dimanche 11 septembre 2016

La Sixième Corde, 96, tome 1


Me voilà enfin en train de rédiger mon article. Cet article que je dois faire depuis si longtemps. Et surtout, ce roman que j'avais promis de lire depuis plusieurs mois, sans y parvenir. Mais m'y voilà. 
Maintenant, je vous explique : Benjamin Karo m'a contactée sur la page du blog pour me demander si je serais intéressée pour lire son roman, La Sixième corde. Bien entendu j'ai dit oui, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux romans, et surtout gratuitement (sauf quand il s'agit de SF... désolé ^^). Mais un obstacle de taille s'est imposé : il s'agissait d'un roman en format PDF ou Epub... et ça, j'ai du mal. Vraiment du mal. J'ai essayé, j'ai bien aimé le début, mais je n'y arrivais pas. La luminosité, la taille des caractères, pas de liseuse, tout ça a fait que j'ai abandonné. Toutefois je n'ai pas caché ces difficultés à l'auteur, avec lequel j'ai pas mal correspondu. Et lui a cru en moi, alors que j'allais le lâcher. Il a fait en sorte que je ne passe pas à côté d'un bon moment de lecture, et je l'en remercie. Et il y a quelques jours, j'ai reçu un paquet dans ma boîte aux lettres. Bonheur. Et d'ailleurs maintenant il existe en format broché :)

Donc j'ai lu. Pas tout, je l'avoue. Ce n'est pas le genre de style d'écriture que j'affectionne. Mais j'ai passé de très bons moments. 
Pourquoi ? Parce que l'histoire est sympa et le narrateur attachant. Arnaud souhaite se marier avec Emma, une artiste comme lui. Afin de tourner la page du passé une bonne fois pour toutes, ils décident de retourner sur les traces de leurs ex respectifs. Mais Arnaud ne va pas partir seul : il organise un véritable road trip avec ses meilleurs amis, qui n'a rien à envier aux plus célèbres lurons américains. Very bad trip ? Je vous laisse découvrir ça en lisant le roman de Benjamin et Caroline Karo, un frère et une soeur pleins d'énergie et à la plume sûre.

J'ai aimé aussi le choix du héros. Pour une fois, les histoires de coeur ne sont pas celles d'une fille. Arnaud nous raconte ses aventures passées avec beaucoup de sincérité mais sans mièvreries, et sans bons sentiments inutiles. Certaines de ses ex sont vraiment des garces !
En plus les tons du romans sont variés : on passe de dialogues riches en images et en familiarités à des descriptions quasie poétiques des pensées et souvenirs du narrateur. C'est cette alternance que j'ai aimée, même si j'ai surtout lu les passages introspectifs.
Enfin la fin est surprenante, et nous donne vraiment envie de connaître le second tome.

En résumé, une lecture plutôt agréable même si j'ai sauté de nombreux dialogues. Un style prometteur, chatoyant et nuancé, et un concept super : road trip, amours et souvenirs. Je comprends le bon accueil que ce roman (disponible pour le moment uniquement en Ebook)

8 commentaires:

  1. Lire sur son ordi est... horrible. J'ai une liseuse pour lire en numérique et même si ce roman me parait prometteur, il ne fait pas partie de mes priorités. Mais je le garde dans un coin de mon esprit car les thèmes abordés ont l'air sympa. ( Par contre je ne comprends pas vraiment le titre du roman...)

    Et je voulais te dire que grâce à toi j'ai lu ''L'Ete où je suis devenue jolie'' ( le premier tome en VO puis les deux derniers en français car je les voulais tout de suite !) et... ce fut un coup de coeur. Peut être pas pour chaque tome, mais un coup de coeur d'ensemble.
    Alors je voulais te remercier car sans ta chronique il y a quelques mois, je ne me serais jamais penchée dessus ( les apriori tu sais... )
    Je te cite d'aileurs dans mon bilan de l'été. J'ecrirai sans doute une chronique dessus mais pas à paraitre avant longtemps car j'ai plein de publications en retard, c'est une cata !
    Enfin voilà, j'ai eu de très beaux moments de lecture et tous les personnages m'ont touchée.
    Encore une fois, merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ce que tu me dis, parce que je suis justement en train d'avoir le coup de coeur pour un livre que peut-être jamais je n'aurais lu sans ta chronique : Titus n'aimait pas Bérénice :)
      C'est vraiment parfait, et c'est l'idéal qu'on peut attendre des échanges sur la blogo. A très vite, et pourquoi pas une lecture commune si on trouve un titre qui nous tente ?

      Supprimer
  2. C'est un livre qui aurait pu me tenter, surtout que j'ai une liseuse, mais d'après beaucoup de témoignages le comportement de l'auteur envers les blogueuses qui ont écrit une critique mitigée ou négative est inacceptable (emails très salés). Pour cette raison je passe mon tour ^^".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne me surprend pas cette histoire de mails salés car le monsieur parle très librement. Avec moi ça s'est bien passé mais je comprends ce que tu veux dire ^^

      Supprimer
  3. Je comprends tout à fait que lire sur l'ordi un roman doit être très pénible. Il faut impérativement une liseuse pour la lecture numérique (à mon avis en tout cas), sinon tu te fais vraiment trop mal aux yeux!
    Et si tu ne comptes pas te lancer dans la LN, cela ne sert à rien d'investir dans une liseuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je conserve les livres papier que j'adore !
      Et il y a tellement de nouveaux romans au cdi que je ne vais pas en manquer !

      Supprimer
  4. Je l'ai aussi reçu en PDF de l'auteur, mais j'avoue que j'ai du mal à m'y mettre :( A cause du format numérique aussi, et puis à cause d'une interview qu'a donné l'auteur... ça m'a carrément découragé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être devrais-tu essayer parce que l'histoire est sympa, d'autant plus que tu aimes bien les romances.

      Supprimer