dimanche 3 juillet 2016

Je me remets à lire plus !

Voilà l'été qui arrive (enfin heureusement que le calendrier est là, parce que ça n'est pas le ciel qui pourrait nous l'apprendre...Bon, ces réflexions papymamiesques passées (j'adore mes papy et mamie, mais ils parlent tout le temps du temps qu'il fait), je reviens à ce qui nous intéresse tous : les livres. Maintenant que j'ai plus de temps, je me remets à lire VRAIMENT. C'est à dire au moins un livre par semaine, mais parfois deux, parfois trois, parfois un ou deux livres dans le week-end, bref, un vrai rythme de lectrice qui tient un blog Cette année j'avais un rythme très tranquille, pas de pression ni rien, mais pour tenir un blog, il faut tout de même avoir de quoi l'alimenter. Or parfois c'était limite. Je trouvais des parades (l'art, les TAG etc) mais bon... En tout cas là, une chose est sûre, j'ai de la matière. Je vais même pouvoir évoquer plusieurs livres dans un même article (ouahou ^^). J'ai toute une PAL d'été constituée majoritairement de romans jeunesse (merci le CDI). Je vous en dévoilerai peut-être un peu pus plus tard, je ne sais pas encore (ahah comment ménager du suspense !!).
s'en charge...
Aujourd'hui je vais vous parler de mes deux dernières lectures, sachant que j'en ai faites deux autres en juin dont je vous parlerai dans un prochain article, puisqu'elles n'ont rien à voir avec la littérature de jeunesse. Mes deux dernières lectures, elles, sont en plein dedans. Il s'agit d'un autre tome de la sérié U4, Jules de Carole Trébor, et de La Vérité sur Alice de Jennifer Mathieu. 


Jules, Carole Trébor 
Dans ce tome on découvre Jules, rencontré à la fin de Stéphane dans une scène plutôt mémorable... Ce jeune garçon un peu maladroit, un peu balourd, prend sous son aile Alicia, une petite fille ayant miraculeusement survécu au virus. Tous deux trouvent refuge au sein d'une petite communauté formée par d'autres jeunes, et ensemble ils tentent de survivre dans la jungle hostile qu'est devenue Paris. 
J'ai vraiment apprécié cet opus. J'ai trouvé que ce qui arrivaient à ces jeunes était plus touchant que dans Stéphane, moins politique, plus plausible. Ils ne sont pas traqués, ils essaient juste de survivre, des histoires d'amour simples et discrètes naissent entre les personnages, bref, c'était bien moins extraordinaire que chez Vincent Villeminot, et j'ai préféré. Ce qui leur arrive est déjà en soit très particulier (se retrouver esseulés dans un monde où tout le monde est mort sauf les ados...), alors pas la peine d'en rajouter des tonnes. La seule chose qui m'a un peu dérangée dans ce roman est les surnoms que les membres se donnaient, qui selon moi ne collent pas avec la maturité dont ils font preuve. Celui de la petite fille m'a même tapé sur le nerfs, à revenir presque à chaque fois. Il s'agit sûrement d'une intention de l'auteur d'adoucir ce monde de brutes et de rappeler que les héros sont encore des enfants, mais quand même, c'était énervant.Je n'ai lu que deux tomes de la saga pour le moment, mais sans hésitation, Jules est mon préféré. 

La Vérité sur Alice, Jennifer Mathieu
J'avais découvert ce roman à travers une vidéo de Youtubeuse  et il m'avait interpellée. J'en avais donc parlé à ma collègue du CDI et elle l'a acheté récemment. Je me suis donc empressée de le prendre dans ma PAL d'été et finalement je l'ai lu très vite. En trois heures à peine il était fini, et j'ai beaucoup aimé. 
Alice est une jeune fille qui, du jour au lendemain, passe de la popularité au harcèlement. D'emblée le ton est donné : on l'accuse d'avoir couché avec deux garçons lors d'une soirée, et d'être responsable de la mort de l'un d'eux quelques semaines plus tard... Avec ça, la pauvre Alice est rhabillée pour l'hiver... Là où le roman est vraiment bien fait, c'est dans l'alternance des points de vue. Tour à tour on connait celui de la fille la plus populaire du lycée, celui de son ex-meilleure amie et ceux de deux garçons. Chacun a sa vérité sur Alice, et nous en fait part. Peu à peu on découvre ce qui s'est véritablement passé, et on peut se faire notre propre vérité sur le personnage.
C'est un roman jeunesse vraiment bien pour sensibiliser les ados au harcèlement, au sexe, à l'avortement etc. Il m'a beaucoup fait penser à Wonder, de par sa construction mais aussi par les thèmes abordés (la différence, le rejet, etc...). 

8 commentaires:

  1. Je suis ravie que ton envie de lire soit revenue et de voir ton blog un peu plus fourni, tes articles sont toujours un plaisir à lire!
    La Vérité sur Alice me tente bien, c'est un thème assez intéressant je trouve!
    Bonnes vacances en tout cas, profites bien de ce mois de juillet et plein de belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! ça me touche que tu apprécies mes articles :). J'essaie de leur donner autant de vie que possible.
      En fait c'est le temps qui me manquait, et du coup l'envie. Je préférais regarder des vidéo tranquillement plutôt que me donner la peine de lire... Mais avec les vacances et le repos, les envies changent.
      A très vite !

      Supprimer
  2. Je suis moi aussi ravie d'apprendre ce regain de lectures...
    Ma fille a acheté l'un des tomes de cette tétralogie (elles se sont arrangées avec une copine pour en acheter 2 chacune qu'elles s'échangeront ensuite) mais je ne sais plus lequel (je crois que c'est Stéphane).
    Je la lirai peut-être aussi, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir ton enthousiasme :)
      Oui tu peux bien entendu tenter, c'est une lecture agréable (mais sans gros plus pour ma part... même si je pense tous les lire, pour connaître les divers aspects de l'histoire). Tu nous feras part de l'avis de ta fille !

      Supprimer
  3. (Eeeh mais il fait beau maintenant, je referme également la parenthèse papymamiesque)
    Je n'ai pas la chance d'être en vacances donc pas de regain de mon côté, mais je suis contente de revoir tes avis ! Je ne sais toujours pas si je vais finir par lire U4, ça m'embête un peu de les acheter en fait parce que 4 livres... ben c'est 4 livres quoi ! En ce qui concerne La vérité sur Alice, c'est un roman qui me tentait beaucoup quand il est sorti, mais j'ai aussi lu pas mal de choses dessus et j'ai l'impression de connaître toute l'histoire et la morale avant même de l'avoir ouvert, ça me refroidit pas mal... Je suis déjà sensibilisée à ce genre de problèmes, du coup c'est peut-être l'un de ces romans ados qui ne serait pas adapté pour la "moi-adulte".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui il fait beau c'est top !! Pourvu que ça ddduuurrrreee ^^
      Pour U4 je comprends, je n'en ai acheté qu'un seul et je me suis arrangée avec une copine et le CDI. Tu peux peut-être faire de même, ou avec la bibliothèque ? Si ça te tente ça n'est pas une mauvaise lecture, ça vaut le coup, même si ce ne sont pas les livres du siècle.
      Si tu n'as pas envie de lire "La Vérité sur Alice" abstiens-toi, tu ne louperas effectivement pas grand chose, c'est un bon livre mais au sujet rebattu.

      Supprimer
  4. La Vérité sur Alice est un livre qui me tente bien. Quant à U4, j'avais beaucoup aimé ce tome sur Jules, même si je garde définitivement une préférence pour celui sur Kori :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dans ma PAL de l'été celui-là :). Vivement ! Et je pense que "la Vérité sur Alice" serait carrément ton genre.

      Supprimer