dimanche 3 septembre 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit à l'abri de la pluie ?

C'est la rentrée, le travail intensif reprend, le rythme qui va avec aussi. Je vais donc sans doute voir mon rythme de lecture ralentir... Ceci étant, je vais aussi avoir un accès quotidien au CDI; donc j'aurai aussi davantage de choix de romans jeunesse ! Donc à voir pour les lectures; une chose reste certaine : je publierai sans aucun doute beaucoup moins. J'essaierai néanmoins toujours de poster mes bilans du dimanche :).

Ma lecture de la semaine 



Cette semaine j'ai eu moins de temps pour lire et en plus je me suis lancée dans un pavé : le dernier Franck Thilliez. J'ai beaucoup aimé cette lecture, comme à chaque fois avec les Thilliez qui mettent en scène Sharko et Henebelle. Enfin je crois que je n'ai jamais lu que ceux avec Sharko et/ou Henebelle... Rêver me fait de l'oeil d'ailleurs. Sortirai-je de ma zone de confort ?! 
En tout cas j'ai aimé retrouver mes personnages favoris, surtout Sharko d'ailleurs dans ce tome. Pourquoi me direz-vous ? Ce que je vais vous raconter là ne va pas vous spoiler, pas de panique; ça se passe dès le début du roman. Et bien parce que Lucie commet un meurtre, dès les premières pages. Comme souvent elle se lance dans des recherches en solo, et surtout dans la gueule d'une cave sombre dans laquelle oeuvre un taré tondeur de chats et fan de sangsues. Pas terrible... Elle se fait attaquer, se défend et bam, le coup part. Le téléphone de Sharko sonne; il accourt. Calcule tout, ou presque. Maquille la scène de crime, récupère les indices. Achève la victime (le côté sombre du requin ! ). Et tout au long du roman, ils vivent la peur au ventre, surtout Lucie. C'est pourquoi on ne l'entend presque pas, malheureusement. Le second personnage phare de ce tome, après Sharko, est Nicolas Bellanger, l'ex chef d'équipe abîmé dans la drogue et l'alcool depuis la mort de sa compagne dans des circonstances tragiques, lors de l'affaire Pandémia. Il va prendre cette enquête à coeur et devenir l'ennemi à abattre si le couple veut s'en sortir indemne. Ils vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et Bellanger ne demande qu'à la faire tomber. 
Sharko et Hennebelle dans la peau des meurtriers; le fantasme de tout auteur de polar, et de tout lecteur aussi ! Non pas une trouvaille mais une belle gageure, parce qu'un tel retournement de situation demande à être bien traité. Thilliez y parvient mais au bout de 400 pages sur les presque 600, on sent le vent tourner favorablement pour nos deux policiers préférés, la peur quitterait presque Sharko (peut-être est-ce fait exprès, lisez la suite :p), et l'intrigue selon moi majeure s'affadit pour céder la place à l'enquête sur les vampires et les personnes atteintes d'une maladie anesthésiant le sentiment de peur. D'ailleurs le prologue, avec son histoire de requin, est top. Donc, pour résumer, le polar zélé et innovant s'essouffle pour devenir un Franck Thilliez de base : des tas de statistiques, des références médicales pointues, des tribus aborigènes (on les retrouve souvent, à la source de tas de soucis), un labyrinthe complexe vers le coupable.  J'ai donc été déçue par la fin, très (trop ?) documentée, intéressante mais pas palpitante. En bref, les infos étaient bien entendu différentes (d'ailleurs si vous avaient quelque chose contre l'hémoglobine, accrochez-vous !) mais la forme semblable aux autres Thilliez que j'ai lus. Donc un peu déçue sur ce point. J'ai terminé ma lecture sans grand enthousiasme, après avoir adoré les premiers jours. 
En résumé, un bon roman, une intrigue de départ alléchante, mais une fin relativement commune à qui connaît l'auteur. 

Ma lecture en cours


Je n'ai donc lu qu'un seul roman cette semaine, et ai commencé hier soir la suite de Quand souffle le vent du Nord



10 commentaires:

  1. Bonne rentrée, bon dimanche, et bonne lecture :D

    Tu me donnes vraiment envie avec Sharko...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Même si tu n'as pas lu les précédents, ça ne pose pas de souci.

      Supprimer
  2. Hey ! Je suis content que tu ai aimé ��
    Dommage pour la fin ! Moi j'ai adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas trouvé que c'était un peu toujours la même chose en définitive ?
      En tout cas le début et milieu sont géniaux !!!!

      Supprimer
  3. Bon tu ne me donnes pas du tout envie de lire Sharko^^ mais ce n'est pas étonnant, je ne suis vraiment pas friande de ce genre de roman...
    Bonne rentrée en tout cas et bon courage pour la semaine qui vient!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil !! Et je vais peut-être commencer l'Assassin Royal tome 2, j'ai lancé un vote sur Facebook. ça ne t'embête pas ? On peut faire une LC si tu es motivée. Mais je ne sais pas encore pour quoi les gens vont voter : ce deuxième tome ou Le Bouc émissaire de Daphné du Maurier !

      Supprimer
  4. J'ai lu trois romans de l'auteur (oui, je suis têtue) dont celui-ci et je crois maintenant que ce n'est pas un auteur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ses romans ? En tout cas tu en as déjà lus trois, c'est pas mal !

      Supprimer