Vous me manquiez trop, j'ai craqué.
Arrivée que je suis à la moitié du Harry Potter 5 (pas moins de 400 pages en Anglais, écrit tout petit), je me suis dit que je pouvais me permettre un petit article. D'autant que j'hésite même à faire une petite pause potteresque pour lire un peu en Français. Rien n'est décidé encore, mais ça me taraude depuis toute à l'heure.
Non pas que je n'aime pas ma lecture, oh que non. Harry Potter 5 est mon tome préféré, et je comprends encore une fois pourquoi. La maison de Sirius, d'abord. J'adore l'ambiance qui émane de ses murs, même si elle est sombre. J'adore le fait que Harry, Ron, Hermione et les autres vivent ensemble, comme dans une sorte de maison de famille (pas aussi joyeuse que le Terrier, c'est vrai...). Bref, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime beaucoup ce passage. Quoi que...il m'a semblé un peu long au bout d'un moment. Comme Harry, j'étais contente de retrouver Poudlard. Et en période de rentrée scolaire, c'était vraiment la lecture IDEALE ! Je crois que je suis devenue prof en partie à cause d'Harry Potter. Dans ce tome, il est question des examens, les cours sont abondamment décrits, Ombrage vient inspecter les profs, bref, l'école est à l'honneur et ces moments ont toujours été mes préférés dans la saga. Dans L'Ordre du Phénix, ils sont vraiment très nombreux et les perspectives sont démultipliées; je comprends complètement pourquoi je l'avais adoré dès ma première lecture, il y a une quinzaine d'années maintenant (ouch).
Et puis
je garde des souvenirs impérissables de ma première lecture de ce livre. Je l'attendais avec impatience. Je me souviens que mon grand-père était allé me le chercher à la librairie le jour de sa sortie et qu'il me l'avait donné aussitôt rentrée de l'école. Direct je l'avais commencé, tournant religieusement les pages; malgré son épaisseur (pas moins de 900 pages en grand format), j'avais tellement peur de le finir trop vite ! Je dégustais véritablement chaque page, chaque chapitre. Je lisais même à table (et ce n'est pas pour filer la métaphore!). Je me revois avec mes pains au lait au petit déjeuner en train de le lire du bout des doigts, pour ne pas le salir ! Des souvenirs bien mignons en tout cas.
J'avais donc une hâte particulière à l'idée de commencer ce tome. D'ailleurs j'avais hésité à le commander en premier, avant les autres, mais finalement j'ai eu envie de faire les choses dans l'ordre et ai commencé par le 3 (dans l'ordre j'avais dit?). J'ai mis du temps à me lancer, mais j'attendais vraiment le bon moment. Et je ne suis pas déçue, j'ai fait le bon choix en attendant la période de la rentrée scolaire, puisque c'est exactement ce dont j'avais besoin. Les cours, les exams, les inspections d'Ombrage...l'identification à plein tubes ! Même si je n'enseigne pas avec une baguette magique... ni une baguette tout court d'ailleurs. J'apprécie aussi de voir l'idylle entre Ron et Hermione se profiler doucement. Je n'aurais pas aimé qu'elle tombe sous le charme d'Harry, ça aurait été trop facile. Là c'est tellement électrique !
Bref, ce tome répond vraiment à mes espérances. Toutefois je ne suis pas transcendée comme je pensais l'être. Je crois que j'ai juste grandi... Snif... Mais quoi qu'il en soit, la lecture en VO est toujours aussi plaisante et l'écriture de l'auteure aussi fluide. Je n'ai en aucun cas été fatiguée, et n'ai eu aucun mal à comprendre l'ensemble (même si certains termes m'échappent encore). Harry Potter, je le répète, un bon moyen pour commencer à lire en VO.
Je profite aussi de cet interlude pour faire un petit bilan du mois d'août. Je ne comptais pas en rédiger un spécifiquement puisque je n'ai pas énormément lu (
seulement 5 livres) et que la lecture du Harry Potter chevauche le mois de septembre...Mon mois d'août a été moins fructueux que juillet. J'ai lu un livre en VO, deux thrillers, ai fait
deux lectures communes, dont l'une a été une excellente surprise (
L'Assassin Royal) et l'autre une déception (
Phobos). Finalement ce n'est pas si mal quand j'y pense...
Et quand je regarde bien, le mois d'août a été
riche en réflexions sur la lecture et les livres, avec pas mal de TAG, un
article sur les livres VO et un sur
les lectures d'enfance. Le TAG sur les problèmes de lecteurs (piqué chez Ludo, ainsi que celui sur les livres de la PAL,
merci Ludo !) a été l'occasion d'une intense réflexion et de
beaucoup d'échanges avec Margaud, qui d'ailleurs
me cite dans un de ses vidéo et dans
un de ses articles (j'étais un peu fière, autant vous dire :p). Ces échanges avec elle me font toujours super plaisir, merci à elle :), et vive les
PAUSES DE LECTURE !!
Un mois très riche en échanges et en diversité, plus qu'en lecture (même si 5 livres, ça reste très correct. Je trouve qu'un par semaine, c'est déjà pas mal). Et cette dizaine de jours en compagnie d'Harry Potter m'a fait un bien fou. C'était l'instant T par excellence. Mais le temps est venu d'un petit interlude... et d'une petite question pour terminer l'article :
Et vous, quels sont vos souvenirs d'enfance avec Harry Potter ?