Chers tous,
Il est temps que je me confesse... depuis quelques temps je lis beaucoup, et beaucoup de romans jeunesse. Depuis quelques temps aussi je vous parle des livres que j'emprunte au CDI de mon établissement. Et depuis quelques semaines, j'évoque parfois Babelio... alors voilà...En fait, je vais participer avec mes élèves au Défi Babelio 2016-2017 :) !! Il s'agira de lire le maximum de livres parmi les 40 de la sélection (un bon paquet ! voyez vous-même, et que de très bonnes critiques à chaque fois, donc que du bonheur) et d'en faire des chroniques, des quizz, des vidéo, des book trailers, des book face et que sais-je d'autres, afin d'être les plus originaux et pertinents possibles. Les élèves n'ont pas encore commencé, mais avec ma collègue du CDI nous nous sommes attelées à la tâche plus qu'agréable (bien que titanesque !) de lire un maximum de livres de la sélection. Et pour l'instant, ça marche plutôt bien. Pour preuve, voilà les 5 derniers que j'ai lus :
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs
Ce premier tome de la série m'a particulièrement plu. Je ne pensais pas accrocher à ce gros pavé, lourd et dense. Mais finalement c'est un livre super et superbe; un bel objet aussi. Il raconte l'histoire de Jacob, un jeune garçon qui voit des monstres et ne comprend pas pourquoi, jusqu'au jour où son grand-père meurt et lui intime de retrouver Miss Peregrine. Il part alors sur les traces de la jeunesse de son grand-père et ce qu'il découvre va changer sa vie...
L'écriture est agréable, le style travaillé, et les photos superbes. Elles permettent vraiment de se faire une idée d'à quoi devaient ressembler ces enfants étranges. Un très bon moment de lecture en somme, même si j'ai trouvé que les enfants n'étaient pas assez décrits et qu'il n'était presque pas question des événements historiques de la Seconde Guerre Mondiale. Ce que j'ai préféré en fait est la quête initiale du héros, autrement dit les 150 premières pages. Je ne sais pas si j'apprécierai le second tome mais je compte bien m'y plonger.
Nous les menteurs, E. Lockhart
Ce roman m'a beaucoup fait penser à L'été où je suis devenue jolie, qui a été un coup de coeur. Il est encore question de vacances d'été, des cousins qu'on retrouve et puis d'amour. Sauf que là, tout est moins net et moins joli. Les mamans se déchirent, le grand-père s'affaiblit et Cadence essaie de recouvrer la mémoire... Rien n'est si simple qu'on le croit dans ce roman, dont la fin est extrêmement surprenante. J'ai versé des larmes (rare quand je lis un roman, fréquent devant des films ou séries (oui oui ^^)), je ne m'y attendais pas et j'ai été très déçue... Mais c'était bien vu de la part de l'auteur ! Un livre qui fait vivre plein d'émotions et que j'ai particulièrement apprécié.

Dans ce roman assez rapide à lire, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, raconte jour après jour ou presque l'évolution de sa maladie et son combat. C'est assez glauque parfois, triste souvent, mais l'auteur a su enrober tout ça d'humour et de jolies métaphores. Je l'avoue j'ai trouvé ça lourd à lire, au sens propre du terme. Le sujet n'est pas évident, la manière de le traiter n'est pas tellement mon genre (un peu mièvre parfois, enfin ça reste mon avis, et puis c'est le genre un peu poétique de l'auteur, je m'en rends compte en écoutant quelques chansons...). Un moment pas désagréable, mais j'avoue que ça m'a un peu plombé le moral... Toutefois c'est un roman qui sensibilise bien à la maladie, au combat qu'elle implique et à la force du moral.
Oublier Camille, Gaël Aymon
Encore un court roman, dans le même esprit que Ma Réputation et Blog, que j'avais beaucoup appréciés. Dans celui-ci Yanis raconte quelques jours de sa vie, alors qu'il a le sentiment d'avoir perdu son amoureuse, Camille. Il l'aime depuis trois ans, mais rien n'est très clair... Au cours de ces quelques 70 pages, il va réfléchir, s'enrichir, évoluer, jusqu'à découvrir le théâtre, les beaux mots de la littérature, et peut-être réussir à parler à Camille.
Un joli livre, agréable à lire, court mais dense dans les thèmes abordés. Idéal pour les petits lecteurs... et les autres !
Le Labyrinthe, tome 1 : L'épreuve, de James Dashner
Contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome d'une saga que je compte poursuivre car la suite m'intrigue beaucoup. Je vous écris alors qu'il me reste encore une 50taine de pages à lire et il me tarde de m'y replonger. J'avais lu quelque part que c'était un page-turner, et c'est vrai ! Je ne pensais pas arriver au bout aussi vite, et surtout avec autant de plaisir. J'ai aimé suivre les aventures de Thomas, qui arrive un beau jour au Bloc, sans savoir où il se trouve ni ce qui se passe. Peu à peu il comprend le fonctionnement de ce monde masculin, où la vie s'est efficacement organisée depuis deux ans. Ceux qui l'intriguent le plus sont les Coureurs, qui chaque jour épuisent leurs forces dans le labyrinthe qui les entoure pour essayer d'y trouver une éventuelle sortie. Il finit par devenir l'un d'eux mais pas pour longtemps : le réveil de la jeune fille mystérieuse, la seule présente dans leur "monde", va accélérer les choses.
Cette dystopie m'a semblé assez originale, sans être une copie des Hunger Games et surtout bien plus intriguante que Divergente (que j'avais laissé tomber au bout de 100 pages). Déjà le héros est un jeune garçon, ce qui change de d'habitude. Pas d'histoire d'amour immédiate, pas de niaiseries sentimentales, tout est fait pour faire avancer le récit. Certes les personnages ne sont pas très fouillés, mais on prend plaisir à suivre leurs péripéties. Vous l'avez compris, j'ai passé de bons moments de lecture avec ce roman, et suis prête à lire la suite dès que j'en aurai l'occasion.
La bonne surprise du défi : certains des livres sélectionnés sont des bandes-dessinées ! C'est très agréable et plutôt rapide à lire. Pour moi qui ne suis pas habituée, ce fut une bonne surprise.
Dans cet ouvrage l'auteur raconte son expérience de la paternité et du handicap. Au fil des pages, il raconte tout des débuts de la grossesse de sa femme aux deux ans de Julia, sa petite fille trisomique. C'est très bien fait et émouvant. Cette BD a d'ailleurs reçu de nombreux prix.
Petit bilan de mon propre défi à partir des livres de la sélection :
J'ai lu 10 livres sur 40. Un bon début, même s'il m'en reste encore beaucoup. J'ai déjà évoqué les 4 autres lectures dans le blog : il s'agit de The Book Of Ivy, des Petites Reines, de Stephane de la série U4 et de Frangine.
A suivre donc !