mardi 15 mai 2018

Quelques lectures du mois dernier

Suite à un petit sondage sur Instagram, 3 romans que j'ai lus au mois d'avril ont été sélectionnés pour être chroniqués. Vu que j'en ai lu une bonne quinzaine c'était plus simple pour moi. Mais à la fin de l'article, je vous mettrai les couvertures et peut-être un petit mot sur mes autres lectures :). 

Shining, Stephen King

Depuis quelques mois, je lis un Stephen King de temps en temps, et depuis Misery c'est à chaque fois un coup de coeur. Celui que j'ai lu en avril est donc Shining. Sans doute le plus célèbre de l'auteur en raison de son adaptation cinématographique, qu'on connait souvent d'ailleurs davantage que le roman. J'en toucherai quelques mots, mais l'adaptation est finalement moyennement fidèle au livre. 

En résumé : Jack, sa femme Wendy et leur fils Danny emménagent pour la saison d'hiver à l'hôtel Overlook, afin d'en être les gardiens. Jack souhaite profiter de ce calme et de cette autarcie pour écrire tranquillement un roman. Pendant ce temps, Danny explore l'hôtel; avec ses dons de voyance, il y découvre des choses étranges...

Shining est un roman d'horreur, mais aussi un roman fantastique : en effet, Danny possède le shining, un don de prescience et de voyance. Il n'est pas seul dans sa tête, parfois visité par Tony, qui lui enjoint de faire certaines choses pas très rassurantes. L'hôtel est quant à lui hanté, avec la fameuse femme morte dans la baignoire, du sang dans certaines chambre, et des buissons doués de vie. Mais contrairement au film, pas de petites filles fantômes (on les évoque seulement) et pas de labyrinthe. Il y a bien en revanche des fantômes au bal. 

Pourquoi j'ai aimé ce roman ? 
Parce qu'on ne s'ennuie pas. On découvre peu à peu la folie de Jack, qui n'est pas toujours tendre avec son fils et sa femme, ainsi que la manière dont l'hôtel prend possession de lui. Et on s'attache à Danny, ce petit garçon qui porte des responsabilités trop lourdes sur ses épaules. Son don lui fait craindre le pire, mais c'est aussi ce lui le sauve. 
Un très bon roman, subtile, avec des passages en italiques, ente parenthèse, des retours en arrière et quelques histoires enchâssées. Toute la subtilité de l'écriture de King, qui ainsi ne laisse rien au hasard. A nous d'être attentif, mais on fait vite les liens et on comprend vite ces codes. Je le conseille !

Le secret du mari, Liane Moriarty

Cecilia et John-Paul vivent tranquillement dans une banlieue chique de l'Australie avec leurs quatre filles. Mais cette vie en apparence parfaite va être bouleversée par une lettre que découvre Cecilia dans le grenier, écrite de la main de son mari et destinée à être ouverte après sa mort... Tout un programme, d'emblée. Mais cette intrigue principale n'est pas immédiatement traitée, puisqu'avant on découvre de nombreux autres couples et personnages, dont les liens les uns par rapport aux autres se précisent tout au long de la lecture. 

C'est sans doute pour cela que j'ai aimé ce roman : finalement le mystère n'est pas uniquement dans la lettre, mais tourne autour des liens qui unissent tous ces personnages, en apparence bien sous tous rapport. Un roman à la Desperate Housewives, avec des personnages qui croulent sous les responsabilités, les remords, les peurs. Un livre dont on tourne les pages sans y penser, et qui nous fait écarquiller les yeux quand on découvre que la gentille grand-mère est finalement plus complexe que ça, ou que la bonne mère au foyer ne joue pas que ce rôle. 
Sans crier au coup de coeur, j'ai apprécié cette lecture et conseille ce roman. Je pense en lire d'autres de l'auteur à l'occasion. 

Millenium 5, La fille qui rendait coup pour coup, David Lagercrantz

J'ai eu l'occasion d'emprunter ce dernier opus de la série à la bibliothèque et n'ai pas regretté. Malgré les critiques plutôt négatives que j'ai pu lire, ce 5ème tome m'a beaucoup plu. 
Au début du roman, Lisbeth est en prison; un univers étonnant pour notre héroïne, mais que j'ai apprécié. Elle lutte pour qu'une de ses co-détenues, Faria, arrête de subir les mauvais traitement de la caïd de la prison, et se sert de ses talents pour hacker le réseau. En parallèle de cette intrigue secondaire, une visite d'Holger Palgrem, son tuteur, a fait resurgir le sombre passé de notre Lisbeth. Maltraitance, fugue, histoires de jumeaux, bref, pas très reluisant. Peu à peu les fils se défont et on découvre la vraie nature de ceux qui se sont "occupés" de Lisbeth quand elle était ado...

J'ai beaucoup aimé tout ce qui tournait autour des recherches sur la gémellité. C'est cela qui fait selon moi la force de ce roman. Après, il est vrai que nos personnages principaux sont encore assez effacés (j'avais déjà eu cette impression au tome 4) : Mickaël mène l'enquête mais sans trop de problèmes de coeur; Lisbeth s'investit un peu plus, mais on ne l'entend pas beaucoup. Bref, un bon roman, mais je comprends que les fans de la première heure aient pu être déçus. Par ailleurs, l'intrigue secondaire concernant Faria - très intéressante en soi puisqu'elle est une jeune femme persécutée par ses frères extrêmistes- m'a semblée un peu ajoutée pour faire nombre. Peut-être est-ce moi qui n'ai pas compris... Mais j'ai trouvé que ça manquait de cohérence. 
Ceci étant dit, j'ai passé un très bon moment de lecture

Autres lectures du mois




La jeune épouse, Alessandro Baricco 
Ce roman très étrange et très particulier m'a en fait bien plu ! C'est l'histoire d'une jeune fille qui arrive dans une maison pour épouser le fils de la famille, mais ce dernier n'y est pas. Elle va découvrir peu à peu leurs étranges habitudes, et être initiée aux plaisirs de la chair. Le tout avec un ton particulier, un peu comme dans un conte. ça change, mais clairement il faut aimer, c'est très spécial !

Jules, Didier Van Cauwelaert 
Très bonne surprise avec ce roman plutôt amusant et détonnant. Jules est un chien d'aveugle pas comme les autres, qui va vivre la tragédie de sa vie : sa maîtresse Alice recouvre la vue...
J'ai aussi lu ce mois-ci le tome 2, Le retour de Jules, que j'ai bien aimé aussi. 

Point Cardinal, Léonor de Récondo
Un très bon moment de lecture avec ce court roman de Léonor de Récondo. La question de la transexualité y est bien traitée. Elle nous fait voir de l'intérieur combien la transformation en ce que le personnage est vraiment est impérieuse et complexe. 

The Girls, Emma Cline 
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et pourtant, j'ai mis du temps à enfin me lancer. J'ai bien aimé mais sans gros plus. J'ai aimé découvrir de l'intérieur ce qui s'est passé pour les jeunes filles de la secte de Manson, mais ne me suis pas tellement attachée au personnage principal. 

Deux lectures régressives 




 Ma relecture du tome 2 d'A la Croisée des Mondes, La Tour des Anges de Philipp Pullman,  que j'avais tellement aimé ado. Aucune déception; que cet auteur a de talent !

Et j'ai découvert (un peu tard ^^) la série Quatre filles et un jean, grâce à la bibliothèque. J'aime beaucoup. J'ai lu les deux premiers tomes, et c'est vraiment sympa. On passe de bons moments. 



Ouf, voilà un bilan qui est fait ! C'est ce qui est délicat en ce moment : je lis tellement que le blog ne suit plus ^^. Mais ça va bientôt d'arrêter, car je suis à 8 mois aujourd'hui, et la petite merveille devrait pointer le bout de son nez d'ici quelques petites semaines ! A ce moment là, je lirai moins c'est sûr. Et d'ailleurs ça m'angoisse un peu : est-ce que j'aurai le temps de lire ne serait-ce qu'un livre de temps en temps ???!!!




mardi 8 mai 2018

La vie selon Pippa : une nouveauté toute en couleurs chez Syros Jeunesse

La vie selon Pippa, Barbara Tammes
Editions Syros Jeunesse
Dès 12 ans
17,95 euros
Paru le 3 mai 2018

Le journal illustré d'une adolescente qui nous livre ses réflexions drôles et existentielles sur le monde, sa vie et celle de ceux qui l'entourent...

Depuis le divorce de ses parents, Pippa a deux vies complètement différentes. Pendant la semaine, elle vit avec sa mère et ses chevaux dans une vieille ferme à la campagne. Et le week-end, elle vit avec son père dans un appartement bobo chic de la capitale. De quoi être déboussolée... Heureusement elle a son journal. Pippa y écrit (et dessine) ce qu'elle expérimente, mais explore aussi des sujets très importants, comme par exemple les sentiments (pourquoi changent-ils si facilement ? ), l'amitié (qu'est-ce qui fait que deux personnes sont amies ?) ou l'amour (comment savoir si on est amoureux de la sensation d'être amoureux, ou si on est amoureux vraiment ?). Et puis Pippa va devoir faire un choix, pour lequel même son journal ne peut pas l'aider. 

Hier j'ai reçu une enveloppe toute bleue; bleue électrique. Magnifique. La plus belle enveloppe que j'ai jamais reçue en SP. Et j'étais très contente d'y trouver La vie selon Pippa, dont j'entends parler depuis la parution du catalogue Syros d'avril. J'ai feuilleté le livre, fait des photos pour une story instagram, feuilleté encore. Parce que ce livre est beau, d'abord. Les illustrations sont très chouettes, entre le livre pour enfant et le bullet journal. Il y a des intitulés marrants, comme "les différentes façons d'embrasser des garçons" ou encore une page sur les champignons dangereux, ou bien sur l'orientation du papier toilette. C'est frais, varié, avec beaucoup d'humour, peu de tabous, et le tout en couleurs pastel. Et puis j'ai commencé à lire. Je ne comptais pas forcément le lire de suite, mais je me suis laissée emporter par l'histoire de Pippa, 14 ans, tiraillée entre deux vies : celle à la campagne avec sa mère (très libertaire !) et sa soeur Poppy au milieu des chevaux, et celle à la ville avec son père ( un peu psycho-rigide)et sa nouvelle famille. Dans chaque endroit elle a des activités préférées et une meilleure amie. Elle gère très bien cette double vie qu'on lui impose, jusqu'au jour où on lui demande de faire un choix...
Mais ce qui préoccupe beaucoup Pippa dans la vie, ce sont aussi les garçons; et surtout, qu'est-ce que cela fait d'en embrasser un... Ce mélange de sujets graves, sérieux, ou légers est très sympa. D'une page à l'autre on passe d'une réflexion sur le divorce à des recettes de gommage selon votre type de peau. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, le texte étant égayé par de nombreux dessins. Les réflexions sont par ailleurs intelligentes, puisque Pippa a un petit côté philosophe. 





Un très joli livre, que je conseille aux ados, et même à ceux de 15 ans et plus, car c'est vraiment amusant. Pour les plus jeunes cela permet de commencer à lire des romans ado en douceur, avec des illustrations, et pour les autres c'est simplement pour le plaisir des yeux et de la détente (tout en amorçant des réflexions essentielles à cet âge : le divorce, l'amitié, ce qu'on aime dans la vie, les sentiments, les garçons, etc.). Pippa est une jeune fille pleine de vie qui saura en conquérir plus d'un !



Son autrice, Barbara Tammes, est originaire d'Amsterdam. En général, j'aime bien les romans jeunesse néerlandais (je pense à Susin Nielsen), et là ça n'a pas manqué. On retrouve leur manière de traiter de sujets sérieux avec dextérité, douceur et même humour. Le format du journal intime est d'ailleurs très moderne et bien adapté. Après Le journal de Georgia Nicholson, bienvenue à Pippa, pour les plus jeunes ! 
Un tome 2 est déjà paru là-bas, et il sera disponible aux Editions Syros en 2019. 

Encore une belle découverte grâce aux Editions Syros !!

dimanche 6 mai 2018

Le dernier tome de la trilogie Power Club paraît chez Syros !

Power Club, tome 3 Alain Gagnol
Un rêve indestructible
Dès 13 ans
528 pages / 17,95 euros
Editions Syros Jeunesse 
Sortie le 16 mai 2018

C'est quand le monde est au bord de la catastrophe qu'il a besoin de véritables héros. Un tome 3 éminemment politique, qui frappe très fort. 

Anna est désormais la dernière super-héroïne sur Terre. Ses fans sont nombreux, et ils ont même développé une application, Hotofia (How to find Anna), destinée à la localiser à tout instant et à collecter le plus de renseignements possibles sur elle. La pression qui pèse sur la jeune femme est énorme. Si elle est dotée d'une force physique insurpassable, Anna se sent fragile psychologiquement. Une faiblesse que le sénateur Wallace entend bien exploiter. Sa proposition : inoculer les boosters non plus à de jeunes privilégiés, mais à des militaires qui ont fait leurs preuves, pour créer un commando d'élite surhumain qui défendrait le territoire américain. Un programme choc qui pourrait le faire élire président des Etats-Unis. 

Ce dernier tome de la trilogie est particulièrement percutant : tourné vers la politique, les faiblesses psychologiques et les enjeux médiatiques, ce dernier opus a tout d'un grand. Il s'adresse d'ailleurs à la génération qui a grandit avec le Power Club, c'est à dire les ados de 16-17 ans, alors que le premier opus était plutôt adapté aux 14-15. Une évolution parfaitement logique et linéaire, que je trouve très intelligente. Et cette pertinence se retrouve encore accentuée cette fois : la dimension politique est vraiment bien traitée avec un futur président fou qui cherche à gouverner le monde grâce aux boosters (toute comparaison avec des personnes existantes serait fortuite !!); la question des nouvelles technologies et de leurs limites est également bien pensée. Et encore une fois, l'ultra-connexion est la source de toutes les dérives : avec l'application Hotofia, les jeunes deviennent hystériques et risquent leur vie pour être sauvés par Anna. 
Mais tout n'est pas que sérieux dans cette saga, ce qui est sans doute une des raisons de son succès. En effet Anna retrouve l'amour (je ne dirai pas avec qui !) et surtout vit sous l’idolâtrie de ses boosters. Ces petites bêtes ne sont pas de tout repos, mais tels des Minions, ils amènent une certaines fraîcheur dans les atermoiements d'Anna (quand ils ne la mettent pas en danger !). Par ailleurs les échanges entre Anna, Lisa et les médecins sont souvent teintés de petites blagues et de touches d'ironie, ce qui confère à la métaphore plutôt grave des dérives sociales une légèreté bienvenue. 

En résumé, un livre intelligent, intéressant et bien construit, avec au début de chaque partie des citations très justes. 

Je ne pense pas que l'être humain soit foncièrement bon ou mauvais. Je crois à un entre-deux qui le rend beaucoup plus dangereux. Car l'être humain est foncièrement imprévisible.
Howard Klein, fondateur du Power Club. 

Un roman à remettre entre les mains des ados, pour leur faire découvrir la saga ou bien la terminer. Dans tous les cas, cela les amènera à réfléchir et, je l'espère, à se poser des questions sur notre société souvent en dérives.