Aujourd'hui on a interviewé MARGAUD !!
Je ne pouvais pas attendre pour publier : ce matin, avec mes élèves de Seconde, on a interviewé Margaud Liseuse par Skype :p !! C'était vraiment chouette. Avec Margaud on se connait plutôt bien puisque depuis bientôt un an, on s'envoie pas mal de messages, on parle beaucoup et là on a pu se parler en vrai :). Je n'avais pas cours une heure avant, donc on a pu prendre le temps de papoter. Et puis mes élèves sont arrivés, et là c'était parti !
Je vous joints ici ce que j'ai rédigé à partir des questions qu'ont posées les élèves.
Comment l’envie de faire une chaîne YouTube t’est-elle venue ?
L’envie de commencer une chaîne youTube lui est venue comme ça, il y a 5 ans. Une envie fugace de faire partager sa passion de la lecture, et qui s’est transformée en véritable investissement quotidien.
Comment as-tu appris à utiliser le logiciel de montage vidéo ?
Au début la maîtrise du logiciel de montage n’était pas chose facile, mais peu à peu elle a appris à s’en servir. Avec une moyenne de 2 vidéo par semaine, un bon logiciel lui est devenu nécessaire, mais il est possible d’utiliser des logiciels gratuits pour débuter.
Pourquoi avoir choisi une bibliothèque comme décor ? Est-ce incontournable pour une chaîne BookTube ?
Le choix de son décor est tout à fait personnel, et en aucun cas la bibliothèque n’est incontournable pour présenter une vidéo BookTube (même si c’est ce que choisissent de nombreux BookTubeurs). La bibliothèque de Margaud, qui compte pas moins de 750 livres, s’est imposée pour elle comme le décor le plus évident. « C’est logique de parler de livres en montrant des livres ». Mais elle a tourné ses premières vidéos sur son canapé, dans un tout autre décor.
Comment choisis-tu les livres que tu présentes ?
Margaud ne se laisse en aucun cas dicter ses choix par les modes du moment ou les auteurs à succès. Elle lit selon ses envies, selon ce qui se présente, en piochant toutefois dans les contemporains.
Prépares-tu les plans de tes critiques à l’avance ou improvises-tu ?
Margaud aime son indépendance, et ce même vis-à-vis de ses vidéos. Ainsi elle ne prévoit pas de plan, elle y va au feeling. Les seuls stéréotypes de BookTubeuse qu’on peut lui trouver sont : les chats et le thé.
Comment procèdes-tu pour donner envie de lire un livre ? Quels seraient tes conseils ?
« Ce qu’il faut absolument éviter, pour donner envie à quelqu’un de lire un livre, c’est de trop en dire. Il faut un juste dosage. »
Est-il difficile de donner un avis négatif sur un roman ?
Non, nous explique-t-elle. Ça n’est pas difficile de descendre un roman. Ce qu’elle évite de faire d’ailleurs trop brutalement. Il est toujours plus simple de lister le négatif. Ce qui est plus compliqué, c’est d’expliquer un coup de cœur ; faire comprendre aux autres pourquoi on a autant aimé un livre.
Elle nous a ensuite parlé un peu d’elle, de la manière dont elle gère sa vie de femme, de libraire à domicile et de BookTubeuse. Elle nous explique que tout est question de planning, qu’il faut bien s’organiser pour réussir à tout faire.
Elle vit sa notoriété de façon très humble (33 000 abonnés pour une chaîne littéraire, c’est assez énorme !). Pour elle ce ne sont que des chiffres, assez immatériels. Elle gagne environ 70 euros par mois grâce à ses vidéo, ce qui bien entendu ne la dispense pas d’avoir un travail à côté. Son métier de conseillère sur une des premières librairies en ligne lui convient parfaitement puisqu’elle peut faire ce qu’elle préfère : conseiller des gens. N’hésitez pas à
y jetez un œil d’ailleurs.
Elle a fini en nous conseillant quelques romans :
Des romans qui plaisent aux garçons :
- La trilogie Le Labyrinthe par James Dashner
- Aeternia de Gabriel Katz
Des romans incontournables pour toutes et tous :
- La Passe-Miroirs de Christelle Dabos (deux tomes sont sortis pour le moment)
- Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Daniel Handler
- Dracula de Bram Stocker
- Into the Wild de John Krakauer
- L’Assassin Royal de Robin Hobbs
- Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguie
Et tous les romans des Collections Sarbacane et Rouergue
C'était vraiment
une chouette expérience, pour moi comme pour mes élèves. Ils ont réussi à trouver plein de questions imprévues à lui poser, je suis bien fière d'eux :). Je vais leur demander demain ce qu'ils ont ressenti, mais je crois qu'ils étaient contents.
Voilà voilà, moi je suis bien bien contente en tout cas !!
Et en complément, l'
interview qu'avait réalisée Ludo il y a quelques mois.
Dis