J'avais lu un jour, dans plusieurs copies de mes chers petits élèves, le titre Coeur Cerise. Ils (et surtout elles, soyons lucides !) avaient l'air d'adorer puisqu'il est revenu plusieurs fois. Je me disais que j'allais leur demander de me le prêter... et puis finalement j'ai oublié, mais voilà que je tombe dessus, en format poche, dans le carton magique des nouveautés fraîchement arrivées au CDi. Je l'emprunte donc en avant-première, avec l'accord de ma collègue (mais j'ai plus de 11 ans donc ça va, elle me le donne (ouf!)).
Je me suis dit au début que ce serait sûrement assez culcul, mais finalement je me suis laissée emporter par l'histoire de Cherry, jeune fille orpheline de mère et qui va habiter dans la maison de la nouvelle fiancée de son père. Cherry se sent forcément mise à part vue cette histoire personnelle difficile. L'affaire se corse puisque la fiancée en question n'a pas moins de ... quatre filles... Il va donc falloir que Cherry s'intègre dans cette grande famille, elle qui a toujours eu du mal à se faire des amis. Toutefois, malgré quelques heurts, tout se passe plutôt bien (on est dans un roman pour la jeunesse quand même !).
Ceci dit les heurts ne sont pas si minimes, puisqu'ils concernent un amour interdit et la trahison d'un parent (sans oublier que Cherry n'a plus sa maman, mais un papa formidable). Des sujets délicats mais traités avec une certaine légèreté (sans pour autant être trop culcul). Certes l'histoire de la fête du chocolat (qui a donné son nom aux filles, les "filles au chocolat") est un peu ridicule, mais le reste est plutôt convaincant. Cherry est très attachante bien que les personnages ne soient pas d'une grande profondeur, et c'est à cela, selon moi, que tient la réussite de ce court roman.
Un bon moment de lecture. Je ne pense pas tout faire pour me procurer la suite, mais si Coeur Guimauve (dont j'ai lu les premières pages à la fin de l'édition de poche de Coeur Cerise) me tombe sous la main, je m'y plongerai sans doute volontiers !
Un autre point important en faveur de ce roman : sa couverture ! Elle est vraiment mignonne et donne envie. Surtout en petit format de poche (les grand format, avec la taille de police pour myopes, est selon moi un peu rebutante). Je l'ai donc prise en photo, et y ai ajouté mon super marque-page girly en pâte Fimo et crosse de bergère glamour offert par ma maman. Son cup-cake rose colle parfaitement avec cette couverture à croquer.
Le marque-page idéal pour compléter ce livre :p.
J'ai beaucoup entendu parler de cette série de roman et j'avoues qu'elle m'interroge beaucoup, que je me demandait si je n'étais pas un peu trop vieille pour l'apprécier, mais finalement ton article me donne bien envie de m 'y plonger ^^
RépondreSupprimerJe te remercie pour le lien vers le podcast de la lecture de Sur la lecture. On m'en avait parlé et du coup je l'ai téléchargé. Je n'ai eu le temps que d'écouter le début mais quel plaisir ! Je n'ai pas le temps de lire Marcel en ce moment, je préfère le lire pendant des vacances, quand je peux me plonger dans sa prose sans culpabiliser, et l'été est le meilleur moment pour ça ! (et je crois que je vais m'instaurer le rdv proustien estival et lire un volume de la Recherche par été, ça me semble un bon rythme !) du coup l'entendre lire me permet de profiter de sa prose et quand c'est si bien lu, c'est un plaisir.
RépondreSupprimerVenons-en maintenant à ce livre ! Ca doit être bien en tout cas de découvrir des livres grâce à ces élèves et je trouve vraiment sympa la démarche que tu fais : tu incites tes élèves à lire des livres mais tu ne te moques pas de leurs lectures et tu prends le temps de les découvrir toi-même. J'avais vaguement entendu parler de ce roman sans pour autant m'intéresser à son histoire, et tu donnes envie de le lire ! Il serait parfait pour un moment détente. Et j'aime beaucoup ton marque page ! Tu as raison, il colle parfaitement à la couverture du livre, couverture vraiment très jolie.
C'est loin du genre de ce que je lis en ce moment car, profitant du fait d'avoir passé tous mes exposés et DS, je peux enfin me plonger dans un roman et m'évader dans une fiction, et j'ai choisi le premier volume du Trône de Fer.
Ravie de constater que ces romans peuvent plaire, même à un public adulte. Je ne suis donc pas folle de les apprécier :).
RépondreSupprimerToutefois je dois dire que cela dépend vraiment des périodes et de mes envies...
Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, il faudrait vraiment que je me fasse mon propre avis!
RépondreSupprimer