jeudi 10 août 2017

Enorme coup de coeur : Aeternia de Gabriel Katz

Aeternia, duologie par Gabriel Katz 

J'ai terminé en un temps record la duologie fantasy de Gabriel Katz; je lisais dès que je pouvais : dans la voiture, le soir, le midi... et pourtant pas autant que j'aurais pu, j'essayais de ne pas avancer trop vite ! Bref, plus qu'un coup de coeur, ces moments de lecture représentent pour moi un idéal. Je vous explique. Déjà c'est un roman avec des chapitres qui s'enchaînent merveilleusement, sans jamais traîner en longueur. On a donc l'impression de bien avancer. En plus de ça, une intrigue très bien ficelée, d'un bout à l'autre. Pour un roman de Fantasy, il y a très peu de surnaturel et de magie. Et enfin, des personnages extraordinaires, tellement extraordinaire que j'ai retenu tous leurs noms ou presque, et m'en souviens encore... Et ça, pour moi, c'est rare ! D'autant plus rare qu'il s'agit d'un roman de Fantasy, et que c'est un genre que je fuis comme la peste d'habitude. Bref, une véritable surprise.
Certes j'en avais beaucoup entendu parler sur les blogs et Booktube, et c'est la vidéo de Margaud sur le Fantastique et la Fantasy qui m'a faite craquer; j'étais loin de penser que ces deux romans marqueraient autant mon parcours de lectrice

Pour entrer un peu plus dans les détails :

Aeternia raconte l'histoire d'une guerre de religion : les adeptes d'un nouveau culte, le culte d'Ochin, s'opposent à la religion en place, celle de la Déesse. Rien de bien original là-dedans. Oui mais; là où l'auteur a été fort, c'est qu'il a organisé son histoire autour de l'alternance des points de vue à la troisième personne, alternance à laquelle s'ajoute le flux et le reflux de héros récurrents et de personnages de tous horizons. Ainsi le lecteur a une vision globale de tout ce qui se trame (ou presque), dans un camp comme dans l'autre. 
Je vous parlais aussi des personnages : ces derniers sont fouillés, attachants et loin de ce que j'imaginais pour un roman de Fantasy. J'ai adoré les deux héros masculins, Leth Marek et Desmeon. Le premier évolue dans le premier tome, le second est plus fouillé par la suite. Desmeon est même plus qu'un héros : c'est un combattant remarquable, un dom juan notable et un être particulièrement sensible et surtout plein d'humour. J'ai adoré ses réparties, et l'amour qu'il voue au petit chien de Leth Marek, le champion d'arènes. Dez, comme on l'appelle, est un personnage que je n'oublierai pas de si tôt, et même la fin de l'histoire nous réserve de sacrées surprises le concernant. J'ai aussi apprécié un personnage féminin, Synden, la jeune prostituée qu'on découvre dans le tome 2. Elle est courageuse, fougueuse et amoureuse de Dez. Je n'ai en revanche pas apprécié Neesydia, la jolie prêtresse fourbe à souhait sous son beau sourire. Les autres personnages m'ont bien moins interpellée, notamment Varian, le principal protagoniste du "clan" de la Déesse. C'est un arriviste finalement assez fade. Les prêtres des différents cultes sont quant à eux exécrables, uniquement interessés par le pouvoir et l'argent. Et effectivement, à travers ce roman d'actions et de complots, c'est une critique de la société et des hommes très réaliste qui nous est livrée... Il reste deux personnages secondaires que j'ai beaucoup apprécié : le Baron de Ridan pour sa bonhommie et son plaisir à voir son château reprendre vie après ses longues années de solitude, et Mae Nam, la notable qui recueille Desmeon vers la fin du dernier tome. Je l'ai trouvée chouette, distante mais avec un grand coeur. 


Je me surprends moi-même. C'est la première fois que je m'attache à autant de personnages et suis capable d'émettre un jugement à leur propos. D'habitude je lis pour l'intrigue, les pensées des personnages, les idées et les points de vue que je peux faire miens. La dernière fois que cela m'est arrivé était il y a deux ans, avec Fan Girl, roman pour lequel j'avais eu un coup de coeur ultime. Dans ce roman jeunesse, l'univers de la fac et le personnage de Cath (tiens tiens ^^) avait provoqué la magie de l'identification. Mais avec Aeternia, clairement, où serait l'identification avec des champions d'arènes et des prêtresses ? C'est donc un coup de coeur d'un autre genre, un coup de coeur pour un roman à la construction parfaite à mon sens. 

Et pour finir mon argumentaire sur ce roman idéal : je ne me suis pas pris une seule fois la tête à
comprendre et suivre l'intrigue ! Tout est fluide, on comprend tout bien, je retenais tous les évènements et suivais très bien leur enchâssement. C'est rare, très rare pour moi, qui exècre tout ce qui touche à des intrigues politiques et religieuses. Gabriel, je ne sais quel est ton secret, mais je te tire mon chapeau !

Bref, je conseille ce livre à tous, jeunes, vieux, amateurs de polars, romances ou quoi que ce soit. Je pense que tout le monde peut aimer. Et c'est un roman que je vais prêter, offrir, conseiller, bref, en plus d'un roman idéal à lire, c'est le livre idéal à partager. 

PS : j'ai joint à mon article les images des éditions de Poche, et je dois dire que la couverture du premier tome est complètement décevante et surtout ne reflète en rien la grandeur du roman, comme pouvait le faire la version originale. J'ai préféré celle du tome 2, même s'il y a aussi à redire. 

8 commentaires:

  1. J'en ai pas mal entendu parler et tu me donnes clairement envie de succomber. S'attacher aux personnages est de plus en plus difficile je trouve, alors je ne sais pas si c'est parce qu'il y a des périodes de notre vie où on est plus prompt à se lier à eux ou non. Mais dans tous les cas, tu me tentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article t'ait convaincue !
      Je ne sais effectivement pas pourquoi il est si difficile de s'attacher aux personnages... Peut-être est-ce parce que les histoires sont de plus en plus étonnantes en elles-mêmes, au détriment des personnages.

      Supprimer
    2. Je ne sais, je me dis qu'une histoire prenant pousse aussi à apprécier les personnages. C'est un mystère à creuser et éclaircir en lisant plus encore :D

      Supprimer
  2. Waouh, cela donne vraiment envie! Les deux tomes m'attendent, pourquoi pas durant ce mois? En tout cas, tu en parles très bien!! Et du coup, que vas-tu lire maintenant?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlàlà la question qui tue !! Je te laisse le suspense jusqu'à demain, je vais faire un article bilan hebdomadaire et en toucher un mot, ça vaut le coup ^^.
      Je pense que tu ne peux qu'aimer, en tout cas ça se lit tout seul :)

      Supprimer
  3. Je ne me suis jamais spécialement attardée sur ces romans, mais tu me donnes clairement envie de le faire maintenant !
    Pour les couvertures des formats poche, pas top, effectivement :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux !
      Pourtant tu avais du pas mal en entendre parler sur la blogo. Tu n'étais pas attirée ?

      Supprimer
    2. Je crois que je me fie parfois trop aux couvertures. Au premier abord, même si j'apprécie celle du grand format de cette saga en particulier, j'ai tendance à me dire que l'histoire ne sera pas pour moi. Donc, je passe mon chemin sans m'attarder plus. Ce qui me fait forcément passer à côté de jolies pépites, mais me laisse le temps d'en découvrir d'autres quand même ^^ Bref, c'est grâce à des chroniques comme la tienne qu'un livre retient finalement mon attention malgré mon premier ressenti. Même si je n'aurai jamais assez de temps pour lire tous les livres qui me tentent ^^

      Supprimer