dimanche 28 mai 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sur le (tant désiré) transat ?!

Me revoilà mes chers ! Et en cette fin d'année scolaire, plus motivée que jamais. Je suis d'ailleurs en plein renouveau livresque : après avoir passé presque un an à lire énormément de romans jeunesse ( pas moins d'une soixantaine depuis septembre dernier, je viens de compter en feuilletant mon blog...!) j'ai eu une besoin soudain (mais sans doute latent) de revenir à mes premiers amours, c'est à dire la littérature classique, et la littérature tout court. J'ai envie de replonger dans mes cours de Lettres, de relire des classiques, de refaire des cours pour la rentrée. Je pense d'ailleurs me lancer dans Britannicus  de Racine et les Cahiers de Douais de Rimbaud en Seconde. Je suis heureuse d'avoir retrouvé cet engouement, qui m'avait finalement manqué. 

Ce qui m'amène à la réflexion du jour


Pourquoi ai-je pris tant de plaisir à lire de la littérature de jeunesse pendant toute cette année scolaire ? Il y a plusieurs raisons à cela, et certaines m'échappent encore sans doute...

Tout d'abord nous avons organisé le Défi Babelio avec ma collègue du CDI, et nous nous devions de connaître la plupart de ces 40 livres. Par ailleurs je me suis rendue compte que beaucoup d'histoires étaient de grande qualité, et que ces romans étaient plaisants à lire. J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir lire plus d'un roman par semaine en plus du travail, et de les enchaîner, ce qui est difficile avec des romans plus "intellectuels". Je me plongeais dans ma fiction ado comme on s'allonge devant une bonne série télé, la passivité en moins. Chaque soir, ou même dès que j'avais un peu de temps, je m'évadais. Ces romans permettent un repos intellectuel dont j'avais besoin et, comme je l'ai lu dans un article sur la litté jeunesse (que je ne retrouve plus, mais j'avais pris des notes !), ce repos intellectuel est couplé à un réveil émotionnel. J'avais besoin de me laisser porter par ces émotions  brutes, pures, positives la plupart du temps, et sans prise de tête. Rien à voir avec les circonvolutions mentales qu'on peut trouver dans la littérature "adulte", et que je fuyais finalement comme la peste. Je ne voulais pas de cette identification; j'avais besoin de simplicité parce que l'âge adulte, c'est déjà assez difficile comme ça, pas la peine de m'étaler sous le nez ses déceptions, ses crises et ses désillusions. Donc j'ai lu, lu et relu de la jeunesse. Avec parfois quelques romans plus littéraires, comme Chanson Douce, Rien ne s'oppose à la nuit ou Pennac. 
Mais globalement, j'ai surtout lu pour mes élèves. C'est la seconde raison, après le plaisir simple que je retirais de ces lectures : je pouvais parler de ces romans à mes élèves, et leur donner envie de lire. Que demander de plus ? C'est une expérience super. Ajoutons à cela les partenariats, et l'ensemble est parfait. Rien que pour ça,ce partage, ces échanges, je continuerai à lire de la littérature pour la jeunesse. Mais avec les vacances, il semble que l'heure de l'inversion soit venue : la litté jeunesse viendra en appoint à une retour à la plus grande littérature. Enfin j'espère; en tout cas, l'avenir nous le dira, je ne me mets pas de barrières !

Avant de continuer mes chers, j'ai un problème : je ne sais pas comment nommer ces deux littératures : la littérature de jeunesse ça passe, mais parfois ce sont des romans ados qui peuvent convenir aux adultes. La littérature tout court, ça fait un peu élitiste, pédant, réducteur. Et la littérature adulte ça fait un peu ado attardé. Bref, je ne sais pas trop comment différencier ces deux catégories de lecture, qui se distinguent pourtant bien facilement en librairie : prenez un roman grand format des éditions Syros et mettez le à côté d'un roman de la collection blanche. Pas la peine de vous faire un dessin, vous saurez immédiatement les classer. Mais avec des mots, c'est plus compliqué... 
Qu'en pensez vous ? En attendant je vais essayer de faire au mieux...


Qu'est-ce que j'ai lu cette semaine ? 


Cette semaine j'ai fini le tome 2 de la saga La Sélection, qui s'appelle l'Elite. J'ai bien aimé mais sans plus. J'avais préféré le tome 1; dans ce second opus, je trouve que l'héroïne, América, ne cesse de bouder, pleurer et s'enfermer dans sa chambre... Je lirai sans doute le tome 3, mais sans grand enthousiasme préalable; même si peut-être que le 2 n'était qu'un pivot vers plus d'action.

Ensuite je suis allée à la librairie, après être tombée sur une sélection de romans pour le prix des lecteurs lycéens de la collection Folio, où j'ai acheté deux petits romans, dont je vous parlerai prochainement ! J'ai lu le premier, pas encore le deuxième...


Qu'est-ce que je lis en ce moment (dans mon canapé, parce qu'il n'y a pas de soleil...)


En regardant la télé l'autre soir, j'ai vu une interview de Virginie Despentes chez Yann Barthes, qui vient de sortir le dernier tome de la série des Vernon Subutex. Ni une ni deux, j'ai sorti le tome 2 de ma PAL, en sommeil depuis un an. Et je l'ai presque terminé. Il y a quelques longueurs contrairement au tome 1, je m'éclate moins car c'est plus politique, mais il y a encore des personnages hauts en couleur et à la vie bien mouvementée. On retrouve aussi de nombreuses aspirations littéraires, Céline et ses miteux, Balzac et sa fresque romanesque, Baudelaire et la foule, les artistes, les marginaux, les SDF, toute une faune de personnages plus rocambolesques les uns que les autres. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup. Je vous ferai une critique dès que possible.

Qu'est-ce que je compte lire après ? 

Après tout ça, je pense alterner entre un roman jeunesse et un roman historique, mais je ne sais pas encore lequel : soit un qui se passe au temps de Sénèque, ou bien un qui prend le point de vue de la fille de Marie-Antoinette. 




jeudi 25 mai 2017

Ne dites jamais JAMAIS - Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous #3

Ne dites jamais jamais, Nathalie Stragier
Tome 3 - Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Editions Syros
Dès 12 ans
512 pages - 17,90 euros 
Sorti le 20 avril 2017

Pierrick est parti dans le futur sur un coup de tête. Andréa, Pénélope et Antarès doivent le retrouver d'urgence car il est en grand danger dans un monde exclusivement peuplé de femmes. Pour chacun de nos héros, s'attarder en 2188 est dangereux. Mais les circonstances vont les forcer à aller de l'avant et à affronter le futur. Or la société de Pénélope est loin d'être idéale et les secrets longtemps enfouis remontent bientôt à la surface de ce monde en train de se fissurer. Les quatre adolescents vont servir de détonateur pour le faire exploser.

Dans ce troisième opus, le lecteur va enfin pouvoir découvrir ce monde du futur dont il ignore presque tout... Nos deux héroïnes inversent leurs rôles : c'est cette fois Andréa qui va devoir s'intégrer mine de rien dans un environnement dont elle ne connaît pas les règles. Un mélange détonnant d'humour, de réflexion sur notre société et de suspense qui atteint son paroxysme dans ce tome 3 !

Mon avis

Après avoir commencé à lire le tome 1 Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, je me suis dit que, malgré ma déception initiale, j'avais envie de découvrir la suite des aventures de nos deux héroïnes : celle du Moyen-Age et celle du Futur. Or ce dernier tome se passant dans le futur a éveillé ma curiosité.
Merci aux éditions Syros pour cet envoi, qui m'a fait découvrir un roman bien plus profond que je ne l'aurais cru. En effet, Andréa découvre le monde de Pénélope, uniquement peuplé de femmes. D'emblée ça ne fait pas forcément rêver, et loin s'en faut. En effet, bien que les femmes aient amélioré leurs conditions de vie depuis que les hommes ont disparu, disséminés par la Grande Grippe, beaucoup de choses demeurent gênantes... Tout est partagé, mais il reste aux femmes bien peu d'intimité; elles sont toutes grandes, belles et en bonne santé, mais rares sont celles qui connaissent l'amour. Elles ont des enfants, mais ils sont souvent extrêmement différents les uns des autres, puisque issus d'une banque de gamètes. Par ailleurs, dans  ce monde, tout le monde n'est pas non plus heureux : certaines femmes sont des réfugiées, venues du passé et condamnées à rester. Andréa découvre aussi avec plus ou moins d'effarement la manière dont les personnes du futur envisagent son époque, qu'ils nomment le Moyen-Age. Les hommes y sont considérés comme des sauvages violents et despotiques, même pas véritablement humains. 
Revenue de cette époque, Pénélope est choquée du mode de vie et surtout de la conception du monde de ses contemporaines. Surtout qu'elle, non seulement elle connaît des hommes, mais elle est amoureuse de l'un d'entre eux, Pierrick, le frère d'Andréa... Alors quand cette dernière arrive dans le Futur pour le rechercher, ce sont deux jeunes fem
mes qui vont essayer de faire bouger les choses et les mentalités. Puisqu'en définitive, la manière dont les femmes traitent les hommes à cette époque n'est pas tellement plus louable...
En plus d'une intrigue assez haletante autour de la recherche de Pierrick et des tentatives pour retourner dans le passé, ce dernier tome aborde une réflexion très intéressante sur la société, la place accordée aux femmes, aux hommes, et tous les préjugés qui ont cours. On apprécie aussi de découvrir la vie dans un lycée du Futur, la Seine devenue une piscine ouverte où tout le monde de baigne nue, et les gris-gris, des sortes de nouvelles chips... Mais je ne vous en dirai pas davantage !

En résumé j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une trilogie intéressante, et même si je n'ai pas tellement accroché au tome 1 et pas (encore?) lu le tome 2, j'ai apprécié la réflexion suscité par ce final. 

samedi 20 mai 2017

Fins de trilogies et perspectives estivales

Bonjour chers tous !

Je vous retrouve un peu tardivement. Ces derniers temps l'envie de lire prend le pas sur le temps d'écrire. Remarquez, ça n'est pas si mal. Il faut bien lire pour alimenter un blog ! Mais comme l'envie d'écrire se fait bien faible, je vais vous faire un article bilan de mes dernières lectures. Et comme j'ai fini 3 (ou presque) trilogies, ça tombe bien !

La trilogie DIMILY

DIMILY est une saga sentimentale, dans laquelle Eden et Tyler tombent amoureux. Le seul souci est qu'ils sont demi-frères et demi-soeur par alliance... Tout un programme !
Je ne m'attarderai pas énormément sur celle-ci : je vous laisse vous référer à l'article que j'avais écrit concernant cette série en particulier. Concernant le troisième et dernier tome, je n'ai pas été trop déçue. Dans la droite ligne des deux autres, ce tome était plutôt intéressant, pas haletant mais assez captivant. Il n'y avait pas trop de passages à l'eau de rose, et tout se finit plutôt bien pour nos deux protagonistes. J'ai trouvé les parents plus présents, le père d'Eden carrément stupide mais les autres plutôt corrects. Et Tyler a énormément changé, dans le bon sens, même si une telle transformation peut paraître surprenante en un si court laps de temps. Eden quant à elle est restée fidèle à elle-même, en plus mûre peut-être, mais son évolution est bien en deçà de celle de son demi-frère/amoureux.  C'est une série qui fait vraiment passer de bons moments, très facile à lire et plutôt addictive. Mais surtout, passez votre chemin si vous cherchez style et profondeur :p

La quête d'Ewilan de Pierre Bottero 

Ahlàlà cette saga, quelle belle surprise ! J'aurais du écouter Margaud depuis longtemps ! Quel plaisir de retrouver la plume de Pierre Bottero d'abord. Je ne me lasse pas de le lire. Et puis son histoire est plutôt passionnante, bien qu'il y ait des facilités dans le récit. Mais n'oublions pas qu'il écrit avant tout pour la jeunesse. Ce dernier tome est égal aux deux autres, avec moins de surprises cependant. Tout se dénoue avec bonheur, et laisse une ouverture pour une suite (qui existe d'ailleurs je crois). Ewilan a beaucoup mûri, Salim aussi, et on découvre Matthieu, le frère de Camille. Le plupart de l'intrigue se passe dans le monde d'origine d'Ewilan, ce qui m'a un peu embrouillée puisque Gwendalavir est vaste. Encore une fois j'ai eu un peu l'impression de lire Le Seigneur des Anneaux. Mais l'intrigue étant relativement simple et répétitive, cela facilite les choses. Contrairement aux tomes 1 et 2, on ne découvre que très peu de nouveaux personnages. On retrouve la Dame, le Dragon, et toujours les mêmes compagnons. En tout cas, j'ai encore passé un bon moment de lecture et j'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur. 

Perspectives estivales...!

Quelques achats ont été effectués par le CDI, je vous laisse rêver sur mes prochaines lectures estivales. 



                                                                      

PS : j'évoquais un tome 2 dans mon article précédent, mais finalement j'ai lu autre chose. Toutefois il est tout en haut de ma PAL, dès que j'aurai terminé ma lecture en cours, qui correspond à la dernière trilogie : La fille du Futur !

lundi 15 mai 2017

Des nouvelles de mes lectures en cours !

Chers tous !
Un très court article pour vous annoncer ce qui va suivre sur le blog :
- un article sur les trilogies que j'ai terminées (je vous laisse deviner lesquelles !)
- un point sur un tome 2
- des nouveaux arrivages pour l'été :)

Je ne vous oublie pas, je lis, je lis, je lis :p
Belle journée !
Saleanndre

lundi 8 mai 2017

Quelques lectures... et une remise en question

Quelques lectures… après vous avoir dévoilé ma pensée…

Chers tous,
Ces derniers temps je suis fatiguée et surtout un peu lassée du blog. Je suis triste de ne pas échanger davantage avec vous via les commentaires, de voir que certains articles ne suscitent pas de réactions et que beaucoup de romans ne génèrent aucun débat. Je lis finalement maintenant beaucoup plus pour moi et mes élèves que pour la blogo… J’ai toujours heureusement mon petit groupe de blogueurs fidèles, mais les échanges restent à mon goût assez limités. Je cherche des idées pour rendre mon blog plus attractif, mais le manque de temps n’aide pas. De plus en plus j’ai le sentiment qu’écrire des articles est une tâche de plus à accomplir, et il me semble en avoir assez. Lire ne me coûte pas, écrire un peu plus…
Je ne veux heurter personne en disant tout cela. Je suis sans doute majoritairement fautive, n’étant pas présente sur les réseaux sociaux, ne publiant pas souvent, et ayant un design que je ne parviens pas à mettre à mon image. Et puis je pense que les nombreux réseaux sociaux qui existent aujourd’hui sont chronophages, et on manque de temps pour commenter chez les autres, moi la première.

Bon, j'ai écrit ça mercredi, là on est lundi... et finalement je ne suis pas aussi tranchée. Juste que je manque de temps... Donc des fois, je relègue le blog au second plan. Mais c'est toujours vrai que les échanges me manquent... Que pourrais-je faire pour rendre mon blog plus attractif ??

Je vis un renouveau concernant la lecture à travers les échanges que j’ai avec mes élèves. Je pense donc faire des articles moins fréquemment, uniquement quand j’en ai envie, et plus longs uniquement pour les SP et les livres que j’ai vraiment aimés.


Je vais donc vous parler aujourd’hui brièvement du dernier tome de la saga des Quatre Sœurs, que j’ai adorée, et du dernier roman de Pierre Bottero, Les Ames Croisées.
Geneviève est le dernier tome de la saga Quatre Sœurs. J’ai adoré retrouver les filles en vacances, qui rencontrent des garçons, s’amusent et découvrent la vie. Les fantômes des parents sont également très présents, ce que j’ai trouvé très touchant. Ils aident leurs filles dans les moments plus délicats de leur vie : la première fois, les amours contrariés, les difficultés familiales. Les sujets sont très variés dans ce tome, et c’est très appréciable. Pour en savoir plus je vous invite à lire mon avis dans l’article suivant.

J’ai aussi lu Les Ames Croisées de Pierre Bottero. Ce roman a été un vrai plaisir. Le style est toujours superbe, recherché, travaillé. Le vocabulaire est de grande qualité. L’histoire est aussi plutôt profonde : il y a une réflexion sur le pouvoir et le devoir, l’égalité entre les hommes, le dépassement de soi, la confiance en ce qu’on veut.
Nawel est une jeune fille de bonne famille, destinée à de grandes fonctions dans sa société. Mais un jour, elle abuse de son pouvoir et condamne au fouet une jeune femme…

J’avoue avoir détesté ce personnage au début. Je me suis dit : « Tiens, pour une fois, une héroïne n’est pas une fille sympathique et bourrée de bons sentiments. » J’ai aimé cela, et le fait que sa remise en question soit progressive. Elle devient finalement une Armure, une super-soldat qui va apprendre l’humilité, le dévouement et le combat. J’ai trouvé ce roman assez court au vue de tout ce qui est déployé, mais c’est aussi ce qui fait sa force. Bottero a réussi l’exploit de condenser en un seul tome ce que les romanciers contemporains délaient en trilogie. Un très beau livre


Un livre que je rajoute au dernier moment : Promise, d'Ally Condie. J'ai apprécié cette lecture, une dystopie dans laquelle la société est extrêmement contrôlante, au point de choisir les futurs époux et épouses de chaque jeune. Au fur et à mesure de l'histoire on en apprend de plus en plus sur cette espèce de dictature, dans laquelle les gens pensent qu'on veut le meilleur pour eux : leur nourriture est pesée et préparée spécialement, selon les besoins de chacun, le sommeil est enregistré, ils ont un emploi du temps millimétré, un couvre-feu, bref, très peu de libertés. Cassia, l'héroïne, prend peu à peu conscience des brides que lui imposent ceux qui les surveillent. Grâce à son grand-père surtout, qui lui confie quelque chose qui n'existe plus dans leur monde : un poème. En effet dans cette société seuls 100 chansons, 100 poèmes, 100 oeuvres d'art ont été conservés par rapport à ce qui existait jadis. Or là, elle hérite d'un poème original, devenu unique. Et ça la met en danger... D'autant plus que, un malheur n'arrivant jamais seul, elle se rend compte qu'elle est en réalité promise à deux garçons : Xander, son meilleur ami (étrange hasard !) et Ky, un garçon marginal, qui sait écrire (hé oui, dans cette société ils ne savent que taper sur des claviers !). Cassia va donc essayer de comprendre ce qui se trame, et surtout de reprendre les reines de son destin. 
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Je pense que les autres seront moins originaux, puisque le plus intéressant selon moi dans ce roman inaugural est la découverte de la société dystopique. J'ai cependant un regret : les poèmes dont il est question de sont parfois même pas cités... C'est dommage, le roman tenait un intérêt littéraire qui tombe par conséquent un peu à l'eau. Toutefois je pense qu'il est plutôt exploitable avec des élèves; peut-être le ferai-je. 

mercredi 3 mai 2017

Power Club, tome 2 !

Power Club, Ondes de choc (tome 2), Alain Gagnol
Editions Syros
Format 154x225 cm
534 pages
17,95 euros
A paraître le 4 mai 2017

Je peux enfin vous dévoiler mes impressions suite à la lecture du tome 2 de Power Club ! Une série prometteuse, qui n'a pas déçu mes attentes. 
Merci beaucoup aux éditions SYROS et particulièrement à Véronique Delisle d'avoir pensé à moi pour les épreuves non-corrigées :). 

Face aux nombreux scandales qui secouent le Power Club, le gouvernement américain a décidé d’agir : Nora Scott, la nouvelle directrice, doit répondre à une commission d’enquête afin de déterminer si les super-héros ont encore lieu d’exister… Pour Anna, le retour à la vie normale est une illusion : ses pouvoirs n’ont pas disparu comme prévu et elle ne peut s’empêcher de jouer les super-héroïnes clandestines. Au cours d’une de ses interventions, elle laisse une profonde trace de main dans un pilier de fer de la tour Eiffel. Cette découverte bouleverse le monde entier : un super-héros inconnu est en activité à Paris. Or la technologie des boosters est l’exclusivité du Power Club, et elle est aussi précieusement gardée qu’une arme atomique… Si elle se fait remarquer, Anna risque très gros.

Tout un programme ! On peut dire que la vie de notre Anna internationale ne va pas être de tout repos. Après une petite déprim’ post Boosters, c’est avec une joie un tantinet crispée qu’elle retrouve sa joyeuse bande… un peu comme on retrouve une armada de petits cousins adorables mais tellement turbulents ! Elle ne peut jamais lézarder tranquillement, il faut sans cesse qu’ils la sollicitent. Bon là, c’est pour la bonne cause : sauver des gens. Mais Anna s’attire ainsi beaucoup d’ennuis : des histoires avec ses parents qui pensent qu’elle a un amoureux (ça j’ai beaucoup aimé), des problèmes au lycée et surtout des soucis avec le Power Club. Heureusement que Lisa est là pour la soutenir dans les embrouilles quotidiennes, mais en ce qui concerne Nora Scott et les autres, les affaires se corsent... Anna va devoir grandir plus vite que prévu et mûrir. Passer un séjour en prison, combattre une sorte de monstre et surtout montrer sa bonne foi à tous demande une bonne dose de témérité. Son self contrôle et son courage sont remarquables, et on sent véritablement une évolution dans le personnage.

Pourquoi j’ai aimé ce roman ?

J’ai aimé ce deuxième tome justement parce qu’Anna grandit, et est confrontée, en plus de ses devoirs de super-héroïne clandestine, aux atermoiements de son âge. L’amour a plus de place dans ce deuxième opus que dans l’autre. Anna devient une vraie femme, confrontée à des difficultés qui dépassent aussi celles de la fin de l’adolescence. Quand on pense qu’elle a reçu cette inscription au Power Club un an plus tôt comme un cadeau inespéré, c’est finalement devenu un cadeau bien empoisonné ! J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que certains personnages secondaires prennent davantage de place, comme Lisa qui parvient à nous faire rire dans les moments les plus tragiques, et l’avocat de la famille, Roland, qui devient plus qu’un allié pour Anna. Les autres super-héros (sauf deux) ont beaucoup moins de place également, ils ne sont plus du tout des vedettes comme avant. Encore une fois Alain Gagnol parvient à conférer une dimension didactique à son livre, une réflexion sur le pouvoir, les abus, les dangers des nouvelles technologies. Le tout sans qu’on s’en rende compte, emportés que nous sommes dans le déferlement d’actions et de coups de théâtre. Tout m’a semblé très bien mené et adroitement ficelé malgré l’abondance d’évènements. Les ondes de choc sont nombreuses dans ce deuxième opus de la saga Power Club ; le titre n’a pas été choisi au hasard ! D’ailleurs le premier choix était « la vie secrète », qui semble judicieux par rapport au début du roman, mais ce dernier choix s’adapte mieux au reste.

J’ai donc passé de bons moments de lecture avec ce roman, et ai hâte que les fans de la première heure puissent le découvrir ! Personnellement j’ai préféré le tome 2, plus fouillé, plus nuancé. Tout comme son personnage, le récit d’Alain Gagnol a gagné en profondeur et maturité.