Comme ce sont les vacances je lis beaucoup plus, comme je l'avais déjà dit; et j'ai donc plein d'articles en retard. Aujourd'hui je vais vous parler de deux romans jeunesse que j'ai empruntés pour les vacances au CDI, et que j'ai adorés. Vraiment adorés.

Je vous en ai déjà dit beaucoup, je m'arrêterais donc là concernant le résumé. En tout cas ce livre m'a beaucoup touchée. Je l'ai lu assez vite. J'ai apprécié l'alternance des points de vue entre les trois personnages, et un dernier que je vous laisse découvrir. Ils sont attachants, sincères et leur souffrance nous fait mal. Toutefois ils s'en sortent, à leur manière. Et surtout j'ai aimé voir illustrée cette idée : l'école est un système certes ancestral, qui fait ses preuves chaque année, bien qu'il ait ses failles. Toutefois tout le monde ne s'y retrouve pas. C'est le cas certes d'une minorité mais tout de même, on ne peut pas attendre de tout le monde qu'il aime le poisson. Certains sont mêmes carrément allergiques ! Bon, passons cette comparaison un peu hasardeuse et venons-en au coeur du problème : certains ados ne peuvent pas se plier aux règles de l'école, tout simplement parce qu'ils ne le peuvent pas. Soit ils ont un handicap (dyslexie et autre), soit leur esprit est trop saturé par les angoisses de la vie familiale, qui peuvent même aller jusqu'à leur pomper toute énergie physique, soit encore ils sont dans l'incapacité de se plier à une quelconque autorité (et j'en oublie sans doute). En tout cas ce roman nous ouvre les yeux sur une réalité cruelle et pourtant trop souvent délibérément ignorée, et le fait de façon très crédible. On n'est ni dans l'angélisme ni dans le trash; l'auteur a su doser tout cela avec une grande justesse. Un roman que je recommande, aux ados comme aux adultes.
Le second roman ado que j'ai lu m'a encore plus émue : il s'agit du Monde de Charlie de Stephen Chobsky. Je crois que je peux déjà le placer dans la liste de mes romans jeunesse préférés. C'est peut-être même mon préféré, car je n'ai jamais rien lu qui m'ait autant touchée. Pour vous dire, j'ai pris un temps fou pour le lire tellement je n'avais pas envie qu'il se termine...
Bon, trêve de blabla, venons-en aux faits : Le Monde de Charlie, Pas Raccord à l'origine, nous parle de Charlie, un garçon de 15 ans qui adore lire et ne voit pas toujours le monde comme les autres. Son amitié avec deux élèves de Terminale, Sam et Patrick, va changer sa vie et lui faire découvrir qui il est vraiment. Ce roman américain traite de sujets rebattus comme l'homosexualité, la discrimination scolaire, les premiers amours, ... mais à travers le regard d'un personnage particulièrement attachant. Charlie m'a vraiment émue. Au fil des lettres qu'il écrit à un anonyme et qui sont support de la narration, on découvre un garçon extrêmement sensible, qui souffre mais essaie d'avancer dans la vie. Je me suis énormément identifiée à lui, ce qui explique que j'aie autant aimé ce roman. J'aurais aimé le lire quand j'étais ado. Mais même aujourd'hui il m'a beaucoup remuée. La vision de la vie que communique l'auteur m'a profondément touchée.
Une superbe lecture, que je recommande, bien que je ne pense pas que tout le monde soit autant émue que je l'ai été. J'ai vraiment fait l'expérience de rencontrer un roman qui me parle directement au coeur, et c'est assez exceptionnel. Avez-vous déjà ressenti cela ?
Une superbe lecture, que je recommande, bien que je ne pense pas que tout le monde soit autant émue que je l'ai été. J'ai vraiment fait l'expérience de rencontrer un roman qui me parle directement au coeur, et c'est assez exceptionnel. Avez-vous déjà ressenti cela ?