, tournant religieusement les pages; malgré son épaisseur (pas moins de 900 pages en grand format), j'avais tellement peur de le finir trop vite ! Je dégustais véritablement chaque page, chaque chapitre. Je lisais même à table (et ce n'est pas pour filer la métaphore!). Je me revois avec mes pains au lait au petit déjeuner en train de le lire du bout des doigts, pour ne pas le salir ! Des souvenirs bien mignons en tout cas.

J'avais donc une hâte particulière à l'idée de commencer ce tome. D'ailleurs j'avais hésité à le commander en premier, avant les autres, mais finalement j'ai eu envie de faire les choses dans l'ordre et ai commencé par le 3 (dans l'ordre j'avais dit?). J'ai mis du temps à me lancer, mais j'attendais vraiment le bon moment. Et je ne suis pas déçue, j'ai fait le bon choix en attendant la période de la rentrée scolaire, puisque c'est exactement ce dont j'avais besoin. Les cours, les exams, les inspections d'Ombrage...l'identification à plein tubes ! Même si je n'enseigne pas avec une baguette magique... ni une baguette tout court d'ailleurs. J'apprécie aussi de voir l'idylle entre Ron et Hermione se profiler doucement. Je n'aurais pas aimé qu'elle tombe sous le charme d'Harry, ça aurait été trop facile. Là c'est tellement électrique !
Bref, ce tome répond vraiment à mes espérances. Toutefois je ne suis pas transcendée comme je pensais l'être. Je crois que j'ai juste grandi... Snif... Mais quoi qu'il en soit, la lecture en VO est toujours aussi plaisante et l'écriture de l'auteure aussi fluide. Je n'ai en aucun cas été fatiguée, et n'ai eu aucun mal à comprendre l'ensemble (même si certains termes m'échappent encore). Harry Potter, je le répète, un bon moyen pour commencer à lire en VO. 

Je profite aussi de cet interlude pour faire un petit bilan du mois d'août. Je ne comptais pas en rédiger un spécifiquement puisque je n'ai pas énormément lu (seulement 5 livres) et que la lecture du Harry Potter chevauche le mois de septembre...Mon mois d'août a été moins fructueux que juillet. J'ai lu un livre en VO, deux thrillers, ai fait deux lectures communes, dont l'une a été une excellente surprise (L'Assassin Royal) et l'autre une déception (Phobos). Finalement ce n'est pas si mal quand j'y pense...
Et quand je regarde bien, le mois d'août a été riche en réflexions sur la lecture et les livres, avec pas mal de TAG, un article sur les livres VO et un sur les lectures d'enfance. Le TAG sur les problèmes de lecteurs (piqué chez Ludo, ainsi que celui sur les livres de la PAL, merci Ludo !) a été l'occasion d'une intense réflexion et de beaucoup d'échanges avec Margaud, qui d'ailleurs me cite dans un de ses vidéo et dans un de ses articles (j'étais un peu fière, autant vous dire :p). Ces échanges avec elle me font toujours super plaisir, merci à elle :), et vive les PAUSES DE LECTURE !!

Un mois très riche en échanges et en diversité, plus qu'en lecture (même si 5 livres, ça reste très correct. Je trouve qu'un par semaine, c'est déjà pas mal). Et cette dizaine de jours en compagnie d'Harry Potter m'a fait un bien fou. C'était l'instant T par excellence. Mais le temps est venu d'un petit interlude... et d'une petite question pour terminer l'article :

Et vous, quels sont vos souvenirs d'enfance avec Harry Potter ? 

16 commentaires:

  1. Coucou, je t'en pris pour les TAG ;-) Je comprends ce que tu ressent avec Harry Potter, il représente tellement pour tellement de monde...
    Bon courage pour ta rentrée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. (il y a un petit problème dans ta chronique. "La maison de Sirius, d'abord. J'adore l'ambiance qui émane de ses murs, mêJe crois que je suis devenue prof en partie à cause d'Harry Potter." et la suite de la phrase coupée est dans le paragraphe suivant).

    HP5 est aussi mon préféré de la saga. J'avais aimé suivre l'évolution d'Harry dans ce volume, l'Ordre du Phénix, et Sirius étant un personnage que j'adore, j'aimais bien aussi découvrir sa maison.

    Je me souviens qu'à partir de ce volume, la sortie en librairie était un phénomène et j'avais tellement peur que la librairie soit en rupture de stock que mes parents allaient en réserver un exemplaire. Quand j'ai eu le 5e volume entre les mains, il était impossible de me parler. Je passais tout mon temps libre dans ma chambre pour lire. Et ce fut pareil pour le 6 et le 7.

    J'espère que tu as passé une bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma, il y a en effet eu un bug au niveau des paragraphes quand j'ai mis les photos !
      Idem, je l'avais réservé et c'est un super souvenir :). En revanche, pas du tout le même engouement pour les 6 et 7... Mais je compte bien me rattraper avec les VO !
      Oui la rentrée s'est bien passé. Mais le plus dur reste à venir :p !!

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le relire , car je ne l'avais pas percu ( je n'arrive pas à faire la cédille sur mobile ) de cette manière quand je l'ai lu. Je n'avais pas vraiment aimé, je pense être passée à cotés de pas mal d'éléments. Enfin, je me rends compte qu'à onze ans, je n'étais pas en mesure de ''profiter'' au mieux du roman. Par contre, niveau émotion émerveillement j'ai eu mon compte ! Pas de problèmes de ce côté là .
    Bon courage pour cette nouvelle année scolaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le relis, j'ai hâte de connaître tes impressions. Et c'est certain qu'onze ans, c'est trop jeune pour aborder ce tome, très long et avec des considérations qui vont au-delà de ce à quoi pense un élève de 6ème.
      Bonne continuation à toi aussi :).

      Supprimer
  4. Mes souvenirs d'enfance d'Harry Potter au delà du livre en lui-même c'est toutes les soirées passées scotchées dessus et les échanges avec une de mes grandes sœurs qui le lisait aussi. Les jeux dans la cour avec ma meilleure amie de l'époque, je jouais Harry et elle jouait Ron pendant le premier cours de balai du film ("Te marre pas Harry !" :p). Je me rappelle également du Noël pendant lequel j'ai reçu les 3 premiers tomes de la part de ma mère qui en avait entendu parler comme du "nouveau phénomène" MERCI MAMAN.
    Ce tome est effectivement une bonne lecture pour la rentrée, davantage que peuvent l'être les tomes 6 et 7 qui se concentrent moins sur tout l'aspect vraiment scolaire de Harry Potter. Et puis, il y a tellement de petits indices sur la suite de la saga que c'est un plaisir de le relire en connaissant la suite...
    Bonne rentrée mademoiselle presque madame la professeure :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui mademoiselle presque madame, c'est vrai ^^. Mais les élèves m'appellent surtout madame :).
      Complètement d'accord, les 6 et 7 m'ont d'ailleurs sans doute moins interpelée à cause de ça.
      Et idem, je jouais à Harry Potter avec mes copines, mais souvent aux cours de potion et autres. Comme quoi...^^

      Supprimer
  5. Ahh Harry Potter, ça me rappelle tellement de souvenirs à moi aussi... Mon père nous les lisait à haute voix à mon grand frère et moi, c'était notre rituel du soir :) Et je me rappelle de l'excitation avant les sorties au ciné des films, c'était un grand événement chaque année ! J'aimerais bien les relire en VO moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, ils sont très beaux et assez faciles d'accès.
      Pareil que toi, j'adorais la sortie des films, et je me souviendrai toujours de l'émotion que j'avais ressentie en voyant les premières images du 4, avec le stade de Quidditch ^^.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas de souvenirs d'enfance avec Harry Potter parce que je les ai lu en étant adulte, et directement en vo. J'étais vraiment sceptique mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers. Et je suis d'accord, Ron et Hermione vont tellement bien ensemble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont top ! Tu as été courageuse de les lire directement en VO. Et c'est chouette de voir que même les adultes adhèrent au concept. L'auteur a vraiment créé un truc fou.

      Supprimer
  7. Trop de souvenirs avec Harry Potter, j'ai vraiment grandi avec ces romans et ils restent pour moi la référence de mon adolescence et certainement les romans qui m'ont donné envie de devenir la grande lectrice que je suis!

    Je vois que tu fais une petite pause et que tu lis Animale, j'ai hâte de connaitre ton avis là-dessus, il m'intrigue beaucoup ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense en dire beaucoup de bien ! Malgré quelques longueurs, le style est vraiment très bon.
      Et oui Harry Potter, on pourrait en parler pendant des heures :p. Une fois Animale fini, je pense que je vais m'y replonger.

      Supprimer
  8. Harry Potter, comment ne pas avoir envie de replonger dedans. Je pense me faire un break pour relire le 4 prochainement. Et tous ces échanges avec toi me remplissent de joie... vraiment. Je vais d'ailleurs de ce pas répondre à ton mail :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois tu es toute gentille ! ça me fait chaud au coeur aussi :)
      Je vais de ce pas le lire !!

      Supprimer