samedi 5 août 2017

Coup de coeur pour un premier roman : Les douceurs d'Adrien, Céline Theeuws

Il y a une semaine environ, j'ai reçu un mail sur la page Facebook du blog : Céline Theeuws, une jeune auteur auto-éditée. Elle me demandait si je voulais recevoir son livre dédicacé. J'ai rapidement lu le résumé : 

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels. Avec tendresse et humour, ce roman montre la difficulté de rompre avec un équilibre de vie douloureux mais bien installé.

Je me suis dit qu'une héroïne romancière me plairait certainement, et que même si ça semblait un peu léger, un peu chick-litt, je pouvais tenter ma chance. Je l'ai donc reçu peu après dans ma boîte aux lettres. Le livre est mignon, épuré, un peu girly vu comme ça, mais agréable. Et j'ai commencé ma lecture. 

Presque immédiatement j'ai été happée par le personnage de Louise. Cette jeune femme sensible, romancière en plus de cela, et qui voit sa vie dévorée par les tâches ménagères m'a émue. J'ai trouvé que l'auteur parvenait très bien à rendre compte de ses tocs, dans une juste mesure : suffisamment précis pour qu'on se rende compte du calvaire qu'elle s'impose, suffisamment mêlé au reste de l'histoire pour qu'on n'en fasse pas une overdose. 

A la lecture du résumé, je craignais plusieurs choses : que l'aspect tocs soit traité de façon expéditive, et que la jeune femme en guérisse très vite grâce à l'amour (un peu cliché). Et aussi qu'elle soit très rapidement libérée de ses troubles et que la moitié du roman soit consacrée à l'histoire d'amour avec Adrien. Or il n'en est rien, si ce n'est qu'il est vrai que tout de même Louise sera sauvée par l'amour, mais de manière douce et progressive. Par ailleurs le personnage d'Adrien est attachant, gentil sans trop en faire. Comme le laisse penser le résumé, je croyais que la place de la pâtisserie serait plus prégnante, un peu étouffante, comme un excès de sucre; en définitive, le tout est très bien dosé. J'ai d'ailleurs dégusté ce livre lentement mais sûrement, appréciant l'évolution du personnage mais également la plume de l'auteur. Céline Theuuws s'amuse à user de termes désuets ou peu usités, arrogance coquette de notre recluse volontaire. J'ai apprécié cela, d'autant que la narratrice est une romancière reconnue. 
Concernant les tocs, comme je vous le disais, le trouble est bien rendu, avec un très bon dosage. J'ai énormément appris grâce à la lecture de ce livre. Les angoisses de Louise l'obligent à astiquer pendant des heures, laver et relaver ses vêtements, lessiver les commissions qu'elle se fait livrer et surtout à vivre enfermée chez elle pour qu'aucun microbe ne puise s'y introduire. Le roman est en cela extrêmement bien fait, puisqu'on se rend compte du quotidien de la jeune femme, à laquelle je ne savais d'ailleurs pas donner d'âge au début du roman, forte qu'elle était de son vocabulaire châtié et de ses petites habitudes immuables, finalement sources d'une solitude douloureuse. On s'attache très facilement au personnage dans ce huis-clos qu'est son appartement; on la suit dans ses tâches quotidiennes, puis dans la rédaction de son nouveau recueil de nouvelles. L'amour avec Adrien naît peu à peu, mais ça n'est pas tant cela que son retour à la vie qui est au coeur de l'histoire. 

Je crois que c'est tout cela qui fait que j'ai été très touchée par le roman : la capacité de résilience de Louise, l'illustration tout en douceur d'un trouble que je n'avais jamais vu traité dans la littérature auparavant, et la magie de l'inspiration venue du sucre et de l'amour. 

J'ai bien entendu été un peu surprise par certains choix de rédaction ou par certains épisodes, et j'ai eu la chance d'échanger avec l'auteur elle-même. Ceci dit, pour un premier roman, rédigé en un mois, sur une inspiration fulgurante, je dois dire que la qualité est véritablement au rendez-vous.

Pour finir cet article, je voudrais remercier Céline Theeuws : tout d'abord pour ce roman qui m'a beaucoup touchée, et qui je l'espère touchera d'autres lecteurs d'ici peu. Et ensuite pour les échanges que nous avons eus, et que nous continuerons d'avoir, je l'espère. Elle a su répondre à mes questions, et surtout, elle est pour moi une preuve que tout est possible (elle me comprendra :p). 

2 commentaires: