vendredi 24 juin 2016

La saga des premiers

Cela faisait fort longtemps que j'avais envie de lire un tome de la série U4, cette saga spéciale composées de 4 livres, chacun rédigé par un auteur différent. A chaque fois que j'en voyais un, je me disais que je pourrais l'acheter, mais finalement j'ai attendu; et il s'avère que j'ai eu raison. 
Il y a quelques semaines a eu lieu dans ma ville le salon du Livre pour la jeunesse; j'y suis allée par hasard et devinez qui était là ?! Les 4 auteurs de la série !! Quelle meilleure occasion pour acheter un des tomes que d'en avoir un dédicacé ??!

La seule difficulté a alors été de savoir quel tome acheter... Comme on peut tous les lire dans l'ordre que l'on souhaite, le choix n'était pas simple. Une copine en a finalement acheté un, sa mère un autre, et moi, j'ai opté pour Stephane. La couverture m'intriguait depuis longtemps et l'auteur me semblait sympa. J'ai donc acheté mon bouquin et me suis avancée, un peu timide, pour la dédicace. J'ai dit à Vincent Villeminot que c'était la première fois que je me faisais dédicacer un livre et que c'était plutôt impressionnant. Après on a un peu parlé du roman, du principe intéressant de cette série. C'est l'idéal pour faire comprendre aux jeunes le principe des points de vue (ohhh jargon !), puisqu'il s'agit de la même histoire racontée du point de vue de quatre personnages différents. Bref, on a causé 3 minutes puis il m'a écrit ma dédicace... à laquelle je n'ai rien compris ! Je me disais qu'il avait matière à la personnaliser, étant donné tout ce dont nous avions parlé, mais finalement... Je vous laisse constater par vous-même ! (ahah et vous allez connaître mon prénom, attention ^^). 
Si vous avez des expériences de dédicaces à partager je suis preneuse, parce que sincèrement, ça m'a semblé bien étrange tout ça...

Parlons maintenant du roman en lui-même. J'ai passé des moments plutôt chouettes avec le personnage principal, dont je ne vous dirai pas trop pour ne pas vous spoiler. L'univers déployé est plutôt intéressant, même si c'est un peu rebattu : une situation apocalyptique dans les grandes villes, de nos jours. Stephane se passe à Lyon, puis à Paris. Tous les adultes et les enfants ont été décimés par une épidémie étrange. Seuls les adolescents ont survécu. Voilà le pitch, et la suite est assez prévisible pour qui est habitué de ce genre de dystopie (ce qui n'est pas complètement mon cas, donc j'ai quand même passé de bons moments). Il y a de grosses ficelles mais certaines situations sont tout de même intéressantes, comme la manière dont les jeunes s'organisent et gardent leur sang froid face à la population décimée et les nouvelles responsabilités qui leur incombent dès lors. Toutefois j'ai été vraiment déçue par un élément de l'intrigue : ATTENTION SPOIL : j'ai trouvé vraiment bizarre le moment où le personnage principal tombe amoureux d'un personnage au bout de 20 pages, et où le dit personnage meurt au bout de 20 autres... Très très étrange... En quoi cela sert-il vraiment l'intrigue et en quoi est-ce vraisemblable, je vous le demande !
Une lecture plutôt agréable, mais on est loin du chef-d'oeuvre. Je vais pouvoir lire un autre tome cet été, Jules. Il m'intrigue pas mal, vu qu'on le rencontre un peu dans le tome de Vincent Villeminot. Mais celui que j'ai le plus d'empressement à découvrir est Yannis (à bon entendeur ^^). 

Je profite de cet article pour vous parler de deux sujets qui n'ont rien à voir avec la lecture, ou presque : mon nouveau chaton et mes fleurs. Depuis un mois et une semaine maintenant nous avons un chaton à la maison ! Il s'appelle Bimbap (référence au bibimbap coréen :p) et il est adorable... mais souvent insupportable. Pour une fois il me laisse écrire mon article sans me sauter sur les doigts, quel progrès ! Il ronronne à côté de moi. Les photos que je vous montre datent d'il y a une semaine, et il a encore bien bien grandi. C'est impressionnant d'ailleurs à quel point il a de l'énergie pour faire le fou tout en grandissant. 
J'en profite aussi pour vous parler d'une des mes occupations favorites de l'année : mes orchidées. Depuis que nous avons emménagé dans notre appartement, il y a un an maintenant, les fleurs sont ravies ! Je n'en avais que deux là où j'étais avant, et pas dans un état extraordinaire. Mais depuis qu'elles sont ici, elles sont superbes et fleurissent même ! Idem pour les orchidées que nous avons eues au mariage, il y a huit mois aujourd'hui (aujourd'hui ??!!!). Deux des trois ont encore leurs fleurs (la première a perdu la dernière la semaine dernière) et elles font des tas de bourgeons ! Normalement une orchidée ça reste en fleurs deux mois environ, mais là... Alors vous allez me dire : mais comment tu faiiiiissss ?? Et bien je ne fais RIEN. Je les arrose un peu de temps en temps (en gros deux fois par semaine), je fais en sorte qu'elles ne soient pas noyées et surtout que l'eau ne stagne pas dans les racines en mettant un pot en dessous. Sinon elles sont toujours à la lumière puisqu'on ne ferme pas les volets là où elles sont, et on chauffe très peu. Donc elles doivent se plaire ! Je suis contente de les voir épanouies à chaque fois, et surtout de voir les bourgeons !


6 commentaires:

  1. Ah ! Ah ! Cette dédicace.... rien compris. Comme quoi, les méandres des esprits des écrivains.... mais c'est toujours chouette d'avoir une dédicace. Il est trop mimi ce petit minou ! Il a une bouille de sacré coquin. Sinon, côté lectures estivales, je suppose que tu as préparé ta liste (parce-que moi, oui !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plus ou moins prévu certaines lectures, et tu n'es pas sans savoir lesquelles :p
      Je me remets aussi à lire quelques classiques (article à venir !), donc je pense que je vais continuer un peu cet été.
      Le Mimi est un vrai coquin c'est sûr, il n'en a pas que la tête ^^.

      Supprimer
  2. Je dois dire que U4 ne me tente pas du tout pour le moment...après je ne suis pas très dystopie, cela n'aide pas!
    Tes orchidées sont magnifiques! J'aime beaucoup ces fleurs, je les trouve très poétiques, très belles!
    il a une joli tête en tout cas ce petit chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. U4 c'est pas mal, mais c'est peut-être pas le must du must pour commencer (et surtout envisager d'apprécier) la dystopie.
      Je suis trop contente, dans les jours le premier bouton de mon orchidée blanche, dont les dernières fleurs viennent de faner, va refleurir :) !! Je mettrai peut-être une photo !

      Supprimer
  3. Ah, ça me rassure, je pensais que c'était moi qui avais un problème de compréhension avec la dédicace ! C'est la première chose que j'ai lu dans l'article et j'avoue que ça m'a troublée ! Je pensais avoir raté un truc.
    Peut être ton prénom evoquait-il un souvenir à l'auteur... On ne saura jamais haha !
    Villeminot m'a beaucoup marquée avec Réseau(x) même s'il faut rester accroché ! Si les U4 me tentaient beaucoup à leur sortie, mon intérêt pour eux s'est amoindri à force de les voir partout.
    Bref, je pense quand même les lire un jour, mais peut être pas les quatre tomes... On verra bien !
    Bel été et à Bimbap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je ne sais pas si je les lirai tous... je suis en pleine lecture de "Jules", j'aime bien mais je ne sais pas si je me précipiterai sur les autres de suite...
      Bon été aussi :)

      Supprimer