dimanche 20 mars 2016

Mes dernières lectures

Un petit point s'impose sur mes dernières lectures; peu nombreuses, mais très bonnes. 
Depuis le début du mois, j'avais repris la lecture du tome 5 d'Harry Potter, que j'avais laissé de côté fin septembre. J'avais très envie de continuer à lire en VO et la bonne expérience de Carry On m'a fortement incitée à poursuivre les aventures du petit sorcier. C'est cependant ce qui explique mon absence de quelques petites semaines sur le blog : la VO, ça prend du temps ! 

Forcément, j'ai adoré ma lecture. J'ai retrouvé avec plaisir mes passages préférés : les examens, les souvenirs de Rogue et puis les confidences de Dumbledore. De très bons moments ! La lecture est assez lente puisque c'est écrit tout petit, mais les 300 pages qui me restaient ont fondu assez rapidement. Ce tome reste définitivement mon préféré de la saga pour le moment, mais j'attends de me laisser surprendre par le tome 6, qui m'avait déçue à sa sortie il y a 10 ans. Je l'ai d'ailleurs acheté en VO, et sa couverture me conquiert déjà :p. 

J'ai ensuite enchaîné sur une lecture inattendue, sur les conseils de ma collègue du CDI. 
Ne vous laissez pas surprendre par sa couverture, qui laisse supposer une romance un peu niaise et bourrée de clichés. L'histoire est en réalité bien plus complexe. Mikey (sic...) et Ellie sont respectivement frère et soeur d'une victime et d'un coupable. Karyn s'est faite agresser sexuellement par Tom, le frère d'Ellie, lors d'une soirée. Celle-ci a été témoin de toute la scène, mais son premier souhait est de protéger son frère. Forcément, les choses se compliquent quand Ellie rencontre Mikey et qu'ils tombent sous le charme l'un de l'autre...
S'ensuit une histoire compliquée, bloquée par la situation. La famille, la justice, la loyauté, la vérité, tout s'emmêle et s'accorde pour mettre des bâtons dans les roues des jeunes gens. 

Pourquoi lire ce roman ?
Parce qu'en plus d'être une histoire d'amour, c'est un roman qui questionne les valeurs profondes qui unissent les membres d'une famille, les moeurs humaines, la jeunesse et ses problèmes. 

Un roman pour qui ? 
Pour tous les ados, les jeunes adultes et même les parents. Ce roman interroge profondément la loyauté, l'égalité dans une famille, la tolérance, la manière d'affronter les problèmes ordinaires et moins ordinaires. Tous les personnages sont fouillés, des ados aux parents. Les milieux sociaux des deux familles sont également totalement opposés, ce qui confère à l'histoire une dimension supplémentaire. Ajoutez à cela une écriture fluide, agréable et sans clichés, et vous voilà avec un superbe roman entre les mains. Sorti en 2010, ce roman est passé plutôt inaperçu selon moi, et j'espère que cet article lui redonnera une raison d'être :). 

4 commentaires:

  1. Rhooooo ! Tu a fait exprès de ne pas mettre ta nouvelle lecture ! Mauvaise :p haha
    Il faut que je lise le 1er Harry en VO !
    L'autre livre a vraiment l'air pas mal ! Je le note ,-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en effet que tu profites de ton livre VO !!! Mais attends le bon moment, ça ne sert à rien de se forcer.
      Sinon, maintenant que tu as deviné, j'ai mis ma nouvelle lecture !! Et effectivement, comme tu aimes les romances, les deux pourraient te plaire.

      Supprimer
  2. Ha la lecture d'Harry Potter en VO il n'y a que ça de vrai :p

    RépondreSupprimer