dimanche 15 octobre 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sous le plaid? Stephen King et Florian Bates

Dimanche oblige, voilà un bilan de mes lectures ! Mon rythme est également forcément ralenti par le travail, mais je trouve quand même le temps de lire. 

Ce que j'ai lu cette semaine



Marche ou crève, Stephen King

Après avoir visionné la vidéo de Lemon June, je n’avais qu’une envie, découvrir par moi-même cet étonnant roman de Stephen King. Je m’attendais à lire une version plus terrible des Hunger Games, avec une marche dans la jungle, dans des environnements hostiles etc. Finalement c’est sur des routes bitumées voire des autoroutes que les Marcheurs évoluent, jusqu’à en mourir. Le titre ne pouvait pas être plus explicite. Chaque « candidat » a droit à un bidon d’eau et à une ceinture de nourriture. Mais pour le reste… c’est marche ou crève.
On apprend peu à peu à connaître les autres Marcheurs qui entourent le personnage principal, Ray Garraty. On ne sait pas bien pourquoi il s’est engagé dans la Longue Marche ; il ne le sait pas vraiment lui-même. Tout ce qu’on sait, c’est que 99 des jeunes hommes engagés dans cette marche vont trouver la mort. Plus ou moins tôt, plus ou moins douloureusement : crampes, ampoules, épilepsie, hallucinations, tous les maux y passent. Et les soldats sont là pour donner le coup de grâce.
C’est une transhumance sans pitié qui se déroule sous nos yeux. Ils marchent sans trêve, sans issue sur le bitume qui martèle les pieds, résonne dans le crâne, s’étend indéfiniment. L’atmosphère du livre n’est pas pour autant sordide ou les personnages plein d’énergie pour s’enfuir. Ils avancent, tels des bêtes de somme, vers ce destin qu’ils savent tracé pour eux. Personne ne se révolte, et d’ailleurs personne ne le peut. C’est là que le titre est implacable : c’est marche ou crève.

Ce roman est davantage une réflexion sur la jeunesse, la vie, la mort, le suicide (même si les sujets ne sont pas abordés directement). Ce n’est pas, comme je le croyais au début, un roman où les jeunes, engagés dans un jeu impitoyable, font tout pour survivre. Là, ils subissent et ne luttent pas. Ils savent quel sera leur destin. Tout au long du chemin, ils se repassent le film de leur vie, parlent des filles qu’ils ont laissées mais qu’ils espèrent tout un peu retrouver. Parce que tout de même, certains ont un espoir : gagner. Etre le dernier de la Longue Marche. Survivre, arriver le dernier, dans quelque état que ce soit. C’est cet espoir que Garaty ne lâche pas d’une semelle, en entendant les balles qui achèvent un à un ses coéquipiers. Mais le peut-il, après une marche sans trêve de plusieurs jours, à avancer à plus de 6,5 km/heure, nuit et jour ?

J’ai apprécié cette lecture même si on attend beaucoup d’enfin savoir ce qu’il va se passer. Il y a finalement peu d’actions, et pas de rebondissements. On avance avec ces forçats de la mort, en quête d’on ne sait quoi : reconnaissance (la Marche est diffusée à la télévision), célébrité, ou simplement une issue ? En tout cas je suis contente d’avoir lu ce roman qui me semble peu connu de Stephen King (mais pas tant que ça sensiblement, puisque Ludo, Accalia et d’autres m’en ont parlé !)

Une lecture beaucoup plus cool : Florian Bates enquête : Mystères au collège. 


Le dernier Florian Bates, envoyé par les Editions Syros ! Je vous mettrai ici le lien de l'article qui sera publié prochainement. 

Qu’est-ce que je lis en ce moment



Je me suis lancée avec plaisir dans la suite des aventures de Fin, après L’Ile des Chasseurs d’Oiseaux, de Peter May. J’ai hâte de voir ce qu’il va lui arriver et comment vont évoluer ses relations avec le passé. A son histoire s’ajoute celle d’un mystérieux cadavre retrouvé conservé dans la tourbe… 

4 commentaires:

  1. C'est ça qui est incroyable avec Stephen King, cette capacité à bâtir une intrigue avec rien... qui pourrait croire que suivre des hommes qui marchent, et ne font que ça, peut se révéler aussi passionnant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord ! Je ne connais pas beaucoup de ses autres oeuvres, mais il est clair qu'il est très talentueux !

      Supprimer
  2. Pas encore lu ce King, mais j'en ai d'autres dans ma PAL qui me tentent plus.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels as-tu ? J'ai acheté Misery récemment, je compte bien m'y mettre un de ces jours, mais il est épais quand même...

      Supprimer