jeudi 6 août 2015

Les livres d'enfance

Quelques mot sur les livres d'enfance...et sur mon challenge qui n'a pas abouti.

Bonjour tout le monde !
Ceci ne sera pas une chronique de livre, mais un article un peu à part.
J'avais dans l'idée depuis la semaine dernière de faire une sorte de challenge "lecture d'enfance et d'adolescence". L'idée m'est simplement venue du fait que je devais aller chez mes grands-parents deux jours en vacances, et que j'allais y retrouver ma bibliothèque d'enfant et d'ado. 
Comme prévu j'ai retrouvé plein de livres, j'étais contente de les feuilleter et j'en ai même sélectionné 3 pour mon challenge :

- Les Fourmis, Bernard Werber
- Dix Petits Nègres, Agatha Christie
- Les neuf vies du magicien, Diana Wyne Jones (j'ai appris qu'en fait c'était le préquel de Ma soeur est une sorcière, dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais lu). 

Sinon je n'ai PAS DU TOUT lu depuis lundi matin, et ça m'a fait du bien. Je n'ai pas eu le temps, j'ai profité de faire des choses avec ma grand-mère, et je n'y ai même pas pensé. Une bonne sieste digestive littéraire après avoir avalé aussi vite l'Assassin Royal. Je me suis surprise moi-même d'ailleurs à n'avoir aucun scrupule à ne pas ouvrir un livre. 

Hier soir en rentrant j'ai eu envie de continuer un peu ma plongée dans le passé en ouvrant un des trois livres, et j'ai commencé Les Fourmis. J'ai lu une cinquantaine de pages, j'ai plutôt apprécié, mais finalement ce matin je n'ai pas envie de le continuer. J'ai envie d'aller de l'avant, de lire quelque chose que je ne connais pas, et de ne plus regarder le passé. Ce n'est pas que ce soit douloureux, mais la nostalgie n'est pas une émotion très énergétique je trouve...
Mon challenge passe donc à la trappe, heureusement que je n'avais entraîné personne dans mon sillage !

Pour finir, quelques lignes sur mes lectures d'enfance
J'en profite pour vous parler ici des livres que j'avais lus, relus et vraiment appréciés dans mon enfance. Les premiers que j'ai lus sont tous les tomes de La Famille Tant Mieux. J'étais en CP / CE1. J'adorais ça, leurs aventures en roulotte me faisaient rêver.
Ensuite j'ai lu et relus les Malheurs de Sophie, les Petites Filles Modèles et la suite. J'aimais énormément ces livres. Mais je me suis rendue compte, en les feuilletant, à quel point c'était moralisateur et extrêmement bien pensant. Limite effrayant. La soeur qui se prive de manger parce que son autre soeur est punie, parce qu'elle-même a voulu éviter que Sophie subisse les châtiments corporels de sa belle-mère. Sympa les vacances entre copines ! Mais je ne me rendais pas compte de ça plus jeune, et j'aimais ces livres.

J'ai aussi de très bons souvenirs de La petite Princesse, de Sans Famille ou encore du Petit Lord Fantleroy. Je ne sais pas si j'ai lu ces livres avant ou après avoir vu les dessins animés, mais en tout cas j'aimais les deux. Ce qui me surprend, c'est la difficulté des mots employés dans ces bouquins jeunesse... je lisais ça à 9 ou 10 ans, et ne devais pas tout comprendre. Sans doute en partie de ça que je tiens ma passion pour le sens et l'origine des mots !
En tout cas cette plongée dans le passé, bien qu'un peu délicate, me laisse de bonnes perspectives.

Et vous, que lisiez-vous quand vous étiez petits ?


17 commentaires:

  1. Les pauses de lecture font beaucoup de bien parfois!
    Quand au challenge, c'est dommage, mais mieux vaut que tu te rendes compte maintenant que tu n'en as plus envie que de te forcer!

    Très petite, je lisais les Oui-Oui et une série avec un lapin...j'ai aussi eu une grande période Alice Detective et Les soeurs Parker (toujours la bibliothèque verte). Puis, j'ai lu beaucoup de petits romans de Pocket Jeunesse...je les relisais en boucle! Puis est arrivé La Comtesse de Ségur que j'ai adoré!!! Mais j'ai réellement commencé à lire avec Harry Potter à 11 ans. De ce côté-là, je suis vraiment la génération Potter. Commencé à 11 ans, terminé à 17 en même temps qu'Harry!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme moi !! Commencé le premier HP à sa sortie poche, vers 10-11 ans ! Et ensuite je l'ai suivi tout le temps. Le tome 5 est d'ailleurs au programme de mes lectures d'août (enfin c'est le seul au programme, les autres livres je ne sais pas).

      Oui j'ai préféré ne pas me forcer, surtout que ça ravive des souvenirs. Je pense que je vais commencer un livre VO, sans doute Hunger Games 2. Je vais moins lire en août qu'en juillet je pense, vu qu'on est déjà le 6. Quoi que, j'avais dit la même chose en juillet et finalement...

      Moi aussi très petite j'ai dû lire des Oui-Oui et des BD. Mais comme ma maman avait surtout des livres de la bibliothèque rose, j'ai peu lu des verts. Je n'étais finalement pas très aventure...

      Je vais de ce pas voir ta chronique !!

      Supprimer
    2. Je vois que tu commences Hunger Games 2! Bonne lecture, j'ai hâte de connaitre ton avis! Et bon tome 5 d'Harry Potter!

      Je pense qu'à cause de mon père, on avait autant de bibliothèque verte que rose...C'est marrant tout ces souvenirs!

      Supprimer
    3. Oui c'est sympa ! Et la transmission des livres aussi. Quand j'achète de bons livres jeunesse comme La Passe Miroir, je me dis que je pourrai les transmettre :). Mais j'essaierai de ne pas forcer mes futurs nenfants quand même !

      Supprimer
    4. Et concernant Hunger Games, j'adore !! J'aime beaucoup le personnage de Katniss et comme c'est son point de vue qui nous est donné, c'est top !
      Mais je vais peut-être le mettre en pause pour faire une lecture commune avec Ludo, sur un livre qui est sorti en juin chez Robert Laffon et a de nombreux avis positifs. Suspense !!

      Supprimer
    5. ...Cela ne commencerait pas par un P, le titre par hasard?

      Supprimer
  2. C'est nécessaire des fois de ne plus lire. J'avais eu cet effet quand j'étais en pleine panne. Et finalement ce fut une panne bénéfique car je me suis permise de faire pleins d'autres choses, sans vraiment regretter de ne pas lire. Depuis quand sommes nous des machines à bouffer des livres ? Je voulais en faire un article, ou une vidéo... enfin quelque chose. Et je ne l'ai pas fait. Mais je vais peut être m'y remettre.
    Sinon pour mes lectures d'enfance, j'ai souvenir un peu des mêmes que toi. Les Malheurs de Sophie bien sur, ma mère avait toute la collection des vieux bouquins de la bibliothèques roses. J'en ai encore je crois... A 8 ans je découvrais Narnia. Et j'avais essayé de les relire, et j'ai eu la même sensation que toi avec Sophie. C'est bien pensant et assez religieux finalement. Mais c'est une saga qui a marquée ma vie. Ma prof de français m'avait donné des histoires du Petit Nicolas aussi. J'en garde un très bon souvenir du coup.

    Très sympa cet article. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait tellement intéressant de connaître ton point de vue sur les pannes de lecture et les siestes digestives. Je serais ravie de le lire, et pourquoi pas de continuer le débat, comme tu le projetais sur FB.
      Ravie si cet article t'a donné des idées :)
      Et effectivement, on n'est pas des machines, et je crois que quand on ne lit pas, c'est soit que la vie prend le dessus et qu'on y prend plaisir, soit que la vie est trop riche est on a envie de partir ailleurs un moment. Je ressens ça à chaque fois quand j'ai trop de choses plus ou moins pénibles à faire : j'ai envie d'aller dans mon lit et de lire ! Or quand la vie va bien, que je suis contente de tout ce que je fais, j'ai souvent moins envie... Mais ceci n'est pas une règle intangible !

      Je suis vraiment contente à chaque fois que je vois tes commentaires ici en tout cas. Sachant combien tu es sollicitée, ça me fait chaud au coeur :).
      On a connu les mêmes lectures grâce à nos mamans, on est un peu des nostalgiques, on a pas mal de points communs, et je suis complètement ravie d'échanger avec toi, en plus de t'écouter et de te lire.

      Supprimer
    2. Ohhhhh je fonds!!! Bah tu sais je viens ici parce que le sens bien. Je sais pas, y'a quelque chose qui se passe quand je lis tes avis, souvent similaires aux miens. Donc je reviens, toujours. Et le fait de discuter par commentaire je trouve ça vraiment chouette.

      Supprimer
    3. ^^ tu me fais rire !

      Je me faisais justement la réflexion : il n'y a souvent pas beaucoup de fond dans les commentaires, c'est souvent "j'ai aimé aussi / je vais le lire" (je suis la première à mettre ça!) mais pas beaucoup de réflexion (sauf peut-être dans les TAG). J'adore lire, mais peut-être autant réfléchir sur la lecture, les lecteurs, ce qui plait, pourquoi, comment... Bref, j'adore parler de la pratique autant que des bouquins en eux-mêmes. Donc pouvoir approfondir dans les commentaires, débattre et tout, c'est juste génial !! En plus tu as un avis de bibliothécaire, moi je ne suis que lectrice, à la rigueur "conseilleuse livresque" auprès de mes collègues du CDI et de mes élèves, donc forcément je pense aussi à eux quand je lis... mais pas quand je chronique. Mon blog est assez personnel en fait.

      Merci de revenir toujours en tout cas, cela me donne énormément d'agrément ma chère :).

      Supprimer
  3. Coucou, tu a bien raison de laisser tomber, si tu ne le sens pas :) Il ne faut jamais se forcer à lire, ce n'est pas le but...
    Je ne me souvient pas vraiment de mes toute première lecture, ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas encore un hobby. Je me souvient des Alex Rider (dont je garde un bon souvenir), du petit Nicolas, et puis des petit roman que je devais lire pour l'école...Mais je les ai tous revendu ou donner (J'aurais peut-être pas dû :( ). Et évidemment, comme beaucoup c'est les HP qui ont tous déclencher...
    Concernant tes "pauses" livresque, je trouve que tu a raison, de ne pas avoir de scrupules. Après tous, qui nous oblige? C'est un hobby, pas une obligation, même si on a un blog :) Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est un hobby depuis toujours ! Et je suis contente d'avoir gardé, en bon état en plus, tous les livres de mon enfance. Je jouais souvent à la bibliothèque avec d'ailleurs ^^
      Oui je suis contente de parvenir à ne pas lire sans culpabiliser, même si j'ai un blog. Je trouve d'autres sujets d'articles maintenant, avec les TAG et autres. Je vais sans doute d'ailleurs poster dans la journée celui que je vais piquer chez toi, sur les problèmes de lecteur :).

      Supprimer
  4. Si tu ne le sens pas alors autant ne pas te forcer ! J'ai plutôt la nostalgie triste pour ma part, enfin ça tourne vite à la mélancolie. Relire les tous premiers Harry Potter ça me fait un peu déprimer sur les bords, quant aux Fantômes au Loch-Ness alors là ça me donne envie de pleurer ^^'. Je suis pas maso non plus car je ressens aussi de la joie mais j'ai toujours cette contrepartie. Je pense que tu as déjà vu mes lectures d'enfance du coup je me permets de zapper la question ! Et tu n'as aucun scrupule à avoir si tu ne lis pas pendant quelques jours, ou même quelques semaines, en plus la période se prête aussi bien à lire au soleil qu'à ne rien faire du tout. Si c'est pour ne pas apprécier ta lecture de toute façon, ça ne sert strictement à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et étrangement, alors que pour beaucoup l'été est une période propice à la lecture, j'aurais tendance à lever le pied. Quoi que cette année, comme on ne part pas et que je reste à travailler à la maison pour la rentrée, je lis presque autant que dans l'année (mais passe encore plus de temps sur le blog ! Tous vos avis sont des pauses agréables et des échanges motivants, quand je n'ai, en journée, comme seuls compagnons que chat et lapin ^^).
      Effectivement, nostalgie et mélancolie sont forts proches, j'étais au bord de succomber, mais finalement j'ai repris pied assez vite...en choisissant de ne pas relire en fait ! Sinon j'aurais sombré, à coup sûr.

      Supprimer
    2. Oui, ça dépend vraiment des gens, mais je pense que tu n'es pas la seule à lever le pied l'été alors que tous les libraires et autres nous balancent "LES LIVRES DE L’ÉTÉ". Je n'ai jamais vraiment compris ce principe des "livres d'été", je ne vois pas pourquoi mes habitudes et mes envies devraient changer... Surtout que c'est souvent une excuse pour relancer des livres bien nuls, sous prétexte que c'est léger et facile à lire.
      Je suis dans la même situation que toi, toute seule à la maison toute la journée :p. Ce qui explique l'explosion du nombre d'articles.

      Supprimer
    3. On se soutient alors ! Même si aujourd'hui j'étais de sortie, youhou ! Et demain aussi. Je vais d'ailleurs à Cabourg, sur les traces de Marcel Proust !!

      Supprimer