samedi 11 janvier 2020

Mon organisation (aquarelle, Insta, ... et le reste !)


Mon organisation ... depuis que je me suis mise à l’aquarelle…. Et que je suis maman… et que je travaille… et que…

Alors oui, ce titre à rallonge illustre une réalité que je ne dois pas être la seule à connaître : l’accumulation des rôles et des passions. Parce que oui, si on y réfléchit… je suis femme, épouse, maman, prof, lectrice, pianiste (apprentie), aquarelliste (apprentie), et aussi nouvellement à fond sur Instagram. Bref, autant vous dire que pour essayer de tout faire à peu près correctement… je pense qu’il faut être un peu organisée.

Cela je l’ai appris en écoutant des podcasts (une autre de mes passions ^^). On n’a jamais PAS le temps de faire quelque chose ; c’est juste qu’on choisit de mettre son temps ailleurs. Du coup, maintenant, je ne dis plus « j’ai pas le temps » mais « je ne choisis pas de consacrer de temps à cela pour le moment » (ok je le formule pas comme ça aux gens, mais dans ma tête. Aux autres je dis « pour le moment, cela ne fait pas partie de mes priorités », ou quelque chose de ce style). En tout cas, c’est une des choses importantes que j’ai apprises dans la vie. Je ne dois pas, mais je choisis. Je ne manque pas de temps, pas plus que les autres, les journées font toutes 24h. Juste, je choisis à quoi je vais consacrer les heures dont je dispose. Et c’est cela que je vais vous expliquer.

En fait, pour optimiser au mieux son temps, et surtout son temps de loisirs, il faut s’organiser, et le programmer. Dans votre agenda vous écrivez vos rendez-vous importants. Et bien, quoi de plus important que notre pratique créative ? Prenons donc rendez-vous avec nos pinceaux !


Je vous explique …

En devant maman, j’ai compris que je ne disposerais plus de mon temps comme avant. Que je n’allais plus pouvoir faire les choses comme je voulais, quand je voulais. Au début c’était dur ; j’avais le sentiment d’être prisonnière. Et puis finalement, cette situation est à la source d’une grande liberté.
Lors de sa première année de vie, mon fils se réveillait une ou deux fois par nuit pour téter. Toutes les nuits ou presque. J’étais épuisée. Je travaillais à plein temps et allaitais. Ce sont des mois dont je garde un souvenir brumeux, un peu comme mon état permanent. Un lendemain de nouvel an perpétuel… vous voyez ? ^^ Au fil des mois, j’ai compris que pour vivre à peu près sainement il fallait que je me repose en journée. Et là, j’ai dû me programmer des moments de repos ou de sieste. C’est sans doute ce qui m’a aidée à intégrer ce principe de rendez-vous pour moi. Par exemple, une des meilleures décisions que j’ai prises pendant la première année de mon fils, a été de ne m’atteler aux tâches ménagères que si et seulement si il était réveillé. Ainsi je consacrais tous ses moments de sieste à lui à mon repos à moi. Et c’est ce que je fais encore…

En mai dernier j’ai décidé de prendre mon équilibre psychique en main (je vous en parlerai dans un prochain article) et de me trouver une activité créative. J’ai réfléchi à ce que j’aimais faire enfant, à ce que je pourrais faire toute la journée sans m’ennuyer etc. C’était difficile de savoir… et puis un jour, je me suis lancée, j’ai acheté un bullet journal. Cela faisait longtemps que j’en avais envie mais je n’osais franchir le pas parce que je me consider(ais) nulle en dessin. Et puis un jour j’ai pensé à commencer l’aquarelle ; parce que j’en avais vu sur les stories d’une lectrice (si tu passes par là Clélie !) et que ça m’avait plu. La légèreté, la transparence, etc. Et puis j’ai fini par acheter du matériel de base, et l’aventure a commencé. Dès lors créer, m’entrainer à peindre surtout, me prenait beaucoup de temps. Beaucoup d’espace mental aussi, mais ça c’était top. Par contre le temps… il est incompressible et inétirable… Il fallait donc que je case mes sessions aquarelle dans mon emploi du temps chargé. Ajoutez à cela que j’ai besoin de 7h30 de sommeil minimum et vous voyez un peu…

Mon organisation aujourd'hui

Ce que j’ai finalement fait, c’est que je me suis efforcée, comme je vous l’expliquais précédemment, de consacrer les temps de sieste de mon fils à mon repos … et à partir du moment où il a fait ses nuits, à ma pratique créative. De cette façon, dès que c’est le temps de la sieste, je bouine un peu sur Insta et je vais peindre. Le week-end c’est parfait. Surtout que notre petit bout est assez actif en journée et fait de très longues siestes (pour le moment !). Il peut dormir jusqu’à 3h de temps ! Le rêve. Mais une fois qu’il est réveillé, par question de peindre ^^.

Sinon en semaine je me ménage des temps au cours desquels je sais que je vais être chez moi pour peindre ou prendre des photos (en cette période d’hiver, il faut aussi s’organiser à fond par rapport au manque de lumière !). Comme je suis prof, j’ai un emploi du temps à trous. Ainsi j’ai mon lundi après-midi de libre. Je m’efforce donc de boucler tout ce que j’ai à faire pour le travail au lycée le matin, comme j’ai deux heures de creux (c’est-à-dire deux heures où je ne suis pas devant les élèves) et d’octroyer deux à trois heures à Insta et à ma pratique artistique l’après-midi. Avant cela je fais les tâches ménagères qui restent, je me détends un peu devant YouTube en mangeant et zou, à mes pinceaux ou mes posts Insta. En semaine, j’ai plusieurs moments comme ceux-là, moins longs certes, mais que je garde uniquement pour l’aquarelle. Le vendredi je vais souvent au café comme je ne peux pas rentrer chez moi, et je poste sur mon feed ou réfléchis pour Insta (sauf si j’ai trooopp de copies). Le soir par contre c’est clairement en fonction de ma fatigue. Si je suis en forme je peins ; sinon, tant pis. Mais je cause avec vous sur Insta et ça c’est chouette !

Pour les autres activités, j’essaie également de me ménager des moments. Pour le piano c’est 10 minutes minimum par jour avec le casque, donc souvent juste après le coucher de mon petit. C’est ma résolution 2020 ! Et pour la lecture c’est avant de dormir, 15 à 20 minutes selon ma fatigue.
Pour les stories Insta, ça peut être n’importe quand. J’attrape mon tel et vite vite je tape mon texte et cherche un GIF marrant (j’adore les GIF ^^). Des fois c’est aussi en marchant quand je vais au travail ; j’écoute aussi des podcasts dans ces moments là ! Et oui, je voulais aussi vous parler de ça : j’écoute You Tube en peignant ! Ainsi je joins deux choses que j’aime : peindre et écouter des gens parler de leur vie ^^.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu ! J’espère surtout qu’il vous donnera l’envie de vous organiser pour créer. Parce que c’est possible, même avec un métier à temps plein et avec un enfant. Je tiens à préciser tout de même que le fait d’être prof, de n’avoir qu’un enfant, de travailler assez vite pour la préparation des cours et les corrections, et d’avoir un mari qui fait sa part des tâches… n’est pas la situation de tout le monde. Je pense que quand on a 3 enfants et un boulot à plein temps, c’est peut-être plus compliqué. Toutefois je garde cette conviction : quand on a envie de quelque chose, tout est possible !





PODCASTS de référence : 

Se Sentir Bien de Esther Taillefer
Métamorphose
Le Gratin



2 commentaires:

  1. hello ! merci de partager avec nous ton organisation. Il est vrai que l'arrivée d'un enfant change les choses. Ma musique, le sport et quelques loisirs ont fait partie de mon enfance, oubliés pendant mes études. Mon aînée était un bébé aux besoins intenses et ne s'endormait pas seule. Malgré la maladie de mon mari qui influence toujours notre vie et les émotions de mon aînée, l'arrivée de ma deuxième fille m'a donné envie de m'y remettre pour m'évader. J'ai plus de temps aujourd'hui car mes filles sont grandes (11 et 14 ans), mais le temps on en manque toujours. Aussi je vais reprendre ta phrase "on n’a jamais PAS le temps de faire quelque chose ; c’est juste qu’on choisit de mettre son temps ailleurs" pour la maison et surtout pour mon boulot car il y a tellement de choses à faire qu'il faut accepter de dire que j'en ai priorisé l'une plus que l'autre. A bientôt bisous. Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir ce retour ! C'est génial pour toi que tu t'octroies du temps. Continue ! Et on poursuivra nos échanges sur Insta 😉😉😉

      Supprimer