samedi 21 octobre 2017

Florian Bates enquête : Mystères au collège

Florian Bates enquête : Mystères au collège
James Ponti
Editions Hélium
En librairie à partir du 6 septembre 2017
400 pages
14,50 auros
EAN : 9782330079383

Florian Bates, douze ans, est doté d'un sens de l'observation hors du commun qui lui permet, en se focalisant sur des détails, d'aboutit à de très intéressantes conclusions, à la manière de Sherlock Holmes. Il appelle ça le GRATIN. Le voici dépêché, aux côtés de sa meilleure amie Margaret, dans un collège huppé de Washington, qui compte parmi ses élèves la fille du président des Etats-Unis. Des événements mystérieux, qui perturbent la vie du collège et mettent en péril la sécurité de la fille du président, se sont produits dans l'établissement : casiers vandalisés, réseaux sociaux hors service...Florian et Margaret vont devoir redoubler de finesse et de stratagèmes pour enquêter et gagner la confiance des uns et des autres, et découvrir qui sème ainsi la pagaille au collège. 
Entre une société secrète et des rendez-vous à la Maison Blanche, les deux amis, missionnés en terrain inconnu, sont ainsi confrontés à leurs pairs et à leurs propres questionnements d'adolescents. Parviendront-ils à se faire des amis, et à faire la lumières sur tous ces mystères ? 

Une histoire très rythmée, soutenue par de multiples rebondissements et révélations !
Des personnages très attachants, un duo Holmes et Watson juvénile et drôle, à travers lesquels sont traitées des thématiques fortes (intégration, adoption,...)

Mon avis 

Merci aux éditions Hélium pour cet envoi ! J'ai aimé cette lecture, comme pour le premier volume des aventures de Florian Bates. Le personnage est sympathique, l'intrigue sans temps morts. Le style de James Ponti est fluide, pas du tout enfantin. Dans ce second tome les personnages ont mûri et c'est aussi très agréable. On les suit dans un univers adolescent qui m'a bien plu. Pourtant, j'ai trouvé que certains aspects intéressants ont été négligés au profit des enquêtes, qui finalement elles aussi tournent un peu court à mon goût... J'aurais aimé voir développés les thèmes de l'amitié, des relations entre ados, mieux connaître les personnages secondaires. Mais il est vrai que c'est d'abord un roman d'espionnage...J'espère que par la suite James Ponti laissera plus de place à l'évolution de ses héros ! 

En deux mots (ou un peu plus...!)
Une bonne lecture pour les très bons lecteurs à partir de 9 ans, et pour les bons lecteurs de 10 à 12 ans. Au-delà, ce n'est que pur plaisir !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire