dimanche 2 avril 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sous le plaid (au soleil !) ?

Et oui, aujourd'hui on garde encore un peu le plaid mais on lit au soleil ! Et comme on est dimanche, j'ai quelques petites choses à vous dire :)

Qu'est ce que j'ai lu cette semaine ? 



Cette semaine j'ai eu le plaisir de recevoir des livres par mes élèves, et j'en ai lu un, Did I Mention I Love You. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a fait passer de très bons moments de détente. L'histoire d'Eden et Tyler est assez classique mais les liens fraternels qui les unissent rend les choses bien compliquées. En effet, pour faire bref, Eden tombe amoureuse du fils de la nouvelle femme de son père, alors qu'elle séjourne chez eux pendant les vacances d'été. J'ai plutôt aimé le personnage d'Eden, pas trop niaise. Et aussi la manière dont la jeune auteur parvient à distiller des indices sur la relative complexité des personnages principaux, qui cachent tous deux des failles et des secrets. Quand on pense qu'Estelle Maskame n'a que 20 ans et qu'elle a publié cette série à 16 ans, j'avoue être impressionnée. Bien entendu ce n'est pas extrêmement innovant mais ça fait passer un bon moment. J'ai hâte de lire la suite d'ailleurs. 


Cette semaine j'ai aussi fini la lecture de Dissonance, dont j'ai fait une petite chronique, mais aussi le Atom[ka], le Franck Thilliez qui m'a donné du fil à retordre. En effet j'en avais un peu assez de ces histoires, un peu répétitives dans leur traitement d'un tome à l'autre. 

Qu'est-ce que je lis en ce moment ? 


Comme je vous le disais mes élèves m'ont prêté des romans et c'est avec plaisir que je m'y plonge. J'ai donc commencé hier soir la lecture de Love Letters to the Dead, et pour l'instant j'aime vraiment bien. Je ne pense pas l'abandonner en tout cas !

Un roman abandonné...

Parce que justement, très récemment, j'ai abandonné un roman... Style Enfer avait pourtant une couverture et un synopsis prometteur. Kimberley, qui se fait appeler Kim Lee, a un style d'enfer : le "style enfer". Du rouge, un peu de noir, et surtout des gri-gris partout. Mais le roman ne tourne finalement pas tellement autour d'elle. Après une entrée in medias res, on comprend que le frère de Kim, Kevin, a des soucis avec la police. On le soupçonne d'avoir tué sa petite amie dans un bois... Kim va essayer d'enquêter auprès de son entourage. Tout un programme, plutôt alléchant d'ailleurs, surtout si vous ajoutez à cela un style travaillé, des indices distillés au fur et à mesure et une narratrice intrigante. Mais finalement, je n'ai pas accroché. C'est à mon goût trop mystérieux, les choses sont sous-entendues à longueur de temps, et on ne comprend pas bien où l'auteur veut en venir. C'est dommage, il y a beaucoup de thèmes intéressants, le traitement est original et on sent l'effort littéraire. Mais je n'ai pas accroché et sensiblement, au vue des critiques que je trouve sur la toile, je ne suis pas la seule...




In my mail box 



Nouvelle catégorie que je peux faire cette semaine : In my mail box. J'ai en effet eu une belle surprise vendredi en rentrant du travail : une enveloppe de chez Syros. Je pensais que ce serait le dernier tome de la série Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, mais en ouvrant l'enveloppe...surprise, c'étaient les épreuves non corrigées du tome 2 de Power Club ! Je m'y plongerai dès que possible. Mes élèves vont d'ailleurs être super jaloux mais ils vont attendre la sortie officielle le 4 mai pour le lire :p. C'est d'ailleurs plus tôt que prévu, normalement la sortie était prévue en juin. Je vous en dirai des nouvelles. En attendant, le lien vers ma chronique du tome 1. 


J'ai aussi reçu par mail en PDF une anthologie qu'un vieux camarade (:p) m'a envoyée, anthologie de nouvelles fantastiques, de polars et d'utopies. Il sait bien que ça n'est pas tellement mon style mais j'ai accepté de jeter un coup d'oeil et surtout de faire la pub ici :). Il s'agit de l'anthologie du festival littéraire ImaJn'ère qui aura lieu à Angers le week-end prochain. Cela fait plusieurs années qu'il existe et permet à des auteurs de genres plus "populaires" de faire découvrir leur art. 
La couverture est super belle en plus !!

8 commentaires:

  1. Tu a aménagé ton titre au vu de la saison ! :p
    Je suis super surpris que tu ai aimé DIMILY :-o Je pensais pas du tout que ça te plairait ^^
    Sinon tous les livres que tu présentes me donnent envie du coup... Bon sauf le dernier :-D
    Et puis, ton partenariat avec Syros a l'air de bien se passer <3
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux si ça te fait envie !
      Et oui le partenariat se passe super bien, presque au-delà de mes espérances ! J'en suis déjà à 6 livres reçus je crois :).

      Supprimer
  2. Tu lis bien en ce moment c'est top!
    La couverture de "Love letter to the dead" est très douce en tout cas, cela donne envie d'en savoir plus!
    Et c'est génial pour ton partenariat, il se passe très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis contente, ça se passe bien !
      Et la couverture est canon, c'est ce qui m'a fait mettre de nombreux espoirs sur ce livre. Mais comme j'en parlerai plus tard, j'ai malheureusement été un peu déçue...
      Du coup en ce moment je lis pas mal c'est certain, mais avec pas mal d'abandons malheureusement...

      Supprimer
  3. Eden l&#39;ame des mots3 avril 2017 à 13:09

    Hello!
    Très sympa le troisième volet de ce RDV dominical !
    L'attention de tes élèves est très touchante !
    Tu présentes 2 romans que je n'ai malheureusement pas finis : DIMLY et LOve letters...
    Je n'ai pas vraiment accroché au premier, j'ai préféré enchaîné avec The Book of Ivy ♡. Et entre nous Bishop me tente 10× plus que ce "blaireau" de Tyler ( je crois que l'auteure utilise ce mot au début! ) haha.
    J'aurais aimé un peu l'ambiance de The Summer I turned pretty, mais ce ne fut nullement le cas...
    Enfin bref, je me trouve qd même bien jolie sur cette couverture :p
    Sur cette considération futile et inutile, je te souhaite un beau mois et plein de jolies lectures: )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui mdr Eden !!! Sur le coup j'ai cru que tu étais une super star ^^
      Je suis tellement contente de te voir par ici !!
      Ce que j'aime bien dans DIMILY c'est l'amour interdit, qu'il n'y a pas dans "L'été où je suis devenue jolie". Et pourquoi n'as-tu pas accroché à Love letters ?
      Au plaisir de te revoir ici, ça me fait chaud au coeur :)

      Supprimer
    2. Eden l&#39;ame des mots4 avril 2017 à 04:43

      Oui je mène une double vie secrète!
      C'est tjrs un plaisir de te lire même si je ne laisse pas de commentaires... la faute a Descartes ou Bergson qui ne sont jamais bien loin haha !

      Pour être honnête, je ne m'en souviens plus... ça remonte a très longtemps, je n'avais même pas le blog... mais peut être à cause du personnage principal. Je devais peut être lire qq chose d'autre en parallèle et l'ait finalement laissé de côté face au manque d'excitation.
      Dommage car la couverture est une des plus belles de toute la litte YA!
      Je retourne dans ma villa sous le soleil a l'ombre des palmiers ��

      Supprimer
    3. Oui c'est un peu de que j'ai ressenti à la lecture de Love Letters, un manque d'excitation. Et bien tu vois ton avis me donne l'absolution face à l'abandon de ce livre à la couverture tellement prometteuse ! Comme tu le dis, c'est sans doute l'une des plus belles...
      Bon courage avec tes philosophes et n'hésite pas à commenter ici, ça me fait extrêmement plaisir !!

      Supprimer