dimanche 19 novembre 2017

C'est dimanche, l'heure du bilan !

Chers lecteurs !
Ces derniers temps j'ai été bien occupée par mon travail. Mais ça commence à se calmer, et je retrouve le temps de lire... et un peu de vous écrire ! Je vous fais donc le bilan de mes lectures de ces deux dernières semaines.

Un Service Presse qui frôle le coup de coeur : l'article est ICI.



Un roman que j'ai adoré


Ce dernier opus d'Amélie Nothomb m'a énormément plu. La manière dont elle traite le thème de la jalousie est tout à fait inattendue. La cruauté larvée des adultes envers les enfants est au centre de l'ouvrage. En effet Diane, l'héroïne du roman, qu'on suit de sa naissance à son âge de trente ans, a souffert toute sa vie de la jalousie nourrie par sa mère à son égard. Et une fois adulte, elle rencontre une femme avec qui elle va nouer de bien singuliers liens...
Un roman finalement assez indescriptible, addictif, qu'on a du mal à poser tellement les évènements s'enchaînent. Il faut le lire !

Un roman que je ne pensais pas aimer mais qui m'a fait changer d'avis



Flora est victime d'un syndrome rare : une amnésie antérograde. Depuis son âge de 10 ans, suite à une tumeur au cerveau, tout ce qui lui est arrivé deux heures auparavant s'efface de sa mémoire. Alors qu'elle a 17 ans, elle a l'impression d'en avoir 10, bloquée pour toujours dans des souvenirs d'enfant. Pour toujours, jusqu'à ce soir d'été où elle se souvient : elle a embrassé un garçon, l'ex de sa meilleure amie. Et ce garçon est parti dans les Fjords... Flora va alors entretenir une correspondance avec lui et même partir le retrouver là-bas. Un voyage semé d'embûches pour une jeune fille obligée de noter la moindre information sur des cahiers et de tatouer son prénom sur sa main.
Un beau programme de lecture déjà, n'est-ce pas ? Mais c'est sans compter le dernier tiers du roman ! Les deux premiers tiers sont touchants, Flora se sent enfin vivante, amoureuse, et ça m'a émue. Mais deux cents pages plus tard... quel chambardement ! Un retournement de situation fou, que je n'avais pas prévu. Je me suis crue dans un roman de Laura Kasischke, artiste de la chute inattendue et un peu effrayante. 
Comme l'indique le titre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce titre et finalement j'ai adoré ! Une très belle surprise. Après je comprends que certains puissent trouver qu'il y a des longueurs et des répétitions : comme Flora oublie tout, elle ressasse souvent les mêmes informations. Mais pour ma part cela ne m'a pas trop dérangée. 

Un livre qui a inspiré un film qui sort mercredi au cinéma 


J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai depuis très longtemps dans ma PAL et que les actu ciné m'ont fait sortir. Je l'ai lu très vite (d'autant qu'il ne fait que 200 pages) et avec beaucoup d'intérêt. Edouard Louis y raconte son enfance difficile dans un petit village du Nord, et surtout les souffrances liées à son orientation sexuelle différente. Toute son enfance il a été tiraillé entre sa propre nature et les aspirations de sa classe. Lui le jeune garçon délicat, un peu efféminé, dans un monde où les hommes dominent, où il faut être un dur. Il évoque beaucoup ses préjugés de classe, montre l'influence de l'habitus social sur les pensées des gens de son village et sur sa propre mère. Il montre qu'il est possible d'échapper à ce déterminisme social, mais nous fait voir surtout à quel prix.
Un roman qui fait réfléchir, d'autant qu'Edouard Louis est juste un peu plus jeune que moi. Il est fou de voir comment sa famille d'ouvriers vivait au siècle d'Internet... On mesure clairement la fracture sociale. Et en plus d'être instructif, cette autobiographie thématique est passionnante et très bien écrite. A lire, et pourquoi pas à voir. Au ciné, le film s'intitule Marvin ou la belle éducation et sort le 22 Novembre. Attention, il me semble avoir compris que la réalisatrice en ait fait une interprétation assez éloignée du roman (et tant mieux, comme ça on peut lire et voir !). 


Ma lecture du moment



Découverte de ma collègue du CDI, je ne savais trop à quoi m'attendre. A priori une histoire de harcèlement... J'en ai lu 1/5 et pour le moment ça se lit très bien, malgré quelques menues incohérences au niveau de l'intrigue.

Et vous, que lisez-vous sous le plaid en ce dimanche ?

6 commentaires:

  1. Il faut que je lise le dernier Nothomb ! Le résumé me donne envie de le lire, je sais qu'avec Amélie Nothomb nous sommes toujours surpris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas lire certains autres qu'on m'a prêtés mais je devrais peut-être...

      Supprimer
  2. J'ai abandonné Nothomb depuis longtemps, mais Edouard Louis me tente beaucoup. En revanche, j'ai cru mourir d'ennui avec "Flora Banks" qu'une collègue m'a fait lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sas pas pourquoi j'ai autant aimé Flora Banks pour ma part ^^.
      Je pense que tu aimerais beaucoup le Edouard Louis, même si c'est dur.

      Supprimer
  3. Le Flora Banks me tente bien également, pour les autres pas trop. Et j'attends ton avis sur le dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le donne en avant-première : c'est pas mal ! En fait il a été fait à partir du journal de l'héroïne, qui semble avoir existé. J'en parlerai plus longuement la semaine prochaine.

      Supprimer