dimanche 7 août 2016

... pic et pic et colégram

Bonjour à tous ! Avec Ludo, nous venons de terminer notre deuxième lecture commune (la première était il y a tout juste un an). Cette fois nous avons opté pour son genre de prédilection : un polar. En regardant dans sa wish list, j'ai trouvé Am Stram Gram, qui me faisait envie depuis longtemps (je ne sais plus pourquoi...). On s'est donc lancés dès qu'on l'a chacun trouvé, et ce fut une plutôt bonne lecture.

Dans ce polar, il y a du gore, du trash et du glaçant. Un même scénario se répète plusieurs fois : deux personnes qui se connaissent plus ou moins intimement sont enlevées et séquestrées dans un lieu clos et sombre (piscine, scillo agricole et j'en passe), avec pour seul compagnon un pistolet chargé. Pour espérer sortir de ce tombeau, un de des occupants doit tuer l'autre...
Pic nic douille c'est toi l'andouille, ou plutôt ici ça sera toi qui mou(ri)ras !
Hélène Grace, la policière en charge de l'enquête, va devoir se confronter à une psychopathe de forte trempe, qui donne du fil à retordre. Ajoutez à cela des coéquipiers ripoux et tout se complique encore. Les histoires de chacun se mêlent, dans de courts chapitres, au récit du calvaires des séquestrés. Tout s'enchaîne très vite, et le dénouement est plutôt riches en rebondissements.

Mon avis maintenant...
Mitigé dirons-nous. J'ai adoré le début, l'auteur nous plonge dans une histoire qui glace le sang, on est horrifié par ce qu'une personne dérangée peut inventer pour faire souffrir son prochain. Les victimes qui s'en sortent sont affaiblies physiquement et surtout choquées à vie. A jamais elles vivront avec le remords. Et là on se dit que vraiment, il y a des gens tordus... Cela c'était pour la dimension positive. 
Pour le reste, j'ai été un peu déçue. Par le milieu du roman surtout : il est surtout question des intrigues entre policiers, et j'ai trouvé que c'était superflu, d'autant que la psychologie des personnages n'était pas énormément fouillée. Il y a beaucoup de clichés sur les différents profils d'enquêteurs, tout s'enchaîne vite et sans forcément de lien, bref, j'ai trouvé cela un peu too much. L'auteur a comme regroupé tous les codes du polar dans une histoire qui aurait suffi à elle-même par l'originalité de sa cruauté (enfin elle m'a en tout cas semblé originale à moi, qui ne suis pas une grande adepte de polars). Sinon la fin m'a beaucoup plu : elle est riche en rebondissements et on ne s'ennuie pas un instant, jusqu'à la dernière page (il n'y a pas d'épilogue, sans doute attend-t-on une suite). 

Une lecture commune agréable avec Ludo (vous trouverez son avis ici), même si nous n'avons pas eu le même rythme de lecture tout du long. A refaire, avec un polar encore, et on a peut-être déjà une idée :). 

4 commentaires:

  1. Hééééé, c'est pas une surprise mais j'ai passé un excellent moment à lire ce livre avec toi ! :)
    On plus ou moins d'accord, même si je suis un poil moins critique... Notamment sur le milieu qui ne m'a trop dérangé :p Par contre on est d'accord, c'est une folle à lier, non mais je te jure ! ça tourne vraiment pas rond et puis ces raisons hein... Bof
    Mon dieu que je suis une babelute ! Je vais peut-être m'arrêter là :p
    J'ai hâte pour notre prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol babelute, j'avais jamais entendu ça ^^
      Plaisir partagé en tout cas, et bientôt la prochaine !

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'avis de Ludo est bien plus enthousiaste que le tien... Mais je crois que je vais te suivre et passer mon chemin même s'il a l'air sympa.
    Mes goûts de lecture sont en effet plus similaires aux tiens qu'à ceux de Ludo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ludo est un grand fan de thrillers, on lui pardonne :p
      Mais ça me flatte que tu suives mon avis, même si je ne dirais pas non plus qu'il faut passer ton chemin, sauf si l'histoire ne te fait pas du tout envie.

      Supprimer