De retour de presque deux semaines de vacances en famille dans le Sud, je vous ramène ici le soleil et surtout un petit bilan de mes lectures. J'ai beaucoup lu ces derniers temps, j'en suis ravie. Je n'ai pas tellement eu l'impression d'y passer beaucoup de temps, mais comme j'en avais beaucoup, du temps, ça m'a semblé peu. Bref, vous me comprenez (ou pas ^^). En deux semaines, j'ai lu 5 romans !! L'équivalent de ce que je lis habituellement en un mois. Il est vrai que deux de ces romans sont très courts, mais quand même. Beaucoup de littérature de jeunesse, j'ai d'ailleurs épuisé la pile que je m'étais constituée au CDI. Je ne pensais pas en venir à bout si vite, mais j'ai adoré. Maintenant très de blabla, je vous présente mes lectures.

Tout d'abord je me suis attaquée à un roman qui m'a fait très envie quand j'ai découvert qu'il venait de sortir en Français :
Another Day, de David Levithan. Il s'agit en quelque sorte de la suite de
A comme Aujourd'hui, roman que j'avais plus qu'aimé. Je me suis donc empressée de le commander en VO (il était temps, j'aurais pu le faire il y a un an maintenant !) et il me tardait de le recevoir. Je n'ai d'ailleurs pas été déçue, et
ai passé d'excellents moments avec ce livre. Pour ceux qui ne connaissent pas
A comme Aujourd'hui, il s'agit de l'histoire de A, un ado (ou une, on ne sait pas) qui change de corps tous les jours. Chaque matin, il / elle se réveille dans le corps d'un ado, qui n'a rien demandé. A. essaie alors de vivre la vie de cet ado sans trop le/la bouleverser. Jusqu'au jour où il rencontre Rihannon...
Another Day est l'histoire de Rihannon, qui rencontre A. un jour, en la personne de son petit ami. Elle pense que celui-ci a changé, qu'il est tout à coup devenu romantique, doux et compréhensif. Mais le lendemain, quelque chose cloche : il n'a pas l'air de se souvenir de ce qui s'est passé, alors qu'une inconnue qu'elle rencontre dans les couloirs du lycée, elle, s'en souvient... S'ensuit alors une succession de rencontres étranges, inattendues, avec des garçons beaux, laids, athlétiques ou geeks, ou encore avec des filles magnifiques, insignifiantes, noires, blondes, maigres et j'en passe. Rihannon en voit de toutes sortes mais à chaque fois, c'est A. Difficile pour la jeune fille de s'y retrouver et pourtant, elle n'abandonne pas.
Comme A comme Aujourd'hui, Another Day est certes une romance adorable, mais aussi une forme d'apologue. Les thèmes comme l'amour, la différence, l'amour homosexuel, l'importance du physique et de la beauté intérieure sont extrêmement bien traités. Sans en faire trop, avec justesse, l'auteur a trouvé une intrigue qui permet d'évoquer tout cela à la fois, avec beaucoup de naturel. Je le conseille, et même plus. Un roman inoubliable.

Ensuite je me suis lancée dans un roman loin des thèmes de la jeunesse :
Joujou, d'Eve de Castro. J'ai beaucoup aimé découvrir les histoires rocambolesques de ce Liliputien d'à peine 90 centimètres, trimballé de cour en cour et de pays en pays, pour le plaisir des Grands. Racontée de manière picaresque, un peu à la manière des romans du 17ème siècle, ses aventures sont le plus souvent affligeantes et pathétiques. Lui est courageux, volontaire et très sensible; mais les autres autour de lui sont de vrais vautours, qui profitent de la grande humanité de ce jouet humain, de ce petit monstre...
Un roman que je conseillerais plutôt, sans parler de coup de coeur.

Ensuite j'ai plongé avec plaisir dans
Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais. J'ai aimé suivre les aventures des trois jeunes filles (les "trois boudins"), de leur ville de campagne à Paris. C'est touchant, rafraîchissant comme on dit (même si je trouve l'expression un peu étrange pour un livre...), le ton est léger, frais (ok...) et plein d'humour. Parfois l'expression laisse à désirer alors que dans certains passages, les termes sont très recherchés. Mais je pense que cela tient au point de vue interne choisi par l'auteur, celui de Mireille, une jeune fille un peu enrobée, fille de prof de Philo. Elle est à la fois très réfléchie et très simple, et cela se ressent dans l'écriture.
Je comprends l'engouement qu'a pu susciter ce livre, primé en 2015, et le conseille à tous. Surtout aux jeunes d'ailleurs.

Ensuite, pour finir la pile de romans jeunesse empruntés au CDI, j'ai entamé avec plaisir deux courts ouvrages :
Blog de Jean-Philippe Blondel et
Ma réputation de Gaël Aymon. A peine 100 pages chacun, mais pourtant très riches.
Ces romans de la collection Actes Sud Junior s'adressent à un public de "petits" lecteurs, mais proposent des thèmes et des ouvrages de grande qualité.
Le premier, Blog, aborde la question de l'intimité sur Internet, mais surtout les relations père/fils, avec une plongée dans le passé qui m'a beaucoup touchée. J'ai passé un très bon moment, presque trop court. Mais malgré sa brièveté, il ne manque rien à cette jolie histoire. En plus l'écriture est très agréable, auteur oblige :).
Ma Réputation est différent, plus moderne dans l'écriture, mais plus bouleversant dans son thème. Il s'agit d'exclusion, de harcèlement, de la difficulté à trouver qui on est quand on a 16 ans. Je ne sais que vous dire de plus, en tout cas ce fut une bonne lecture.
Je terminerai cet article en évoquant une lecture que j'ai faite il y a plus d'un mois, mais dont je n'avais pas pris le temps de parler : un autre tome de la série U4, Koridwen. Je crois que c'est mon tome préféré. Il m'en manque encore un avant de me prononcer, mais j'ai vraiment apprécié cet opus. KOridwen est une jeune fille touchante, en quête identitaire, à laquelle les ados peuvent facilement s'identifier. En plus j'ai trouvé que l'intervention du merveilleux dans cette affaire était ce qu'il y avait finalement de plus réaliste. La fin m'a également beaucoup plu. C'est celui que je conseille à ceux qui veulent commencer ou du moins découvrir la saga.
De bonnes voire de très bonnes lectures cet été ! Et pour vous, le soleil était-il aussi au rendez-vous entre les pages ?