mercredi 23 août 2017

TAG du lecteur !


1- Quel est ton rythme de lecture ?

Il y a un an je lisais environ un livre par semaine dans les meilleurs moments, et j’en étais satisfaite. Mais depuis que je me suis mise à la littérature de jeunesse, je lis beaucoup plus. Ces romans se lisent en effet très vite, bien plus vite qu’un livre de poche « adulte ». Par conséquent, je suis passée à 2 voire 3 livres par semaine. Ces derniers mois d’été, j’ai parfois dépassé les 10 livres par mois. Mais j’ai un peu de difficultés à être précise parce que finalement je ne compte pas souvent les livres que je lis. Je suis juste contente quand je termine un roman rapidement, parce que je peux passer au suivant ^^. Et oui, je suis ce genre d’humain pétri de désir, et pour laquelle le désir est meilleur que la chose en elle-même ^^. En tout cas pour les livres c’est souvent comme ça que je fonctionne : quand j’arrive à la moitié d’un roman, je pense souvent au suivant, surtout quand le livre est moyen…

2- Un ou plusieurs livres en même temps ?

Je lis un seul roman à la fois. Si je ne finis pas un roman ou ne me décide pas à l’abandonner, je ne peux pas en commencer un autre ; une sorte de culpabilité me prend sinon ! Donc un seul livre à la fois ; en revanche, j’abandonne facilement un livre qui ne me convient pas, sur le moment ou par son manque de qualités. Ainsi dernièrement j’ai abandonné La Porte de Magda Szabo, dont j’avais lu la moitié avec plaisir mais à travers lequel mon désir de dépaysement et de distraction n’était pas totalement satisfait. J’ai besoin de me détendre quand je lis, donc si ça ne prend pas, ça ne prend pas !

3- Papier ou E-book ?

Papier bien sûr ! J’ai besoin de sentir les pages, la texture de la couverture, l’épaisseur du livre, ce qu’il me reste à lire etc. Je n’ai jamais essayé la liseuse même si on m’y encourage depuis des années. Je crois que j’ai l’objet livre chevillé au corps :p. Je suis un être physique ^^.

4- Relis-tu tes livres ?

Non, justement, et c’est quelque chose que je regrette parfois de ne pas faire. J’ai relu les Harry Potter plusieurs fois quand j’étais ado, ainsi que quelques autres romans comme Les Royaumes du Nord de Philipp Pulman, ou encore Dix Petits Nègres ou La petite Princesse et Le Petit Lord Fantleroy (bon d’accord, je relisais beaucoup mes livres quand j’étais jeune !). Mais depuis que je suis au lycée, je ne relis presque plus, ou alors en VO (il me reste d’ailleurs encore les deux derniers tomes de la saga des Harry Potter à relire, ainsi que les tomes 2 et 3 de la saga de Pulman) et quelques romans classiques (pour le travail ou le plaisir). J’ai une sorte de blocage qui me dit « ne relis pas, tu perds du temps, et ce temps perdu ne te permet pas de découvrir de nouveaux romans. » Donc non, je ne relis pas, alors que justement cela pourrait m’aider en cas de panne de lecture (question épineusement douloureuse que je vais traiter à la question 7 !)

5 – Quel genre de livre lis-tu ?

Aujourd’hui je peux dire que je lis de tout ! Avant je vous aurais dit que je lisais de tout sauf de la SF et de la Fantasy, mais vu mon dernier coup de cœur ultime pour Aeternia, je peux dire que je ne suis pas réfractaire à ces genres (même si j’ai un peu de mal avec la science-fiction trop futuriste, style Illium, que mon mari me conseille de lire depuis des années, mais avec lequel j’ai du mal à accrocher. D’autant plus qu’il est très épais et que j’aime bien enchaîner les romans. Bref ^^). Je lis donc de tout, du roman contemporain, des polars (genre que j’affectionne de plus en plus !), des romans jeunesse (beaucoup !), des dystopies, un peu de romances, des romans à teneur historique, des classiques à l’occasion. En revanche je lis très peu de BD et de mangas, mais si je finis par m’inscrire à la bibliothèque, je pense que ça pourra changer. Il m’arrive aussi de lire des essais ou des livres de vulgarisation sur la psychologie et le développement personnel (mais je n’en parle pas sur le blog, c’est un peu mon jardin secret (grosse révélation du coup :p)).

6- Quel est ton rapport avec ta PAL ?

Alors, sur ce point, je diffère assez de nombreuses blogueuses lectrices parce que je n’en ai pas vraiment ; ou plus spécifiquement, j’en ai plusieurs petites. Une PAL des livres « urgents » à lire pour le CDI ou les Services Presse, et c’est celle dans laquelle je pioche le plus allègrement. Une PAL des romans que j’ai achetés parce qu’ils me semblaient intéressants et que je laisse traîner (certains sont mêmes rangés dans ma bibliothèque, intouchés depuis des années !) et j’ai aussi une petite PAL chez mes parents, constituée des romans que maman me conseille mais qui ne me font pas très envie sur le coup. Et parfois, quand il y a plusieurs romans qui me font très envie en même temps, je constitue une mini-PAL dans mon salon, comme ça je les vois tous les jours ! Il arrive ensuite que certains de ces romans rejoignent la « vraie » PAL, si finalement je n’ai plus tellement envie de les lire.
Voilà, j’ai donc plusieurs petites PAL, que je constitue au grès de mes envies. Mais ce qui m’angoisse le plus (oui je suis une angoissée de la lecture parfois ! Si je ne sais pas ce que je vais lire alors que je dois partir quelque part, ça me stresse encore plus. Le livre est comme un doudou pour moi. Et j’en ai besoin tous les soirs avant de m’endormir d’ailleurs :p). Donc ce qui m’angoisse le plus, c’est quand la PAL des romans jeunesse et celle des livres que j’ai très envie de lire diminue trop vite voire est vide ! C’est plus ou moins ce qui m’est arrivé dernièrement, puisque j’avais d’énormes piles de livres à lire pour les vacances, mais qui sont finalement descendues assez vite. Alors quand en plus j’ai eu fini mon dernier coup de cœur, c’était d’autant plus délicat…
Pour résumer : la PAL me rassure et m’angoisse à la fois, tout dépend ce qu’elle contient ! Et souvent, les romans poche peuvent y traîner un long moment. Pour certains, le bon moment pour les lire vient difficilement ; il arrive alors qu’ils retournent dans la bibliothèque, dans l’étagère des « pas encore lus ». Donc oui, j’ai plein de PAL !



Voilà la majorité de ma PAL ! Avec à droite la principale et à gauche la plus urgente (parce que livres prêtés ou du CDI). Le reste n'est qu'une jolie boîte dans laquelle je range mes marque-pages :). 

7- As-tu des pannes de lecture ? Que fais-tu pour y remédier ?

Je DETESTE les pannes de lecture, peut-être justement parce que je n’ai pas d’astuce absolue pour y remédier. Ainsi j’en ai connu une dernièrement et j’en ressens encore plus ou moins les affres… Cela faisait longtemps que je n’en avais pas eu en plus. Mais elles arrivent souvent après une période de lecture faste, au cours de laquelle j’ai enchaîné les livres (et pas uniquement des coups de cœur !). Une sorte de fatigue ou de lassitude parfois ; mais souvent, je suis en panne tout simplement parce que j’ai écumé mes envies de lectures du moment…
Le problème est surtout que j’ai du mal à trouver un dérivatif, lequel me permettrait de faire une petite pause et de me relancer ensuite. Comme je vous disais, le livre est comme un doudou pour moi, ça me rassure de savoir que j’aurais toujours quelque chose à faire avant de dormir ou dans les moments d’oisiveté. Alors quand je suis en panne, tout fout le camp ^^.
Ce qui a fonctionné pour moi cette fois, c’est de lire les derniers romans jeunesse que j’avais (et que je gardais d’ailleurs un peu en prévision d’un coup de mou). Mais comme ce sont les grandes vacances, cette PAL est tarissable (et je ne suis toujours pas inscrite à la bibliothèque !!). Donc j’ai eu quelques jours un peu pénibles mais c’est bien reparti dernièrement (sauf pour ma lecture en cours, Poulets Grillés de Sophie Hennaff, que j’ai abandonnée après avoir lu 100 pages presque d’un coup…).

8- Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Vaste question ! Mais pour moi c’est quelqu’un pour qui la lecture est un loisir, un moyen de se détendre tout en s’ouvrant au monde. Un lecteur est quelqu’un qui porte en lui de tas d’histoires, et plus spécifiquement pour ma part des tas de brins d’humanité. Chaque personnage est une facette de l’être humain. Alors un lecteur est pour moi quelqu’un qui connaît mieux que d’autres la nature humaine, et sait faire preuve d’une grande tolérance.

4 commentaires:

  1. Je suis contente de lire tes réponses!
    Très clairement le blocage de la relecture, je l'ai aussi...il y a plein de classique que j'aurais envie de relire, mais j'ai peur de "perdre" mon temps.
    Je suis par contre clairement moins stressée que toi face aux pannes de lecture. Et c'est marrant ces plusieurs petites pal! C'est une bonne manière de structurer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je stresse pour la lecture surtout quand je suis stressée par ailleurs; c'est une sorte de révélateur de mon état. Si je commence à stresser sur ce que je vais lire, c'est que clairement il faut que je me détende ^^.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta définition du lecteur !

    Le tag est sympa pour en apprendre plus sur tes habitudes de lecture :) Et je t'encourage pour l'abonnement à la bibliothèque ! Je n'achète pas de BD, je les emprunte, et ça permet de faire de belles découvertes par hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me dis ! Après ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas toujours le temps d'y aller, idem pour les rendre. Elle n'est pas tout à côté de là où je travaille, il faut que je voie si j'aurais un créneau dans mon emploi du temps de cette année (je vais l'avoir jeudi !).
      Tu devrais le faire ce TAG !

      Supprimer