vendredi 29 décembre 2017

Libérez l'ours en vous, Carole Trébor

Libérez l'ours en vous, Carole Trébor
Editions Syros
432 pages
17,95 euros
Parution le 4 janvier 2018

Kolia, Lisa, Cyril, Etgan, Samia... font partie du même club de théâtre depuis le collège. Alors qu'ils entrent en classe de Première, leur prof de théâtre, Patricia Valente, leur annonce qu'elle est très malade et ne pourra pas les coacher cette année. Ils vont devoir se débrouiller sans elle qui compte tant pour eux, sans son regard aiguisé et bienveillant qui leur permet d'oser et de se sentir libres sur scène. Christophe, le jeune remplaçant choisi par Patricia, est loin d'avoir sa gentillesse. Certains parents acceptent mal que leurs ados dédient tant de temps au théâtre l'année du bac de Français. Mais pour Kolia, Lisa et tous les autres, travailler un rôle, jouer ensemble, rêver à leur avenir de comédien, sont autant d'exigences vitales.

J'ai bien aimé ce roman, qui mêle théâtre et histoires d'ados. Carole Trébor a réussi à mettre en relief cette pièce de théâtre qu'elle avait écrite il y a quelques années. Les passages sur la vie des jeunes et les extraits de la pièce s'entrecroisent et ne laissent pas de temps morts. J'ai bien aimé suivre Kolia sans ses peines de jeune russe contraint de vivre en France et d'accepter la grossesse de la nouvelle femme de son père. Le thème de la Russie revient encore une fois dans un roman de l'autrice, ce que j'ai découvert avec ce lirve. Elle a en effet réalisé des documentaires sur les auteurs russes en exil, et ces thèmes lui tiennent particulièrement à coeur. 
En revanche j'ai trouvé que la pièce de théâtre était un peu ennuyante bien qu'amusante par moments. Cette histoire d'ours échappé d'un zoo m'a fait penser à la BD "les carnets de Cerise". Ceux qui connaissent comprendront :p. Par ailleurs j'ai trouvé que les jeunes acteurs, pour des ados de 16 ans, avaient des réflexions très mûres sur leur art, au point d'engager la crédibilité de l'ensemble. Certes ils sont passionnés, mais restent des ados. Par conséquent je ne suis pas certaine que ce roman plairait totalement à des lycéens, sauf des Premières qui s'intéressent au théâtre et à la littérature. En tant que professeur de Français je serais encline à le conseiller à des élèves, mais peut-être davantage pour amorcer une réflexion sur le théâtre que pour prendre plaisir à lire un roman ado. 

Malgré ces quelques remarques un peu mitigées, j'appuie le fait que j'ai passé un très bon moment de lecture, que j'ai lu ce pavé très rapidement, avide de découvrir la suite des événements. Enfin c'est un roman original, qui aborde un thème peu commun dans la littérature jeunesse, avec en plus cette pièce de théâtre qui s'entremêle. 

Merci aux Editions Syros pour cette découverte, la première d'une série qui commence très bien pour le début de l'année 2018 ! 

2 commentaires:

  1. Dis.... tu ne serais pas libraire par hasard ?
    J'ai le même en SP, et comme tu as aussi lu Paris est tout Petit, je me dis que c'est sûrement pas un hasard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah même pas ^^
      Relis l'article, il y a plus qu'un indice :p

      Supprimer