dimanche 29 novembre 2015

Lecture commune mais Seul sur Mars

Bonjour à tous !
Enfin un nouvel article ici, pour vous parler de ma deuxième lecture commune du mois avec Eniaa : Seul sur Mars d'Andy Weir. Nous avons commencé il y a un peu plus d'une semaine. Auparavant je lisais le tome 3 de Millenium, mais je l'ai mis en pause pour faire cette lecture commune avec ma chère Baleine liseuse :). Ici le lien de son article.
Nous sommes toutes les deux allées voir le film au cinéma, et cela nous a donné envie de nous lancer dans la lecture. J'étais déjà plutôt persuadée du fait qu'il pourrait me plaire, puisque j'adore toujours lire le livre après en avoir vu l'adaptation. Donc dès que j'ai pu me le procurer en librairie, nous nous sommes lancées.

J'ai adoré cette lecture, tout simplement.
Pour ceux et celles qui n'auraient pas entendu parler du film, c'est tout bêtement (comme le titre le laisse envisager) l'histoire d'un astronaute qui se retrouve seul sur Mars après que son équipe se soit envolée, le croyant mort, tué transpercé par une antenne lors d'une tempête de sable. Sympa !

Lorsqu'il se réveille, Mark Watney est sonné, presque à cours d'oxygène et...seul. Botaniste et ingénieur de formation, il va pourtant réussir à trouver des tas de solutions dingues pour survivre.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais en tout cas, ce Mark, c'est un sacré numéro et un sacré débrouillard ! Non seulement il parvient à optimiser l'Habitat, les diverses machines et les denrées laissés par l'équipe, mais il se debrouille aussi pour faire de l'humour à chaque page de son journal de bord. C'est ce dernier qui nous est relaté, avec quelques passages qui racontent ce qui se passe à la NASA au même moment. Autant vous dire qu'ils sont inquiets en bas, et un peu hallucinés qu'ils parvienne aussi bien à survivre. 

J'ai raffolé suivre ses réflexions, ses pérégrinations, ses éclairs de génie et surtout, j'ai adoré son optimisme à toute épreuve. Plus d'un se serait laissé allé; mais pas lui. En plus d'être un astronaute de choc, c'est un être remarquable de bonne humeur et bourré de ressources. Un véritable exemple. 
Même si par moments on peut être déroutés par le vocabulaire technique, les explications physico-chimiques et les considérations éminemment scientifiques, on se laisse happer par l'histoire. Le style de l'auteur, teinté d'humour et très abordable, permet également de mieux faire passer la pilule. Ce roman nous donne donc un aperçu de ce que peut être la vie d'un astronaute, mais surtout c'est une belle leçon de vie (et de survie). J'ai toujours aimé les histoires un peu catastrophe comme ça, dans lesquelles les personnes font preuve d'un talent brillant pour se sortir des situations les plus critiques. J'avais par exemple adoré 127 heures, et je pense que si je le trouve en librairie, je m'empresserai de le lire. La situation de Mark est beaucoup moins critique, mais elle dure vraiment longtemps, et les séquelles sont sans doute davantage psychologiques que physiques. Enfin je n'en sais rien, et lui non plus, puisque ce n'est pas inspiré d'une histoire vraie. Et heureusement...

Il y a d'ailleurs un point qui interpelle : tous ces moyens et tout cet argent qui sont employés pour sauver Mark Watney... A l'heure où la précarité est dans une hausse permanente, où le chômage bat son plein, ça semble assez impertinent. La dernière page du livre fait d'ailleurs une légère allusion à cela, en concluant par l'idée que l'être humain cherche toujours à s'entre-aider, question d'instinct. D'accord Mark Watney était coincé seul sur une planète. On est d'accord pour dire que c'est terrible, et qu'en plus c'est un peu la faute de la NASA. Mais tous les gens qui meurent de froid et de faim dans la rue, est-ce qu'on en fait une question de morale publique ? Est-ce que leur lutte pour la survie est relayée sur toutes les chaînes de télé ? Es-ce que tout le monde applaudit quand ils s'en sortent ? La réponse est évidente, et terrible. Mais je ne peux rien dire, moi non plus je ne vais pas dans la rue essayer de les aider... Sauver autrui peut-être, mais jusqu'à quel point ? Cet histoire d'instinct me laisse un peu dubitative.

Quoi qu'il en soit, est-il besoin de le répéter ; j'ai adoré ce roman. Du suspense, de l'humour, j'ai tout aimé et chaque soir j'étais heureuse d'avancer. Je ne regardais même pas le nombre de pages, pour vous dire. ça c'est la preuve ultime que j'adore ma lecture. 
Et le film dans tout ça ? 
Et bien le film est assez fidèle au roman, avec l'ajout de quelques exploits typiquement américains, et l'absence de plusieurs passages pourtant géniaux. Mais tant mieux, parce que c'est pour ça que j'adore lire le livre après :).

Merci à Eniaa de m'avoir donné envie de me lancer dans cette lecture, qui fut une des plus palpitante et prenante de cette année ! 

vendredi 13 novembre 2015

Hunger Games, cinéma et challenge

Il y en a qui courent le marathon. Ils sont courageux, combatifs, entraînés surtout. Et puis il y en a d'autres qui se lancent dans le semi-marathon. Ceux-là sont juste un peu moins entraînés, un peu moins téméraires peut-être...un peu plus prudents aussi sans doute. En tout cas moi je me sens comme un coureur de semi-marathon face au... Week-end à 1000 !! A chaque fois qu'on en parle avec Accalia ou Eniaa, c'est pour que je leur dise : "non, ce n'est pas pour moi, je ne lis pas assez vite, je n'arrive pas à lire assez longtemps, etc...". Pourtant, comme lors de la dernière session et même encore plus, j'ai un peu envie d'essayer...mais à ma mesure, c'est à dire un demi-challenge. Je vais donc essayer de me faire un week-end à 500, avec deux livres dans la PAL : L'homme de la montagne de Joyce Maynard et Puzzle de Franck Thilliez. Presque 800 pages à eux deux, mais je ne pense pas réussir à finir le deuxième d'ici dimanche soir (surtout qu'il y a James Bond à la télé quand même !).  Donc les filles, je suis avec vous ! 

Ceci étant dit, je suis ici avant tout pour vous parler de ma dernière lecture : Hunger Games 3 en VO. Cela fait un bout de temps que je l'ai commencé, mais je l'ai interrompu pour une lecture commune très chouette avec Eniaa. Mais je l'ai repris avec quelques réticences, pour finalement passer un bon moment. 
J'ai eu du mal à démarrer avec ce troisième opus. J'ai été déçue par certaines longueurs, et par le changement d'atmosphère par rapport aux tomes précédents, tous tendus vers un objectif : les jeux. Il a fallu attendre les premières vidéo de Peeta, les atermoiements amoureux de Katniss et surtout le sauvetage express des prisonniers du Capitol pour vraiment entrer dans l'histoire. J'ai apprécié le retournement de situation dans la relation Peeta-Katniss, l'entraînement des Rebels, la vie dans le bunker. Toutefois, il y a de nombreuses longueurs, et la fin tardait à venir. Pour tout vous avouer, j'ai abandonné le livre une petite centaine de pages avant la fin...pour garder le suspense du cinéma ! Je préfère voir ce qu'il va se passer directement, surtout qu'il semble bien qu'il s'agisse de combats. Or à lire, en VO, ce n'est pas le plus simple ni ce que je préfère. Au début je souhaitais lire ce troisième opus avant la sortie du film, pour connaître la fin à l'avance, mais finalement...

Et vous, aviez-vous été déçus par le dernier tome des Hunger Games ? 

J'en reviens toujours à ça : je préfère lire les livres après avoir vu leur adaptation. Et là ça se confirme on dirait. Bon, ceci étant, je ne pense pas que je serais parvenue à m'arrêter avant la fin dans Millenium 2 par exemple. Mais je n'ai toujours pas commencé le 3 alors qu'il est dans ma bibliothèque... donc je sais être patiente... ou bien je suis juste assez hermétique... C'est bizarre d'ailleurs, j'ai rarement très envie de connaître la suite d'une histoire, surtout quand je ne m'y lance pas immédiatement... Je peux laisse passer des semaines et des mois avant de reprendre la suite d'une saga (et j'en ai des tomes 2 ou 3 en attente ! Par exemple le tome 2 VO de Ma Raison de Vivre... que certaines auraient tellement aimé avoir... et bien je l'ai depuis le début, en VO... et le livre dort toujours tranquillement ! Le moment n'est pas venu. Je sais plus ou moins à quoi m'attendre vis à vis du style, alors je patiente. Je sais qu'il y aura des longueurs par exemple, et puis je n'ai pas spécialement envie de lire d'histoires d'amour en ce moment. Bref, je sais carrément patienter; ça en est même louche ^^.
Enfin il y a tout de même une saga dont j'aurais énormément envie de connaître la suite : le tome 2 des Outrepasseurs ! J'avais vraiment adoré le tome 1 et étais très triste de ne pas avoir accès au 2... Mais ils sortiront bien un jour en Poche non ??

Bon week-end à 1000 et belles lectures à tous ! 



Quelques photos des livres prévus pour mon challenge, et des livres que j'ai achetés aujourd'hui en vue de deux lectures communes, l'une avec Accalia, l'autre avec Eniaa :)

 Lectures communes à venir:
- Seul sur Mars avec Eniaa
- Ainsi puis-je mourir, avec Accalia 










Les autres livres sont ceux que je voulais essayer de lire pour mon semi marathon "week-end à 500", mais finalement, j'ai choisi de lire Millenium 3. J'avais un tout petit peu commencé le Joyce Maynard hier, puis corrigé des copies et enfin... allumé la télé. Pas la peine de vous raconter la suite. J'ai fini par aller me coucher, et comme la vie continue malgré tout, il me fallait mes pages avant de dormir. Mais je n'avais pas envie de continuer le Joyce Maynard. J'avais envie de profiter, tant que tout va bien, et lire quelque chose qui me fait vraiment envie. Alors je suis directement allée chercher le tome 3 de Millenium. Pourquoi ne pas l'avoir pris dès le début me direz-vous ? Et bien parce que comme avec les esquimaux à la vanille, j'avais envie de lire ce que j'aime le moins avant de prendre le temps avec ce que j'aime le plus (ma métaphore vient du fait que je mange toujours le chocolat autour de l'esquimau pour qu'il ne reste que la vanille après. Dingue la fille ^^). Les deux livres du mini-challenge étaient donc le chocolat, et Millenium la vanille. Or je n'avais pas envie de lire trop vite cet avant-dernier tome; je veux le savourer. Donc forcément, pour le week-end à 500, c'est pas top... Mais j'ai eu tellement raison de l'ouvrir, ce tome ! Ce qui arrive à Lisbeth au début, même si le contexte n'a rien à voir, m'a fait vivre un peu de l'horreur des victimes d'hier; avec une distance salvatrice. Je me suis dit que la littérature était vraiment extraordinaire. Merci.
Et pensez-y : faites ce qui vous plait ! Et moi, les challenge, ça ne me plait pas tellement...
Ce que j'aime, c'est vous soutenir. Alors donnez-moi des nouvelles de l'avancée de vos lectures, prenez du plaisir à courir ce marathon, et surtout, surtout, n'arrêtez pas de vivre. 

dimanche 8 novembre 2015

J'ai lu... le tome 2 de la Passe-Miroir !! Vous êtes jaloux hein ??!!

Me revoilà pour un nouvel article, une semaine après avoir posté le dernier. Je crois que les affaires reprennent ! Mais ce serait mentir que de dire que ça s'est fait naturellement et de mon seul ressort. Je dois remercier ma chère Eniaa, baleine de mon coeur, pour ce rythme retrouvé (mais pour combien de temps !). En effet, elle m'a encouragée à faire lecture commune  du tome 2 de la géniale saga de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Par chance je l'ai trouvé en librairie lundi, juste après lui avoir fait la promesse de commencer ma quête, et je n'ai pas attendu d'avoir fini Hunger Games 3 pour me laisser tomber dedans avidement (et heureusement, parce que je craindrais bien d'y être encore dans le Hunger Games 3, surtout en VO... Vous l'aviez aimé vous, ce dernier volet ?).
Mais il n'est pas question de parler VO et tome 3, puisqu'il s'agit d'un tome 2 et d'un roman bien français. 

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas (honte sur vous, ou en tout cas vous loupez vraiment quelque chose !), La Passe-Miroir est une saga commencée en 2014, premier tome lauréat du concours lancé par Gallimard du premier roman jeunesse. Et quel lauréat ! C'est une saga exceptionnelle, teintée de Belle Epoque, de Steam Punk et de Fantaisy que nous propose Christelle Dabos. Pour un premier roman, c'est époustouflant : des personnages hauts en couleurs, une écriture magnifique et fluide, un univers à nul autre pareil, où tout s'enchaîne, s'embraye et coulisse à merveille. Et il y a une suite ??!!! Evidemment que je vais la lire.
C'est donc avec une certaine avidité, sans pour autant être complètement pressée (comme je pouvais l'être dans mon jeune âge face aux nouveaux Harry Potter, et surtout le tome 5, ah ce tome 5...), que je me suis lancée dans la lecture. J'ai retrouvé avec plaisir Ophélie, l'héroïne de la saga, aux prises avec les intrigues de cour, Farouk l'Esprit de Famille et son fameux fiancé, Thorn. A la lecture du titre je pensais que c'étaient eux qui allaient disparaître. Une espèce de romance un peu étrange entre ces deux personnages bourrés de mystères et de contradictions. Mais finalement, néni. Et de Clairdelune, seulement la face brillante. J'avais tellement apprécié suivre Ophélie dans les couloirs gris et mal famés des quartiers du personnel de la cour que j'ai été un peu déçue de la voir évoluer uniquement dans les hauteurs...

Alors comment dire... j'ai aimé ma lecture, c'est certain. Jusqu'à la moitié j'étais à fond, envoûtée. Mais passées les 300 pages, je suis un peu retombée. Trop d'intrigues, une espèce de chasse aux disparus, des tas de mystère sur les Livres, un Farouk surprenant... Bref, l'Ophélie enquêtrice m'a moins convaincue que l'Ophélie un peu fébrile des débuts, et surtout que celle qui endossait l'habit de serviteur. Mais pourtant certains épisodes m'ont captivée, et ils sont nombreux. Qu'il n'y ait pas méprise : c'est un super livre, et j'ai passé un très bon moment. Mais l'intrigue secondaire m'a un peu moins touchée que dans le premier livre. J'avais d'ailleurs aussi un peu ressenti ça : l'impression que certains passages me captivaient complètement, me donnant des images plein la tête, et que d'autres me laissaient plus impassible. Mais c'est une histoire de goût, pas de longueurs. Il n'y a, selon moi, aucune longueur dans ce livre. C'est seulement que certains passages m'ont plus touchée que d'autres; surtout qu'il est je crois assez facile de s'identifier à Ophélie, avec plus ou moins d'acuité selon les épisodes qu'elle traverse.
Elle reste un personnage que j'adore. Elle évolue bien, mais pas trop vite, pas trop fort. Sa relation avec Thorn en revanche... ah je m'arrête au risque de spoiler. Mais lui évolue pas mal aussi ! On retrouve donc beaucoup de personnages du tome 1, mais certains pas assez longtemps à mon goût, comme les serviteurs du Clairdelune (oui bon je sais, vous avez compris que j'avais adoré cette partie du premier opus !). 

En résumé : de bons moments de lecture, une émulation certaine avec la liseuse (ahah) de choc, Eniaa (c'est une machine à lire cette mademoiselle !) et hâte de connaître la suite des aventures de la jeune et fragile (mais pas tant que ça) Ophélie. Quelques petits bémols cependant, des passages que j'ai moins appréciés, mais je le répète, c'est une question de goût !
Dernière remarque sur l'objet en lui-même : j'ai été un peu déçue au début par la couleur de la couverture, qui m'a semblée un peu terne; et puis par le dessin, qui est le même que pour le tome 1. Mais finalement, je m'y suis habituée, et j'apprécie ce jaune. J'en mets même une touche ici :)

Et vous, allez-vous lire le tome 2 de La Passe-Miroir ?!

dimanche 1 novembre 2015

Millenium 2... le retour !

Quoi de mieux qu'un 1er du mois pour faire un retour en bonne et due forme ??!
Je vous avoue que ça n'était absolument pas prémédité, mais ça tombe bien. 
Après ce mois (ou ces deux mois ??!!) en stand by, me revoilà pleine de beaux souvenirs et surtout d'énergie pour reprendre le blog, les échanges et surtout la lecture.

Un renouveau qui commence avec une chronique d'un livre que j'ai fini il y a une dizaine de jours :
le tome 2 de Millenium, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Pour ne pas changer, j'ai adoré ce deuxième opus. J'y ai retrouvé tout ce que j'affectionne dans la saga : les focus sur la vie tourmentée de Lisbeth (je ne m'en lasse pas !), le suspense permanent, les bouleversements incessants, et surtout le fait que la prose de Stieg Larson se lit très bien. Encore une fois, malgré la multiplicité des personnages, la complexité de l'intrigue et les troubles relations entre tout ça, j'ai tout suivi. Encore mieux qu'Hunger Games qui pourtant est plus simple.
Je ne comprends pas à quoi cela est du, mais les intrigues de Millenium (même si je serais quasiment incapable de les résumer, d'ailleurs je ne m'y essaie pas ^^) sont pour moi d'une limpidité déconcertante. D'habitude je ne comprends rien aux histoires de vengeance, de famille etc... Mais là, étrangement, je suis plutôt bien (dans le sens de suivre une histoire, mais sinon ça va bien aussi :p). C'est pourquoi j'adore cette saga. On ne s'ennuie pas un instant, et si ça commence, pof le sujet change. Bref, un chef-d'oeuvre.

Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé les 200 premières pages, centrées uniquement sur Lisbeth. Ses aventures de voyage, ses tentatives pour oublier Super Blomkvist, tout ça m'a beaucoup plu et immédiatement entraînée. Les histoires de publication de livre sur les trafics de femmes m'ont laissée plus perplexe, mais quand est arrivé le noeud de l'action, tout a pris sens et je me suis laissée portée. Même si j'ai tout bien compris, il n'en reste pas moins que les relations familiales entre les personnages ont été un peu confuses pour moi par moments. Mais une chose est sûre : moi qui voulaient en apprendre davantage sur Lisbeth, j'ai été plus que servie.
Ne reste plus qu'à me lancer dans le tome 3 dès que l'envie s'en fera sentir. En tout cas, si la courbe reste la même, le troisième tome devrait me faire l'effet d'une bombe. 

Et vous, quel est votre tome préféré de la saga ?