dimanche 5 novembre 2017

C'est dimanche, l'heure du bilan !

Ahlàlà cela fait longtemps que je n'ai pas publié ici !! Mais avec les vacances et surtout mon nouveau compte Instagram (crée grâce à un nouveau téléphone qui fait ENFIN de bonnes photos !), je n'ai pas tellement publié ici... Mais on est dimanche, les vacances se terminent, alors le moment est venu... !!

Une lecture que je n'ai pas terminée 


Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flagg
Le concept de ce roman est vraiment sympa : Maggie, 60 ans, agent immobilier coquette et surtout ancienne Miss Alabama, en a assez de cette vie. Elle projette donc d'y mettre fin, début Novembre. Mais plus la date approche, moins les choses se passent comme elle le pensait...
Depuis le temps que je l'avais dans ma PAL, je l'ai enfin sorti. J'ai bien aimé le concept, mais dès le début j'ai senti qu'il y aurait des longueurs. Chaque chapitre est consacré à un personnage différent : Maggie souvent, mais aussi ses copines, plus étonnantes les unes que les autres. L'une d'ellles m'a beaucoup plu en particulier, mais l'auteur ne revenait pas souvent sur ses histoires. Bref, je me suis lassée, et ai fini par lire en diagonale puis abandonner le roman. Peut-être suis-je trop jeune encore pour apprécier les vicissitudes de la vie de sexagénaires ? En tout cas je n'ai pas été touchée par ce personnage et son histoire. Et comme entre-temps j'ai trouvé un super livre à lire (allez voir la suite de l'article !), je n'ai pas hésité un instant à le laisser tomber. 

Des lectures agréables et prenantes 



L'homme de Lewis, Peter May
J'avais bien aimé le premier tome de la saga, L'île des chasseurs d'oiseaux. Et j'ai encore plus apprécié ce second opus. Un cadavre momifié dans la tourbe, et le passé du père de Marsailli, atteint de la maladie d’Alzheimer, resurgit. J'ai beaucoup aimé ces retours en arrière sur la jeunesse du vieil homme, qui a perdu ses parents et a été traîné d'internats en maisons d'accueil, jusqu'à ce qu'il soit confié à une famille sur l'île de Lewis. Plus de la moitié du roman est consacrée à ces remémorations du passé, ce qui a contribué à me faire aimer cette lecture. L'enquête sur l'identité du cadavre momifiée est secondaire, mais les flash backs permettent au lecteur de se faire une idée bien précise. Bref, j'ai passé de bons moments de lecture, avec une fin étonnante qui, chose rare, se déroule vraiment sur les 10 dernières pages. Je lirai avec plaisir le troisième opus je pense. 

Ellana, Le pacte des Marchombres, Pierre Bottero
Premier opus d'une saga, pas aussi dense que celle d'Ewilan mais presque. Encore une fois j'ai adoré le style de Pierre Bottero, si travaillé et fluide à la fois. L'histoire de la jeunesse d'Elana est véritablement touchante et prenante. En revanche, une fois qu'elle commence sa formation de Marchombre, j'ai trouvé que beaucoup de moments étaient surfaits et très attendus : elle réussit mieux que tout le monde, surpasse toutes les épreuves, s'oblige à n'avoir aucuns sentiments et fait des remarques sybillines, bien trop évoluées pour son âge. Je préfère Ewilan, même si Ellana enfant ma vraiment touchée. Je ne pense pas continuer la saga, contrairement à ce que je pensais jusqu'aux trois-quarts de ma lecture. 

Deux coups de coeur !




J'ai eu la chance de découvrir deux coups de coeur ces dernières semaines. Le premier n'est pas tellement une découverte finalement, mais confirme mon coup de coeur pour la trilogie. Il s'agit du tome 2 de Sauveur et Fils. J'ai adoré la place prépondérante que prennent les patients de Sauveur dans l'histoire, ainsi que les passages amusants avec les hamsters. Il est bien moins question de magie noire antillaise, ce qui rend l'ensemble plus crédible et réaliste. Par ailleurs j'ai aimé suivre les atermoiements de la relation entre Sauveur et sa nouvelle copine, maman de Paul, le meilleur ami de Lazarre. Tout m'a semblé très juste, on s'identifie facilement à certains personnages et certaines situations. L'ensemble forme un patchwork de la vie : pas toujours facile, avec des larmes, des peines, des peurs, et plein de moments sympa. 

Par hasard dans une librairie, en vacances, je suis tombée sur ce roman, dont j'avais beaucoup entendu parler et qui était resté dans un coin de ma tête : Les Stagiaires, de Samantha Bailly. J'avais cru voir quelque part qu'il était sorti en Poche  et me souviens m'être dit que je devrais le lire. Il m'était toutefois plus ou moins sorti de la tête jusqu'à ce que je tombe sur sa superbe couverture bleue. Je n'ai pas hésité un instant, surtout que c'est un coup de coeur de Margaud !
Les Stagiaires met en scène un ensemble de jeune gens fraîchement embauchés en tant que stagiaires justement, dans une boîte d'édition de jeux vidéo et autres mangas, Pixies. On suit alternativement les points de vue d'Ophélie, jeune fille travailleuse, consciencieuse et douce, et celui d'Arthur, jeune garçon de riche famille, adepte de la fête et de ses plaisirs psychédéliques. J'ai adoré cette manière de faire, comme dans la série des Ames Jumelles. En plus, alterner la perception d'un garçon et d'une fille qui tout oppose enrichit considérablement le roman. Au début centré sur les changements de vie et les accrocs du statut de stagiaire, le roman dévie rapidement sur les histoires de coeur (et de c***, il faut le dire !) pour notre plus grand plaisir. Le tout avec beaucoup de pudeur, attention ! Des couples inattendus se forment, des tensions naissent avec les ex ou autres soupirants; pas toujours facile de travailler dans ces conditions, mais les jeunes s'accrochent, ou alors changent de voie. En plus de nos deux héros, le roman nous donne à découvrir un panel de la jeunesse créative d'aujourd'hui, pour laquelle le monde du travail est complexe, dur, parfois sans pitié, d'autant plus sur Paris. Un très bon roman donc, qui allie plusieurs atouts : une réflexion sur la jeunesse moderne, une bonne intrigue et des histoires d'amour. De quoi contenter bon nombre de lecteurs ! Pour ma part j'ai été comblée et l'ai dévoré en trop peu de temps. A quand la suite ??!!!

Ma lecture du moment 


inattendue mais extrêmement prometteuse. Merci à Sylvie Chabroux qui a fait parvenir ce petit bijou dans ma boîte aux lettres ! 

13 commentaires:

  1. Un grand OUI à l'oeuvre de Bottero ! OUI à sa plume merveilleuse, OUI à ses intrigues complexes, OUI, OUI, OUI ! Très bon choix pour cette chronique ;) Alors bon, c'est vrai, on est assez proches parfois du cliché de la sur-douée, d'un autre côté, quand on a lu Ewilan, on comprend beaucoup de choses... Si tu as le temps, essaie de lire les autres tomes quand même, parce que l'histoire demeure passionnante ! :)
    Bonne rentrée ! Bizoux bizoux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire est sympa mais je ne sais pas si je prendrai un grand plaisir à lire la suite. A voir !
      Merci pour ton passage ici en tout cas :) !!

      Supprimer
  2. Bon bilan tout de même!
    J'ai super hâte de lire le tome 3 de Sauveur & fils, j'espère que la conclusion va être au niveau des deux premiers tomes.
    J'avais commencé "Les Stagiaires" cet été, mais je n'avais pas dépassé les 50 premières pages...j'avais trouvé l'écriture un peu plate et les personnages un peu caricaturaux je dois dire...

    Je suis curieuse d'avoir ton avis sur ta lecture en cours, il me semble assez intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La fille qui avait bu la lune" devrait te plaire ! Je n'ai pas du tout le temps d'en faire un article pour le moment, mais je peux déjà dire que c'est une petite pépite. Je suis surprise que tu n'aies pas aimé "les stagiaires", mais ce n'est pas non plus la première fois que je lis un avis exprimant une déception... Peut-être trop d'histoires d'amour à ton goût ? En tout cas idem, j'ai tellement hâte de lire le tome 3 de Sauveur et Fils !!

      Supprimer
  3. Dommage pour Miss Alabama et ses petits secrets :( Peut-être dans quelques années ^^
    Une préférence aussi pour Ewilan, même si j'adore Ellana aussi ♥
    Et, forcément, je suis ravie que tu aies eu un coup de coeur pour le deuxième tome de Sauveur & fils. Cette saga est top.
    Quant à Les Stagiaires, j'en lis tellement de bien ! Il faut que je découvre ça :)
    Belles lectures à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais beaucoup aimé Miss Alabama alors ? Je vais aller fouiller chez toi :p
      Et moi il faut que je découvre le dernier tome de Samantha Bailly, "Nos âmes plurielles" !!

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore lu Miss Alabama, mais j'ai adoré La dernière réunion des filles de la station-service, de la même auteure, alors ses autres romans me tentent beaucoup ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Saléanndre !

    Le hasard fait que j'ai emprunté le tome de Sauveur et fils : du coup je suis trop contente de voir que c'est un coup de coeur pour toi ! Je vais essayer de finir mon livre en cours avant de me jeter dessus...
    Très beau bilan par ailleurs.
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi où trouver ton avis sur "Sauveur et Fils"! J'espère que tu as aimé !
      Merci pour ton passage ici en tout cas !

      Supprimer
  5. J’ai tout juste fini le tome 1 hier (je lis Anne Brontë officiellement). Un régal ! J’en dirai plus sur livraddict je pense. J’ai vraiment ri : la description des ados notamment et leurs réactions sont terribles ! C’est vraiment une bonne idée le cabinet du psy pour évoquer notre époque ! À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui t'as vu c'est top !
      Il faut que je regarde plus souvent le site Livre Addict alors :p

      Supprimer