Moka, Tatiana de Rosnay
L'histoire de cette mère qui se bat pour découvrir qui a renversé son fils en ce mercredi après-midi est prenante et émouvante. Sa vie, ainsi que celle de son couple, bascule avec son fils lorsqu'il sombre dans le coma (moka...) à cause d'une voiture couleur moka qui roulait trop vite. L'attente passive est insupportable, et Justine, anglaise mariée à un parisien un brin macho, décide de passer à l'action. Elle part donc dans le sud, sur les traces de la meurtrière potentielle.
Le suspense est intense, et l'ensemble est nourri de réflexions et de remarques piquantes sur la cohabitation franco-britannique. En dépit de quelques ficelles manquant quelque peu de finesse, le texte est prenant et (excusez le jeu de mots ...) bien ficelé.
La rose pourpre et le Lys, Michel Faber
Après l'avoir abandonné une première fois, déroutée par le style, j'ai repris ce roman avec un plaisir insoupçonné. J'ai accepté de me laisser embarquer par la narration au vocatif du narrateur, ne me suis pas laissée dérouter par ses apostrophes, et ai pris plaisir à le suivre à la rencontre de ses personnages hauts en couleur. D'ailleurs, une fois qu'on a rencontré Sugar et William, on a vraiment envie de poursuivre la lecture.
Sugar est sans doute la fille de la couverture... une courtisane étrange, toute en rousseur et en os, qui offre aux hommes tout ce qu'ils désirent...en dépit des tabous un peu surprenants pour nous.
Imaginer le Londres du XIXème siècle est un jeu d'enfants grâce à Michel Faber, qui nous guide (au sens premier du terme), à travers le dédale de ses rues et le seuil des maisons closes. La lecture est un vrai plaisir, mais je dois reconnaître qu'il faut avoir le temps et ne pas être trop pressé. Je dois donc me confesser... j'ai abandonné le premier tome aux deux tiers... pour lire autre chose. Non pas parce que je me lassais des aventures de Sugar et William; au contraire. Mais parce qu'elles n'arrivaient pas assez vite à mon goût. Toutefois, je compte vraiment reprendre ma lecture un jour prochain !
Petit mot sur l'abandon de livres : Je me rends compte que je fais partie de cette espèce de lectrice sans scrupules, qui laisse le livre lui tomber des mains dès lors que la magie n'opère pas ou n'opère plus. C'est souvent en lien avec la vie, avec ce que j'attends d'un livre à un moment précis. S'il ne me divertit pas assez, je peux l'abandonner; d'autres fois, si son style n'est pas assez bon, je peux le laisser tomber pour un roman plus "classique". La lecture dépend de mes humeurs, de mes envies, et je me fais peu de points d'honneur. Elle doit rester avant tout un plaisir, des sens et de l'esprit à la fois.
Qu'en pensez-vous ? ????
J'ai longtemps de ces lectrices consciencieuses, qui finissait systématiquement tous les livres entamés, par une sorte de scrupule vis-à-vis de l'auteur, et peut-être aussi motivée par le vague espoir d'un mieux à la prochaine page...
RépondreSupprimerDorénavant, je ne m'embarrasse plus de ce genre de scrupule (il y a tant à lire et si peu de temps !!), j'abandonne dès que je sens une incompatibilité (surtout si elle est liée au style, à l'écriture...).
Il m'est arrivé en revanche, comme toi dans le cas présent, de remettre à plus tard une lecture prometteuse, mais dans laquelle je ne parvenais pas à m'impliquer à un moment donné..
J'ai lu (en entier) La rose pourpre et le Lys : c'est bien, mais un tome aurait en suffit, à mon avis !!
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas :p
SupprimerEt je serai curieuse de savoir quels sont les ressentis des autres. J'espère que les commentaires vont fleurir :)
Sinon je suis totalement d'accord avec toi pour le roman : il y a des longueurs, et l'histoire tiendrait aisément en un plus petit nombre de pages !
A force de nous présenter des livres de Tatiana de Rosnay, je vais finir par en lire un ! Elle aborde beaucoup de thèmes différents donc je pourrais sûrement trouver mon bonheur :)
RépondreSupprimerPour répondre à ta question : j'abandonne très rarement une lecture. Je me dis toujours "et si j'abandonne alors que la suite pourrait me plaire". Ceci dit, je suis rarement tombée sur un livre qui ne me plaisait pas du tout. Je ne sais pas si c'est dû à de la "chance" ou si c'est parce que je suis "bon public".
Par contre, il m'est déjà arrivé d'abandonner pour une raison différente : lorsque, en sortant d'un livre que j'ai adoré, je ne sais plus quoi lire. Alors je commence un livre, mais sans grande conviction, puis en me promenant je tombe sur un autre roman qui m'a l'air génial. Alors dans ce cas j'abandonne le premier pour me lancer dans le deuxième. Disons que c'est plus dû à la situation qu'à un livre qui ne me plait pas.
Oui tu dois te demander ce qui provoque un tel engouement pour cette auteur ! Et bien c'est, d'une part, parce que ses romans me plaisent plutôt bien et sont très divertissants sans être trop "simplets", et d'autre part parce que je vais rencontrer Tatiana de Rosnay dans un peu plus de six mois je pense ! Elle a en effet accepté de venir rencontrer mes élèves dans le cadre de l'option Littérature et Société en Seconde :). Voilà pourquoi je suis une toquée de Rosnay :p
SupprimerSinon concernant l'abandon de livres, il est rare pour moi aussi d'abandonner un livre au delà de la 100ème page, sauf quand vraiment l'histoire ne me botte plus. Je suis plutôt du genre, comme toi, à vaquer de livres en livres à certaines périodes, jusqu'à trouver le bon. Je n'aime d'ailleurs pas du tout ces moments de flottements, quand on n'arrive pas à trouver un livre qui réponde à notre état et à nos attentes du moment... Mais heureusement, ce n'est pas le cas ces temps-ci et mon rythme de lecture est plutôt bon. Je suis d'ailleurs en train d'avancer de manière sûre dans "Nos étoiles contraires" de John Green. Pas mal ! Je posterai à son propos.
Je me disais d'ailleurs que j'allais peut-être aussi consacrer des articles aux habitudes de lecture. Je trouve que ce sont des sujets intéressants, et dont on ne parle pas assez souvent. Qu'en penses-tu ?
C'est vraiment chouette que Tatiana de Rosnay ait accepté de vous rencontrer, tes élèves et toi ! Ça fera une très bonne expérience pour tes élèves, ils ont de la chance ;) Et je lirai probablement un de ses romans prochainement, du moins j'espère en avoir le temps.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup entendu parler du livre "Nos étoiles contraires" de John Green, notamment parce que l'adaptation est en ce moment au cinéma. J'ai hâte de lire ton avis, par curiosité.
Je suis d'accord pour les habitudes de lecture. C'est intéressant de connaître les habitudes des autres lecteurs et ça permet d'engager un dialogue autre que sur un livre en particulier. Comme tu le dis, ça mérite bien des articles :)
Tu comptes lire quel roman de Tatiana de R ? Je peux te conseiller :p
SupprimerJ'avance bien dans "Nos étoiles contraires" et je pense poster quelque chose ce week end. C'est vraiment très chouette et beaucoup de mes élèves l'ont lu !
J'espère trouver bientôt le temps et surtout l'inspiration pour écrire quelque chose sur les habitudes de lecture. Si tu as des idées ... :)