mercredi 29 mars 2017

Des livres confiés par mes élèves !!

Mes élèves m'ont prêté des livres ! C'est vraiment super touchant. Je leur ai fait une présentation en classe de plusieurs livres de littérature jeunesse que j'avais lus et fait acheter au CDI, et ça leur a donné des idées ! Non seulement ils ont lu, mais en plus ils ont pensé à moi. C'est trop adorable :)
Voilà donc un petit article qui change de d'habitude, à travers lequel je vous partage cette jolie expérience. 

Le premier livre m'a été prêté par un garçon. Et oui, les garçons lisent, et plus qu'on ne croit. Il s'agit de Dissonance, dont je vous parlais dans mon bilan de la semaine. Ce roman de fantasy a pour héroïne Delancey, une jeune fille qui peut voyager d'un monde à l'autre. Et dans chacun des mondes qu'elle visite depuis quelques jours, elle rencontre chaque fois le même garçon : Simon, dont elle est amoureuse en secret. Leur histoire d'amour va d'ailleurs se concrétiser, pour notre plus grand plaisir, mais en même temps, leur monde se délite...
J'ai vraiment craint par moments de m'y perdre. Il y a en effet de nombreux termes liés à la musique que je ne connais pas encore totalement, et surtout un concept d'univers entre-croisés qui m'échappais un peu. Mais finalement je me suis accrochée et me suis laissée porter par l'envie de connaître la suite de l'histoire d'amour naissante entre Del et Simon. Ajoutez à cela que son meilleur ami est amoureux d'elle, et vous aurez de croustillantes petites histoires. Même si j'ai plutôt aimé, je ne pense pas me lancer de si tôt dans le tome 2, sur lequel j'ai lu des critiques moyennement enthousiastes.



Love letters to the dead, Ava Dellaira
Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

J'avais déjà vu plusieurs fois la couverture de ce roman, mais n'y avais pas prêté plus d'attention que ça. Or la lecture du résumé donne vraiment l'eau à la bouche ! Je vous en dirai plus une fois que je l'aurai lu.

Did I Mention I love you ?, Estelle Maskame
Rien ne sera plus comme avant...
Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pou Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent …
Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

Ahah, tout ce que j'aime ! L'été, l'amour, l'amour impossible... Je le commence dès que j'ai fini Atom[ka] de Franck Thilliez :)

Et vous, les avez-vous lus ? Qu'en avez-vous pensé ? 

4 commentaires:

  1. Il me les faut touuuuuus <3 <3 <3
    Mais le dernier je suis pas sûr que ça te plaira ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, comme je te le disais par mail et comme on peut le voir à ma dernière lecture, j'ai carrément aimé :p

      Supprimer
  2. Les Did I mention... me tente assez, le love letters to the dead j'ai adoré! j'espère qu'il te plaira. Ma nièce, de 13ans, l'a bien aimé aussi. C'est vraiment chouette que tes élèves te prêtent des livres, et ils doivent être super contents que tu les lises, et que tu leur en parles. L'idée de faire un club de lecture au collège l'an prochain me tente de plus en plus, mais j'ai un peu peur de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça serait une super idée ! ça fait peur mais au début de toute façon on tatonne, on fait des erreurs, ça ne peut jamais être parfait ! Tu me diras si tu te lances, ça m'intéresse :)

      Supprimer