dimanche 8 octobre 2017

Le bilan du dimanche : Millenium 4 et nouvelle lecture

Qu'est-ce que j'ai lu cette semaine ? 

                                                       

Millenium 4, Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz

Comme le tome 5 vient de sortir, j'ai eu envie de découvrir le tome précédent, sorti chez Babel Noir de poche (vous connaissez ma préférence un tantinet radine pour les livres de Poche :p). Je l'ai acheté il y a un mois environ et ai un peu attendu avant de le commencer. Je craignais de mettre beaucoup de temps à le lire mais finalement je l'ai terminé en moins de 6 jours, pour plus de 500 pages écrites tout petit. La preuve que c'était plutôt un bon livre ! Ce roman a suscité pas mal de polémiques au sein de la communauté livresque, à cause du nouvel auteur. J'ai cherché beaucoup de critiques sur Internet et n'en ai pas tellement trouvé qui me satisfassent. Je vais donc essayer d'être aussi claire que possible sur mes ressentis suite à cette lecture. Notez bien, avant de commencer, que je ne suis absolument pas une experte des trois premiers opus, sachant que je crois ne même pas avoir fini le tome 3, que j'avais trouvé trop long. Mais je suis une grande fan de Lisbeth !

Les points forts 

L'intrigue de ce roman est plutôt chouette. En effet, on suit l'histoire d'un petit garçon de huit ans atteint d'autisme, et à qui on découvre de grands talents de dessinateur et de mathématicien. Son père n'est autre qu'un ponte de l'IA, et travaille en étroite collaboration avec des organismes comme la CIA. Je m'arrêterai là parce que je ne pense pas avoir tout compris des liens entre toutes ces sociétés informatiques aux gros sous. Toutefois ça ne sera pas un point faible car j'ai quand même réussi à suivre l'histoire.

Dans ce tout nouvel opus, l'auteur imite Stieg Larson en n'hésitant pas à faire de longues descriptions des situations des sociétés, que ce soit celle du journal Millénium ou d'autres encore. En cela on retrouve un peu de la patte des originaux. 

Les personnages sont nombreux et relativement fouillés, notamment les nouveaux. L'intrigue en devient complexe mais palpitante, et j'avais toujours envie de poursuivre ma lecture. 
Toutefois tout est loin d'être parfait, et des points faibles peuvent être soulignés...

Les points faibles 

Comme je le disais les personnages secondaires et nouveaux sont assez fouillés, on s'en fait une idée assez précise et l'auteur nous narre des éléments de leur histoire. Malheureusement j'ai eu l'impression de ne pas bien reconnaître nos personnages préférés. Mickaël apparaît finalement assez peu, fatigué au début et véritable héros à la fin (premières des larges ficelles), proche de l'affaire dans un but lucratif, celui de trouver du renouveau pour son journal. Et Lisbeth... parlons-en... On ne la voit presque pas au début, pas beaucoup par la suite, et quand elle apparaît c'est pour jouer l'héroïne dans tous ses poncifs : hackeuse de génie (ça encore on le savait), sang froid exemplaire, résistance à la douleur surhumaine, mais aussi empathie étonnante pour l'enfant autiste. Certes c'est sans doute parce que celui-ci réveille quelque chose chez elle; mais quand même. Par moments, on ne la reconnaît pas. Elle est trop : trop gentille, trop douce parfois, trop brusque d'autres fois. En bref, une caricature d'elle-même. Et elle ne voit jamais Mickaël de toute l'histoire ! En tout cas une chose est certaine : j'ai été déçue ! 

Autre point gênant : l'intrigue est parfois surfaite. Après de longues pages de descriptions, ce qui se passe nous ferait presque sursauter : Lisbeth se prend une balle, s'échappe, rencontre sa soeur,... Bon, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, on ne s'ennuie pas. Néanmoins il y a parfois de grosses ficelles. 

Le style est donc inégal : de très bons passages qui nous replongent bien dans l'univers Millénium, des personnages secondaires fouillés et attachants pour certains (un tantinet nombreux ceci dit), et d'autres passages sont simples, les dialogues un peu caricaturaux et les comportements surfaits. 

Un bon roman donc, mais qui n'est pas à la hauteur des précédents. Je tiens toutefois à modérer mes critiques, car j'ai quand même passé de bons moments de lecture. En résumé je dirais donc que je suppose que les adeptes de Larson sont et seront déçus, et que les lecteurs amateurs de bons page-turners (comme moi !) et curieux de connaître cette suite y trouveront leur compte. 


Ce que je lis en ce moment 

Une lecture totalement inattendue, conseillée par Lemon June dans une très bonne vidéo, qui donne carrément envie : 


C'est une lecture vraiment déroutante (j'en suis à peine à la moitié et en ai rêvé cette nuit !), inédite et prenante. Il y a des passages un peu longs mais je pense que ça tient au style de l'auteur. Je vous en reparlerai ! 

9 commentaires:

  1. Marche ou crève me tente beaucoup aussi, j'aime bien lire des Stephen King de temps à autre, je pense le lire prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai presque fini et franchement, c'est une lecture prenante !

      Supprimer
  2. Coucou ! Je suis content que tu ai aimé le livre 😊
    J'ai moi aussi passé un excellent moment !
    Par contre je ne me reconnais pas trop dans tes points faibles ^^
    Bon certes, ils ne sont pas faux, mais ça reste très fidèle à Stieg Larsson ! Michael a toujours commence les roman en étant en mauvaise passe avant de s'en sortir et Lisbeth a toujours été une sorte de super-woman capable de tout ^^ Mais si tu n'a pas lu le trois tu ne verra pas de quoi je parle :p
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que j'ai mal lu alors... Mais je pense toujours que Lisbeth n'est pas très fouillée dans cet opus.
      Merci d'être passé ici mon cher :)

      Supprimer
    2. Mal lu non ! On a juste pas le même ressenti ;-)
      Pour moi Lisbeth n'a jamais été hyper présente... On parle beaucoup d'elle mais ce n'est pas elle qu'on suit en premier ^^
      Ah et j'ai oublié de dire... J'adore Marche ou crève ! Je l'ai lu plus d'une fois <3 J'espère que tu aimes <3

      Supprimer
    3. Ouahou je n'en reviens pas, je pensais qu'il n'était pas connu ! Chouette, tu pourras aussi venir commenter mon avis quand j'aurai le temps de l'écrire. Et là il me reste 70 page encore à lire.

      Supprimer
    4. Ah, je sais pas s'il est supra connu... Moi j'ai du le lire à l'école à la base ! Et j'avais tellement accroché :-o

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai envie de lire Marche ou crève à cause de la vidéo de Lemon June ! Elle m'a donné envie de lire quelques livres de Stephen King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle donne super envie ! J'ai d'ailleurs acheté "Misery" hier :p

      Supprimer