lundi 3 août 2015

L'Assassin Royal : L'apprenti Assassin

Challenge réussi pour l'Assassin Royal !

Nous nous sommes lancées dans cette saga (ou du moins son premier tome, pour le moment je n'ai pas décidé si j'allais poursuivre cette IMMENSE saga ...!) en lecture commune avec Accalia, et voilà sa chronique ! Bourrée de préjugés, j'avais l'impression d'avoir besoin de soutien pour m'investir dans cette lecture... Je pensais que ce serait très fantasy, très ennuyeux... et en fait je me suis bien bien trompée. La preuve, j'ai réussi mon challenge personnel : le finir en un week-end (les 30 dernières pages ce matin, lundi...bon, d'accord...) ! Je voulais me faire un mini week-end à 1000 moi aussi, pour être en phase avec les copines Accalia et Eniaa qui s'étaient lancées (et ont brillamment réussi d'ailleurs !).

J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome de la saga, sur laquelle j'avais pas mal de préjugés.
Je pensais que ça allait être long : FAUX !
Oui c'est écrit petit, oui c'est écrit serré, oui l'encre bave parfois, et je me faisais peur par moments en ouvrant le livre : Comment je fais pour lire ça ??!! Et puis je posais mes yeux sur les premières phrases de la page où j'en étais, et tout de suite j'étais emportée, les pages se tournaient toutes seules (ou presque, parce qu'avec mon challenge, j'avais quand même hâte de finir !)

C'est du fantasy donc il n'y a pas de style : FAUX !
Le roman est vraiment bien écrit, et bien traduit. J'ai apprécié le parler de l'époque, les fidélités aux termes anciens bref, c'est fluide sans être du tout simpliste.

J'allais forcément m'ennuyer avec des histoires politiques de clans, de rivalités, etc... et j'allais décrocher. En grande partie FAUX.
Bien entendu il est question de clans, d'assassinats, de jalousies, de luttes intestines à la cour. Il faut s'accrocher un peu par moments mais pas trop, d'autant qu'il y a assez peu de personnages finalement. En plus l'histoire nous est racontée du point de vue de Fitz, et le jeune garçon arrive au château à l'âge de six ans seulement. Il a donc lui aussi tout à apprendre, et nous avec lui. 
Je me suis tout de même un peu ennuyée sur quelques pages de description, mais elles sont assez rares (descriptions des paysages ou des plans de lutte contre les fameux Pirates). Mais beaucoup beaucoup moins que ce que j'aurais imaginé. L'histoire étant centrée sur Fitz, le bâtard de Chevalerie, fils du roi Subtil des Six-Duchés (petit clin d'oeil à Accalia, oui les noms sont bizarres, mais c'est expliqué au début d'un chapitre : souvent les noms étaient donnés en fonction des qualités des individus. Chevalerie est un peu ridicule, c'est vrai, mais je trouve que ça lui correspond bien. Idem pour Royal et Vérité. Mais il nous a manqué Charmant...). J'ai adoré suivre ce personnage. Hypersensible, il communique d'une façon unique avec les animaux et aime apprendre. Il va être pris en charge par de nombreux maîtres, et j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers mystérieux. J'ai aussi adoré son attachement aux animaux.; ça apportait beaucoup de douceur à l'histoire. 

Je pensais que c'était un livre de mecs et de geeks : FAUX ! Même s'il y a beaucoup de personnages masculins, il y a quelques femmes dont le rôle sera essentiel. En plus le personnage principal est tellement sensible et il rencontre tellement de barrières sur son chemin qu'on ne peut que s'y attacher. Celui qui s'occupe de lui, Bourrich, est particulièrement profond, complexe et finalement sympathique. Comme me le disait Accalia, c'est vrai que les personnages sont plutôt fouillés (et on n'en est qu'au premier tome !) Normal tout ça, l'auteur est une femme ! Je n'en revenais pas quand je l'ai découvert je ne sais comment en achetant le livre. C'est une Robin comme dans How I Met your Mother. Pas un Robin des Bois ! Depuis le temps que je vois les livres de HOBB partout en librairie, j'étais sûre que c'était un homme (surtout pour écrire des histoires pareilles...). Encore une fois : PREJUGE...

Vous l'aurez compris, j'avais plein d'attentes négatives envers ce livre et finalement... j'ai beaucoup aimé et ai dévoré le roman. Je ne sais pas si je vais me lancer dans le tome 2, mais la balance penche plutôt du côté d'un VRAI !

Je comprends vraiment l'engouement qu'a suscité  ce roman et ensuite cette saga (les premiers ont 
20 ans), engouement qu'elle suscite encore d'ailleurs. 
Et vous, avez-vous lu l'Assassin Royal ? 

10 commentaires:

  1. Ah ben finalement il est déjà là cet article, cool ! J'ai un peu les mêmes préjugés que toi concernant le genre fantasy "pur" et j'en lis très très peu, mis à part Game of Thrones et encore, c'est surtout grâce à la série que je me suis lancée sans peur car je connaissais déjà un peu l'histoire. Je pensais aussi que Robin Hobb était un homme pendant un moment avant de voir une photo je ne sais plus où... D'ailleurs à évoquer How I Met comme ça tu me rends nostalgique, c'est méchant. Je vais sûrement ajouter ce livre (et cette saga) à mon pense-bête du coup, j'y pensais depuis un certain temps et tu achèves de me convaincre. Je suis étonnée qu'elle n'ait pas été adaptée en film ou en série vu ce succès, ou alors j'ai loupé quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire peaufine parfaitement mon article ! Effectivement ça fait beaucoup penser à Game of Thrones, et pourquoi est-ce qu'il n'a pas été adapté ?
      Oui il est déjà là, je l'ai fini ce matin et l'envie me démangeait :). J'ai mieux géré mon temps que ce que je croyais.
      Contente si je suis parvenue à te convaincre. Le tome 2 pourrait constituer une lecture commune tiens !

      Supprimer
  2. Je viens de le terminer! Je vais essayer de faire la critique le plus vite possible et la publier demain!
    Je suis tout a fait d'accord avec ta critique, en tout cas, pour moi, c'est sûr, je compte lire la suite! Et si c'est toujours aussi bien, je compte bien me faire toute la saga! Après, c'est plus simple pour moi, je possède déjà les 6 premiers tomes!

    En tout cas, ce fut encore une lecture commune agréable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la dernière fois :). A refaire !!
      Ne reste plus qu'à trouver un autre titre, pourquoi pas pour le mois de septembre !
      Oui effectivement le fait de déjà les avoir incite davantage à continuer.

      Supprimer
  3. Moi aussi je croyais que Robin Hobb était un homme ! J'avais entendu parler de ce livre mais je croyais aussi que c'était que de la fantasy. Comme j'ai commencé à lire Le trône de fer et que j'adore, je pense que cette trilogie pourrait me plaire aussi. Je vais peut-être me laisser tenter ... Je note dans les livres à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si je t'ai donné envie :) !! Et que j'ai réussi à casser certains préjugés, que je n'étais pas la seule à avoir a priori :p
      En revanche attention, c'est bien bien plus long qu'une trilogie : il y en a au moins une quinzaine, voire plus ! Si j'en lis trois ceci dit, ce sera déjà pas mal ^^

      Supprimer
    2. Je suis allée voir et effectivement c'est beaucoup plus qu'une trilogie ^^ Je vais essayer de finir les volumes disponibles du Trône de fer avant de me mettre à cette série, sauf si je craque avant ^^

      Supprimer
    3. Peut-être pour faire une pause justement !
      Surtout que le début de la série débute avec un enfant, ce qu'il n'y a pas dans le Trône de fer, enfin je ne crois pas...

      Supprimer
  4. Waouh... Ok ! J'ai lu pas mal de tomes de cette saga et je n'ai jamais capté que l'auteur était en fait UNE auteure ^^
    En tout cas, contente que ce tome t'ait plu =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si j'ai permis au moins de lever cette méprise :p

      Supprimer