Nous sommes dimanche, le jour des articles !
Et oui je me rends compte que je rédige majoritairement mes chroniques le dimanche, tranquillement, sans pression de timing. Par conséquent, dans les périodes fastes, il peut y avoir plusieurs livres évoqués dans un même article, et dans les périodes plus creuses et bien... rien... . J'aimerais aussi me remettre à commenter des tableaux, mais l'envie n'y est pas vraiment pour le moment. ça reviendra !
Nous sommes aujourd'hui un dimanche faste, celui d'une semaine de lecture particulièrement opulente. Quoi que...
Cette semaine, j'ai lu 3 romans. C'est beaucoup n'est-ce pas ?!! Mais attention... Ces romans étaient constitués en moyenne de 200 pages chacun. Donc moyen l'exploit :p. Toutefois cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à les enchaîner, au contraire. J'ai même adoré ça. Et en plus j'ai eu 3 super lectures, donc un quasi coup de coeur.
Tout d'abord, j'ai lu Grossir le Ciel de Franck Bouysse, conseillé par maman. Ce court polar est très étonnant, de par sa taille mais aussi de par son intrigue. De prime abord rien à voir avec les romans policiers dont nous pouvons avoir l'habitude. Celui-ce se passe dans quasi huis-clos, avec deux personnages principaux et surtout, pas d'enquête policière. Mais l'intrigue nous happe très rapidement...
Gus vit seul dans une ferme isolée, avec pour seul voici Abel, lui aussi fermier. Les deux hommes ne se côtoient que rarement et vivent leur solitude avec stoïcisme. Jusqu'au jour où Gus découvre des traces de sang dans la neige.
Le roman est court, on se doute donc que le dénouement arrivera rapidement. On ne s'ennuie pas un instant, malgré le rythme qui peut sembler lent parfois, mais qui confère au roman cette atmosphère mystérieuse, un peu oppressante. J'ai beaucoup aimé évoluer dans l'univers des deux agriculteurs, avec leurs travaux, leurs souvenirs, leurs peines. Ce roman m'a fait penser au roman scandinave La Ferme des Neshov d'Anne B. Ragde, que j'avais adoré. Un coup de maître pour ce petit polar hors du commun, à découvrir !
Ensuite j'ai enchaîné avec Le Collier Rouge de Jean-Christophe Ruffin, classique contemporain que je n'avais toujours pas ouvert. J'ai beaucoup aimé cette touchante histoire, qui reprend des thèmes rebattus (la Seconde Guerre, la collaboration, les débâcles etc) mais sous un regard nouveau. Les deux héros, l'homme et son chien, sont attachants, ainsi que le juge qui les suit. Un roman de qualité, qui se lit vite et bien.
Enfin j'ai ouvert Darling de Jean Teulé, et comme souvent avec cet auteur, j'ai passé un très bon moment. Catherine, alias Darling, est une enfant puis une jeune fille à laquelle la vie n'a pas fait de cadeau. Pour vous dresser le tableau : avant même sa naissance elle est à l'origine d'un grave accident à la foire, et à 3 ans, la pauvre petite assiste à la mort du curé à l'église... La poisse quoi. Elle habite avec ses parents et ses deux frères aux bords de la RN13 en Normandie (c'est chez nous !) et est fascinée par les camions qui passent devant chez elle, tout en bruit et en lumières. Son rêve : épouser un routier. Et c'est ce qui lui arrive. Mais souvenez-vous, elle a la poisse ! Donc rien ne tourne comme elle veut, et c'est avec un courage hors du commun qu'elle se sort de situations plus terribles les unes que les autres. Il y a du sang, du sexe et des larmes dans Darling. C'est cru, mais très poignant. Quand on habite en plus en Normandie, on ne peut être que touché et sensibilisé à la condition des ruraux, qui nous est dépeinte sans fioritures... A ne pas conseiller aux plus jeunes mais pour les autres, allez-y !
3 courts romans donc, mais encore plus de plaisir, puisque j'ai vraiment aimé enchaîner ainsi les histoires. Et un très bon bilan en ce mois d'août, avec 8 livres lus, et une quinzaine en tout pendant les vacances. Vive les petits romans et la littérature jeunesse !