Bonjour à tous !
Je reviens vous donner des nouvelles de l'avancée de mon défi en lien avec le Défi Babelio, et je suis contente, ça avance bien. Deux romans et demi lus cette semaine :)
In the After, Demettria Lunetta
Le début de cette dystopie m'a beaucoup plu. Amy est seule quand des espèces d'aliens débarquent sur Terre et déciment sa population. Dans sa maison écolo et hautement technologique, elle parvient à se mettre à l'abri des monstres. Et comme ils ont besoin de soleil pour vivre, elle peut sortir la nuit se ravitailler. Et c'est ainsi qu'elle va vivre pendant 3 ans, d'abord complètement seule, puis avec la compagnie de Baby, une petite fille qu'elle a trouvé perdue dans les rayons de la supérette. Elle ne sait pas parler, mais les deux jeunes filles communiquent en langage des signes et créent alors un lien très fort. Jusqu'au jour où elles sont emmenées dans une cité à l'abri du danger, New Hope. Et c'est là que les choses se gattent : pour les héros comme pour ma lecture...
J'ai adoré la première partie du livre. Même si l'idée de ces espèces de zombies plantes est rebattue et qu'ils sont carrément ridicules, la survie d'Amy m'a beaucoup intéressée. Mais à partir du moment où elle arrive à New Hope, j'ai été très déçue. ça devient alors une dystopie comme toutes les autres, avec les clichés habituels. Lesquels sont rendus encore plus ridicules du fait qu'ils sont traités en accéléré... Amy trouve l'amour évidemment, mais on en parle à peine, et elle devient la sauveuse du monde en un rien de temps... C'est vrai qu'il reste deux autres tomes (que je lirai si l'occasion se présente), mais on dirait que l'auteur a voulu laisser tous les indices à la fin du tome 1. Il y a aussi des prolepses un peu déroutantes dans la seconde partie du livre. En résumé, je n'ai été totalement conquise.
Malgré tout ce fut une bonne lecture, avec une première partie qui m'a vraiment plue. Les personnages sont attachants et la relation entre Amy et Baby très mignonne. Une série à découvrir.
Le second roman que j'ai commencé à lire est Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier. Ce roman, comme le laisse présager le titre, raconte l'histoire de deux jeunes filles qui n'auraient jamais du se rencontrer : Andrea, qui vit en 2019, et Pénélope, qui vient de 2187. Je m'attendais à ce que plein de "gags" s'enchaînent, qu'elle ne comprenne pas le mode de vie des habitants de ce que la fille du futur appelle le Moyen-Age, mais il n'y en avait pas tant que ça. J'ai trouvé l'action longue à se mettre en place, et Pénélope très "normale" dans son nouvel environnement. Le livre est plutôt épais, plus de 400 grandes pages, et je n'ai pas eu le courage de tout lire. Je me suis arrêtée à la page 140 et ai lu le reste en larges diagonales. La suite est sympa, mais il y a toujours des longueurs. Je pense que les élèves vont apprécier mais pour ma part, j'ai passé mon chemin...
Le dernier que je viens de lire, a contrario du précédent, a été un coup de coeur. On est tous faits de molécules, de Susin Nielsen, est un petit bonheur. Stewart, un jeune garçon précoce et adorable, a perdu sa maman il y a deux ans. Son père, Léonard, s'est remis en couple avec une jeune femme rencontrée au travail, Caroline. Celle-ci vient justement de se séparer de son mari, pour une raison que je vous laisse découvrir. Et elle aussi a un enfant, Ashley, une jeune fille de 14 ans passionnée de mode et de people. Le jour et la nuit avec Stewart. Mais le jour où Léonard et lui emménagent chez Caroline, les choses vont devoir s'arranger, dans un sens ou dans un autre...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Déjà le livre est agréable, d'un format un peu carré avec du papier recyclé. De plus les points de vue s'alternent : on a d'abord celui de Stewart, et ensuite celui d'Ashley. Comme tout les oppose, c'est plutôt amusant à lire. Et les deux personnages s'avèrent très attachants. Ils ont tous deux traversé des évènements délicats dans leurs vies, et s'en sortent. Plus ou moins facilement il est vrai, mais ils s'en sortent. Et Stewart a été la raison de mon coup de coeur. Ce jeune garçon un peu différent est adorable, amusant, spécial mais dans le bon sens. J'adorerais avoir un frère ou un garçon comme ça ! Plus que Nous les Menteurs dont on me parle beaucoup, c'est plutôt ce roman qui est mon premier gros coup de coeur de la sélection.
BILAN : 13 livres lus / 40. On avance ! Même si je n'en suis même pas encore à la moitié... :p
J'avais déjà entendu parler de In the After et Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous et ils ne me tentaient pas plus que ça, ton avis confirme ma non-envie de les lire :p. En revanche, je n'ai jamais vu On est tous faits de molécules et il me tente bien... la couverture est très belle en plus (totalement superficiel, certes).
RépondreSupprimerOuiii la couverture est trop belle, et le format est sympa aussi ! Tu n'es pas du tout superficielle, ça fait souvent partie de ce qui fait ou non une belle lecture, surtout en litté jeunesse.
SupprimerJe te le conseille carrément en tout cas :)
Si un jour tu en as envie, Susin Nielsen a aussi écrit un magnifique roman "Le journal malgré lui de Henry K.Larsen", qui est juste superbe! Je note ce dernier titre en tout cas, merci!
RépondreSupprimerTu avances, c'est bien, que de belles découvertes!
Je ne sais pas si tu as vu, mais je t'ai nommé pour un tag sur mon blog...si cela te tente!
J'ai répondu chez toi pour le TAG :). Et en ce moment je manque de temps mais j'essaierai de le faire, il est sympa.
SupprimerSinon je note le titre que tu me donnes parce que j'ai vraiment adoré ce roman, donc un autre de cet auteur devrait me plaire.
j'ai beaucoup entendu parlé du premier mais pas lu j'avoue, je ne connaissais pas du tout le dernier mais à voir surtout si coup de coeur !
RépondreSupprimerTant mieux si ça te donne des idées :)
SupprimerEt bienvenue ici !
Mais... J'ai vraiment du retard ! J'ai tellement l'habitude que tu me prévienne quand tu publie :)
RépondreSupprimerDommage que tu ne sois pas plus convaincu par les deux premier :/ In the after m'attire depuis sa sortie mais on m'a dit qu'il faisait tout de même assez peur, du coup j'hésite... Par contre, celui que tu a abandonné, il ne m'a jamais attiré, ça tombe bien :p
Pour ton coup de coeur... Rhaaaa, je sais pas, il ne m'attire pas plus que ça ^^
Bises
Lol et bah Ludo, tu m'avais oubliée !! :p
SupprimerIn the After ne fait pas peur ! Qui t'a dit ça ??^^