vendredi 8 juillet 2016

Vous avez dit classiques ?


Me revoilà dans mon nouveau rythme presque effréné (j'ai bien dit presque, parce que ce sont les vacances quand même !), avec un nouvel article à vous proposer. J'ai eu envie il y a un mois maintenant de me lancer dans la lecture d'un roman classique, après avoir regardé Alceste à bicyclette à la télé. Dans ce film ils lisent Le Mysanthrope et je me suis dit qu'un petit bain de jouvence via une lecture d'étudiante serait sympa...
J'ai donc commencé Les Liaisons Dangereuses, roman que je souhaitais relire depuis longtemps. Au début je lisais quelques pages en parallèle d'un autre roman (le premier U4), parce que la langue du 18ème siècle, c'est ardu. En plus, les Lettres des libertins que sont Merteuil et Valmont sont écrites dans un style très complexe, plein de litotes, de périphrases et autres joyeusetés. Je peux vous dire qu'il faut se concentrer ! Ceci étant, j'ai pris un grand plaisir à relire ce roman, auquel je me suis consacrée entièrement (presque corps et âme, si on file la métaphore libertine...) à partir de la 100ème page, et que j'ai finalement lu relativement vite. J'ai aimé retrouver la perversité de la Comtesse de Merteuil, les nombreuses allusions littéraires dont sont truffées les lettres, les effets de style, ce qu'il faut lire entre les lignes, etc. Valmont quant à lui m'a touchée, selon moi il a renoncé à Madame de Tourvel à cause de la pression de Merteuil, alors qu'il l'aimait. C'est là que réside le génie de Laclos : avoir mis en scène un libertin amoureux, dont la conquête est normalement le combat de chaque instant, tout en nous faisant douter de la sincérité de ses sentiments. Les lettres ne permettent pas de savoir vraiment ce que pensent les personnages; c'est un jeu de dissimulation, à chaque fois. Ce roman épistolaire est d'ailleurs bien ficelé, puisque l'auteur lui-même dissimule la sincérité de son oeuvre en nous faisant croire qu'il a seulement publié des lettres découvertes dans un coffre... Genre ^^. Bref, j'ai énormément apprécié ma lecture. Je pourrai vous en dire encore plus, mais ça deviendrait un cours, et ce n'est pas le but ici. C'était un peu ce que je faisais aux débuts du blog, mais j'ai changé d'objectif. Maintenant je veux simplement me faire plaisir. Les autres considérations je les garde pour mes élèves :p

Forte de cette lecture, j'ai eu envie de poursuivre dans la veine des lectures classiques et j'ai choisi de relire un autre grand de la Littérature :  La Princesse de Clèves. La bonne idée que j'ai eue ! J'ai encore passé un très bon moment. L'écriture de Madame de la Fayette est un peu moins complexe que celle de Laclos,  bien que très éliptique et pleine de litotes; il y a aussi moins de références littéraires, le texte est plus net, il y a moins d'aspérités, peu d'intertexte. On sent que c'est c'est un roman assez unique, limpide, soigné. Chaque mot compte, rien n'est de trop, comme dans une tragédie racinienne. La seule chose qui m'a dérangée, ce sont les allusions historiques, un peu trop nombreuses à mon goût... Mais ça, c'est mon problème, je suis assez nulle en Histoire...
Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas La Princesse de Clèves (ce que je peux comprendre puisque c'est un roman qui a profondément marqué l'Histoire Littéraire mais qui ne semble pas toujours facile d'accès...), en voici un petit résumé (avec quelques SPOIL attention !) : Madame de Clèves a épousé Monsieur de Clèves sans amour, alors que lui l'aime et l'aimera éperdument jusqu'à sa mort. Se contentant de ce mariage arrangé comme il y en a tant, Madame de Clèves mène une vie paisible à la cour d'Henri II. Jusqu'au jour où ... elle rencontre l'homme du monde le mieux fait et le plus beau, Monsieur de Nemours. Dès le premier regard tout a changé. Mais la Princesse est mariée, et ne peut renoncer à son statut. Bon, c'est jusqu'ici très banal me direz-vous... oui mais cette Princesse, elle n'est pas comme les autres ! Elle fait preuve d'une probité et d'une vertu hors-normes. Elle va jusqu'à avouer son amour pour le Duc de Nemours à son mari ! Celui-ci est très jaloux, mais face à l'attitude stoïque de sa femme, qui fait tout pour éviter son amant (celui qu'elle aime, littéralement), il accepte la situation. Le bel amant en revanche ne peut se passer du plaisir de la voir, et provoque sans cesse des occasions. Une torture pour la Princesse, qui ne peut oublier cette passion dévorante ! Je m'arrêterai là, mais attendez-vous à être plus que surpris de l'attitude de la jeune femme à la fin du roman...
NB : Le personnage de la Princesse me semble bien moins austère dans le roman que sur cette couverture :p

Et vous, quels sont vos classiques préférés, ceux que vous auriez envie de relire ? 

12 commentaires:

  1. Heu... Deux lectures que je ne suis pas prêt à faire ^^
    Content que tu ai passé un bon moment quand même :p

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ces romans mais le Laclos est dans mes projets de lecture depuis longtemps, et même La princesse de Clèves (même si l'histoire de celui-ci m'intéresse un peu moins). Dernièrement j'ai lu Le Misanthrope pour la première fois et il m'a vraiment convaincu. Je continue cependant de préférer Racine à Molière, notamment parce que je me sens plus à l'aise dans la tragédie, mais s'il y a un Molière à lire je crois que c'est Le Misanthrope (qui est à mon avis assez éloigné de la comédie). J'aimerais commencer Les liaisons dangereuses tout de suite, mais malheureusement, je ne l'ai pas encore acheter...un jour peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu auras bien raison de l'acheter, c'est un super roman :)
      Au plaisir de lire ton avis à son propos :)

      Supprimer
  3. J'avais adoré Les liaisons dangeureuses et pas du tout aimé La Princesse de Clèves, mais plus pour une question de caractère que de style. Elle me tapait bien trop sur les nerfs!^^ Mais par contre, j'aime la fin!
    Pour les liaisons dangereuses, c'est comme ça que j'ai découvert le roman épistolaire et que j'aime vraiment beaucoup ça!

    Les classiques que j'adore relire ce sont les Jane Austen et les soeurs Brontë. Sinon, j'aimerais relire les Misérables un jour ou Notre Dame de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu les Misérables et Notre-Dame de Paris... alors que je suis prof de Français ^^. Mais ça ne m'empêche aucunement de vivre :p
      Je te comprends pour la PDC mais c'est ce qui rend son personnage assez fascinant ! On voit qu'elle lutte, certes la vertu semble sa nature mais le conflit intérieur est quand même puissant; enfin je trouve !

      Supprimer
  4. Ces deux romans font partie de mes préférés ! (surtout Les liaisons dangereuses !). Les Liaisons dangereuses, je l'ai étudié en Terminale, et ça a été un coup de coeur. J'aime Valmont. J'aime Merteuil. J'aime leurs coups foireux. Leur perversité. Et la lettre 81, magnifique lettre sur la condition féminine au XVIIIe siècle ! Comme tu le dis, j'aime le fait qu'on ne sache pas vraiment quels sont les sentiments des personnages. Les lettres sont destinées à impressionner l'autre, elles recèlent des mensonges, et donc c'est au lecteur de se faire son propre avis. Ce qui permet des interprétations variées en fonction des lecteurs. Je trouve que ça, c'est du génie (mais je m'emporte !).

    J'aime aussi La princesse de Clèves et j'avoue que mon personnage préféré est le mari. Il me touche beaucoup. Je ne sais pas si tu as vu l'adaptation cinématographique du livre avec Jean Marais. Jean Marais, qui joue toujours les rôles principaux, joue le mari, et non Nemours. Ce que je trouve intéressant : ça montre que pour le réalisateur, le mari est un personnage important, alors qu'on peut avoir tendance à penser que Nemours l'est beaucoup plus. J'ai tendance à penser que la princesse de Clèves ne veut pas s'embêter avec l'amour, et que ce qu'elle ressent pour Nemours est plus du désir qu'un profond sentiment amoureux. Je pense aussi qu'elle doit se douter que si elle lui tombe dans les bras, il se lassera vite d'elle comme de toutes ses précédentes maîtresses. Elle préfère donc le laisser mariner, histoire d'entretenir un désir qu'il n'assouvira jamais.

    Désolée, je m'emporte. Mais c'est que ces deux romans sont passionnants et permettent tant d'interprétations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais emporte-toi, c'est chouette !
      J'adore aussi tout ce que tu évoques des Liaisons. C'est un roman tellement riche ! Je ne l'ai jamais vraiment étudié ni fait étudier, mais je pourrais envisager la chose... au moins une lettre en tout cas, et en 1ère. Je trouve les Secondes un peu jeunes pour appréhender correctement la langue de Laclos, tellement alambiquée (pour notre plus grand plaisir n'est-ce pas :p)

      Je ne connais pas du tout cette adaptation de la PDC mais tu m'intrigues ! En tout cas je suis assez d'accord avec toi pour dire que le mari est un personnage assez incroyable. Il est l'incarnation de l'amour inconditionnel. Et la rencontre de celui-ci avec Mademoiselle de Chartres (futur Princesse de Clèves) est un passage fabuleux de la littérature, qu'on oublie souvent (ils se rencontrent dans une bijouterie).

      Contente de nous avoir fait gloser sur ces deux classiques en tout cas :p

      Supprimer
  5. Je les ai tous les deux lus et tous les deux aimés ! (avec une large préférence pour les Liaisons Dangereuses quand même).
    J'ai bien aimé La Princesse de Clèves, si l'on saute les cent premières pages un peu chiantes où on fait tout le portrait de la Cour. Après, avec Monsieur de Nemours, c'est quand même tout de suite plus intéressant ! (m'enfin ça c'est mon petit coeur de midinette qui parle).

    Sinon, j'adooore Les Liaisons Dangereuses. Je l'ai travaillé pour mon bac de français de première L, et j'en garde un très bon souvenir, alors que sur le moment la lecture m'avait semblé plutôt laborieuse ! (je me rappelle aussi avoir fait couler du jus d'ananas partout sur le bouquin et il était dans un état pitoyable). Mais bref.
    J'adore les différentes adapatations qui ont été faites de ce bouquin (Cruel Intentions, Nous sommes cruels...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah les Liaisons Dangereuses au jus d'ananas. Un concept sympa ! C'est toujours agréable je trouve d'avoir des anecdotes à raconter sur nos livres; ça montre qu'ils vivent !
      Comme toi j'aime bien les adaptations autour des Liaisons, mais je suis trèèèsss loin de les avoir toutes vues. D'ailleurs je ne connais pas " Nous sommes cruels", je vais m'y pencher :)

      Supprimer
  6. Deux classiques que j'ai beaucoup aimé ! :) J'ai lu "Les liaisons dangereuses" cette année pour un cours d'histoire des mouvements littéraire, et je viens de lire "La princesse de Clèves" pour l'année universitaire qui arrive ;)
    Ta note sur la couverture du roman "La princesse de Clèves" m'a bien fait rire ! (mais je suis tout à fait d'accord avec toi :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux romans incontournables quand on fait des études de Lettres. Et comme ils sont plutôt chouettes, on ne boude pas notre plaisir :p

      Supprimer