lundi 5 décembre 2016

Mes dernières lectures #2

Me revoilà comme promis avec la suite de mes lectures ! (oui oui il faudra regarder plus bas !!)

Pause Babelio

Comme j'étais en panne de lecture, j'ai essayé de lire un roman qui change de d'habitude et voilà que je tombe sur la PAL made in maman (maman me donne toujours des romans à lire, ceux qu'elle pense que je pourrais aimer). Je farfouille et pof, je tombe sur un Joyce Maynard dont j'avais parlé avec mes collègues. Ni une ni deux je me lance... et ne peux plus le lâcher ! 

Prête à tout, Joyce Maynard

C'est quoi ? L'histoire d'une nana hyper ambitieuse, qui veut faire de la télé. Elle se marie, devient présentatrice météo puis se lance dans un reportage sur les ados pour espérer percer.

Pourquoi ça m'a plu ? 
Parce que c'est addictif, on a envie de savoir ce qu'elle a fait cette madame Parfaite, et surtout pourquoi son mari est mort...
Parce que plein de points de vue alternent : ceux de la nana en question, mais aussi de son mari, de ses parents, des jeunes qu'elle interview etc... Les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite. 
Inspirée d'un fait divers, cette histoire est complètement addictive ! 

Un très bon moment de lecture donc. Ce roman date à l'origine des 1995 mais Joyce Maynard l'a ressorti en 2015. Pourquoi, je ne sais pas vraiment, mais en tout cas c'est pour notre plus grand plaisir ! Et il est vrai que ce roman est encore tout à fait moderne. 

Retour du défi Babelio ! 

Des petits livres qui en disent long

Le bureau des objets perdus, Catherine Grive  Défi Babelio 

L'héroïne se présente d'emblée : je suis la fille qui perd tout. Tout le temps.
Effectivement, la jeune fille que nous allons suivre pendant une grosse centaine de pages est tête en l'air, et perd tout. Ses crayons, ses sacs, ses livres... elle a l'habitude, et en fait part à tout le monde, tout le temps. Jusqu'au jour où elle perd son blouson fétiche. Ce blouson qui a vécu tant d'aventures et avec lequel elle se sent si bien. Commence alors une sorte de quête, qui mêle réseaux sociaux, disputes parentales et lieux étranges. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman : l'ajout d'une touche de fantastique poétique à l'univers habituel de l'adolescence. La découverte d'un espèce de ministère des objets perdus nous emmène dans un monde étrange, dans une atmosphère un peu surannée. C'est vraiment très appréciable, et ça change des réseaux, boulot, parents des ados. 
Une lecture étonnante, dans le bon sens. Et qui a eu le mérite de me sortir de ma panne de lecture :)


Comment je me suis débarrassé de ma mère, Gilles Abier  Défi Babelio

Ce petit livre composé de 5 nouvelles a été déroutant. On y croise cinq adolescents, filles et garçons, qui soit détestent leur mère, soit font tout pour s'en débarrasser. Le premier ado a sa mère sur le dos en permanence, et tout ne tourne pas rond chez elle. La seconde est championne de tennis et sa coach n'est autre que... sa mère. L'angoisse. Bref, des mères pénibles, étranges, parfois vraiment mesquines sont le lot commun de ces ados. Et l'auteur n'est pas tendre, ça en est même parfois "malaisant" comme disent les jeunes d'aujourd'hui (sic...). Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman fait partie de la sélection Babelio. Je préviens bien les élèves à l'avance en leur disant de prendre les choses avec des pincettes. Mais c'est un point de vue intéressant. L'auteur flirte avec l'interdit, avec ce choix de sujet éminemment dramatique. On n'a pas le droit de détester sa mère quand on est ado. Et pourtant...En complément une courte interview de l'auteur que j'ai trouvé sur le site d'Actes Sud. 

Presque un coup de coeur 

Le Domaine, Jo Witek   Défi Babelio 

Dans un manoir à l'atmosphère un peu désuète, Gabriel et sa mère arrivent pour les deux mois d'été. Elle pour se mettre au service de la famille, lui pour l'accompagner. Dès le début l'atmosphère est étrange, mais ça sera pire encore quand les petits-enfants vont débarquer. Et surtout quand Gabriel va croiser le regard d'Eléonore...
Un roman psychologique dans un univers anachronique, un ado passionné d'oiseaux et pétri d'amour, un meurtre étrange. Tout est réuni pour nous plaire. Le seul bémol est la fin, mais je vous laisse la découvrir. 

Si j'ai le temps je ferai une chronique vocale de ce roman qui m'a beaucoup marquée et que j'ai lu plutôt rapidement. Ma collègue a elle aussi beaucoup beaucoup aimé :). 


Allez voir plus bas, il y a le début !!!

13 commentaires:

  1. Ah là par contre, je suis plus emballer ! A part les nouvelles, je les lirais bien tous ^^
    Rhooooo, tu n'a pas honte ?? :p
    A bentôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je suis contente de faire découvrir de nouveaux titres ! Grâce au défi Babelio :)

      Supprimer
  2. Jolies lectures dis donc !
    Je veux lire le Joyce Maynard depuis un moment (et puis les couvertures 10/18 donnent encore plus envie de craquer). Je note aussi le roman aux éditions du Rouergue, j'aime beaucoup ce qu'ils font généralement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super si ça te conforte dans des choix ou te donne envie d'en découvrir !

      Supprimer
  3. Je suis une graaaaande fan de Joyce Maynard, je suis contente de voir que cela t'a plu!

    Vive le défi Babelio qui te donne plein de nouvelles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce défi est super, d'autant que les bouquins choisis sont 9 fois sur 10 très bons :)
      Je ne connais pas encore tout de Joyce Maynard, mais en tout cas cette bonne lecture me donne envie de creuser.

      Supprimer
  4. J'avais été déçue de ma découverte de Joyce Maynard, mais tu fais une présentation tentante de son livre. Et je dois lire "Le domaine" pour un club lecture donc j'espère apprécier plus que toi la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te donner envie de lire ce roman ! Ma présentation est succinte mais tant mieux si elle t'a interpellée.
      Tu verras, "le Domaine" est un super livre. Et la fin est ce qu'elle est, c'est un choix de l'auteur, mais ça ne gâte en rien les 90% du roman.

      Supprimer
  5. Ah oui ! Le domaine ! Un coup de coeur de cette sélection Babelio..., même si je reste mitigée concernant la fin. On se comprend ?!
    Et "Le bureau des objets perdus", également une jolie découverte, lue d'une traite !
    J'ai lu quelques titres de Joyce Ménard, une auteure que j'apprécie beaucoup, mais pas encore celui présenté ici. Je crois qu'il va rejoindre ma liste de lectures estivales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Maynard et pas Ménard ! Je ne sais pas pourquoi je veux franciser son nom....

      Supprimer
    2. Oui super si ça te donne des idées de lecture ! Il faudra que tu me redises quels sont les autres titres que tu as aimés de cette auteur, que j'en découvre d'autre :).
      Et merci pour tous ces partages autour de Babelio !!

      Supprimer