samedi 24 septembre 2016

Défi Babelio

Chers tous, 
Il est temps que je me confesse... depuis quelques temps je lis beaucoup, et beaucoup de romans jeunesse. Depuis quelques temps aussi je vous parle des livres que j'emprunte au CDI de mon établissement. Et depuis quelques semaines, j'évoque parfois Babelio... alors voilà...En fait, je vais participer avec mes élèves au Défi Babelio 2016-2017 :) !! Il s'agira de lire le maximum de livres parmi les 40 de la sélection (un bon paquet ! voyez vous-même, et que de très bonnes critiques à chaque fois, donc que du bonheur) et d'en faire des chroniques, des quizz, des vidéo, des book trailers, des book face et que sais-je d'autres, afin d'être les plus originaux et pertinents possibles. Les élèves n'ont pas encore commencé, mais avec ma collègue du CDI nous nous sommes attelées à la tâche plus qu'agréable (bien que titanesque !) de lire un maximum de livres de la sélection. Et pour l'instant, ça marche plutôt bien. Pour preuve, voilà les 5 derniers que j'ai lus : 

Si vous cliquez sur les titres, vous accédez à la page Babelio du roman ! 

Ce premier tome de la série m'a particulièrement plu. Je ne pensais pas accrocher à ce gros pavé, lourd et dense. Mais finalement c'est un livre super et superbe; un bel objet aussi. Il raconte l'histoire de Jacob, un jeune garçon qui voit des monstres et ne comprend pas pourquoi, jusqu'au jour où son grand-père meurt et lui intime de retrouver Miss Peregrine. Il part alors sur les traces de la jeunesse de son grand-père et ce qu'il découvre va changer sa vie...
L'écriture est agréable, le style travaillé, et les photos superbes. Elles permettent vraiment de se faire une idée d'à quoi devaient ressembler ces enfants étranges. Un très bon moment de lecture en somme, même si j'ai trouvé que les enfants n'étaient pas assez décrits et qu'il n'était presque pas question des événements historiques de la Seconde Guerre Mondiale. Ce que j'ai préféré en fait est la quête initiale du héros, autrement dit les 150 premières pages. Je ne sais pas si j'apprécierai le second tome mais je compte bien m'y plonger. 


Nous les menteurs, E. Lockhart 
Ce roman m'a beaucoup fait penser à L'été où je suis devenue jolie, qui a été un coup de coeur. Il est encore question de vacances d'été, des cousins qu'on retrouve et puis d'amour. Sauf que là, tout est moins net et moins joli. Les mamans se déchirent, le grand-père s'affaiblit et Cadence essaie de recouvrer la mémoire... Rien n'est si simple qu'on le croit dans ce roman, dont la fin est extrêmement surprenante. J'ai versé des larmes (rare quand je lis un roman, fréquent devant des films ou séries (oui oui ^^)), je ne m'y attendais pas et j'ai été très déçue... Mais c'était bien vu de la part de l'auteur ! Un livre qui fait vivre plein d'émotions et que j'ai particulièrement apprécié. 

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu 
Dans ce roman assez rapide à lire, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, raconte jour après jour ou presque l'évolution de sa maladie et son combat. C'est assez glauque parfois, triste souvent, mais l'auteur a su enrober tout ça d'humour et de jolies métaphores. Je l'avoue j'ai trouvé ça lourd à lire, au sens propre du terme. Le sujet n'est pas évident, la manière de le traiter n'est pas tellement mon genre (un peu mièvre parfois, enfin ça reste mon avis, et puis c'est le genre un peu poétique de l'auteur, je m'en rends compte en écoutant quelques chansons...). Un moment pas désagréable, mais j'avoue que ça m'a un peu plombé le moral... Toutefois c'est un roman qui sensibilise bien à la maladie, au combat qu'elle implique et à la force du moral. 
Et puis j'adore la couverture :p


Oublier Camille, Gaël Aymon
Encore un court roman, dans le même esprit que Ma Réputation et Blog, que j'avais beaucoup appréciés. Dans celui-ci Yanis raconte quelques jours de sa vie, alors qu'il a le sentiment d'avoir perdu son amoureuse, Camille. Il l'aime depuis trois ans, mais rien n'est très clair... Au cours de ces quelques 70 pages, il va réfléchir, s'enrichir, évoluer, jusqu'à découvrir le théâtre, les beaux mots de la littérature, et peut-être réussir à parler à Camille. 
Un joli livre, agréable à lire, court mais dense dans les thèmes abordés. Idéal pour les petits lecteurs... et les autres ! 

Le Labyrinthe, tome 1 : L'épreuve, de James Dashner 
Contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome d'une saga que je compte poursuivre car la suite m'intrigue beaucoup. Je vous écris alors qu'il me reste encore une 50taine de pages à lire et il me tarde de m'y replonger. J'avais lu quelque part que c'était un page-turner, et c'est vrai ! Je ne pensais pas arriver au bout aussi vite, et surtout avec autant de plaisir. J'ai aimé suivre les aventures de Thomas, qui arrive un beau jour au Bloc, sans savoir où il se trouve ni ce qui se passe. Peu à peu il comprend le fonctionnement de ce monde masculin, où la vie s'est efficacement organisée depuis deux ans. Ceux qui l'intriguent le plus sont les Coureurs, qui chaque jour épuisent leurs forces dans le labyrinthe qui les entoure pour essayer d'y trouver une éventuelle sortie. Il finit par devenir l'un d'eux mais pas pour longtemps : le réveil de la jeune fille mystérieuse, la seule présente dans leur "monde", va accélérer les choses.
Cette dystopie m'a semblé assez originale, sans être une copie des Hunger Games et surtout bien plus intriguante que Divergente (que j'avais laissé tomber au bout de 100 pages). Déjà le héros est un jeune garçon, ce qui change de d'habitude. Pas d'histoire d'amour immédiate, pas de niaiseries sentimentales, tout est fait pour faire avancer le récit. Certes les personnages ne sont pas très fouillés, mais on prend plaisir à suivre leurs péripéties. Vous l'avez compris, j'ai passé de bons moments de lecture avec ce roman, et suis prête à lire la suite dès que j'en aurai l'occasion. 


La bonne surprise du défi : certains des livres sélectionnés sont des bandes-dessinées ! C'est très agréable et plutôt rapide à lire. Pour moi qui ne suis pas habituée, ce fut une bonne surprise. 
Dans cet ouvrage l'auteur raconte son expérience de la paternité et du handicap. Au fil des pages, il raconte tout des débuts de la grossesse de sa femme aux deux ans de Julia, sa petite fille trisomique. C'est très bien fait et émouvant. Cette BD a d'ailleurs reçu de nombreux prix. 








Petit bilan de mon propre défi à partir des livres de la sélection : 
J'ai lu 10 livres sur 40. Un bon début, même s'il m'en reste encore beaucoup. J'ai déjà évoqué les 4 autres lectures dans le blog : il s'agit de The Book Of Ivy, des Petites Reines, de Stephane de la série U4 et de Frangine. 

A suivre donc ! 


18 commentaires:

  1. Quelle belle aventure ! Je te souhaite d'y prendre beaucoup de plaisir, et à tes élèves aussi (qu'est-ce que j'aurais aimé, à leur âge, participer à ce genre d'activité... !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y prends grand plaisir, et suis contente de pouvoir faire vivre ça à mes élèves :)

      Supprimer
  2. C'est un chouette défi que tu t'ai lancé ! Quel rythme, tu m’impressionne :)
    Je vais essayé le labyrinthe du coup, j'avais jamais osé me lancé... Nous les menteurs a l'air pas mal aussi ! Et journal d'un vampire en pyjama avait été une énorme surprise pour moi, une claque <3 Même si c'est vrai, il est pas toujours facile :p
    Bises copine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyyy youuuu ^^. Oui je dévore en ce moment, mais comme je te disais, le fait de lire pour mes élèves me motive encore plus ! Moi qui déteste d'habitude les contraintes de lecture, là j'adore !

      Supprimer
  3. Quand tu dis que tu lis beaucoup... effectivement, tu lis BEAUCOUP. Bravo ! Et c'est super chouette de ta part de faire participer tes élèves à ce défi, si ça peut les encourager à lire plus c'est vraiment bien :). La sélection de Babelio est top d'ailleurs.
    Miss Peregrine est un très beau livre, aussi bien au niveau de son aspect extérieur que de son histoire, j'espère que le film sera une réussite également. Je n'ai pas encore lu le dernier Mathias Malzieu, c'est pourtant un auteur que j'apprécie beaucoup, après on adhère complètement à son style ou on est pas tout à fait charmé, ça dépend des gens et des caractères. J'ai entendu parler de "Ce n'est pas toi que j'attendais" je ne sais plus où (peut-être chez Accalia) et il me tente depuis, j'espère réussir à mettre la main dessus prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sensiblement c'était chez Accalia :p
      Je lis effectivement beaucoup, mais parce que je ce sont de bons livres et que je ne me pose pas dix mille ans la question de d'habitude : qu'est-ce que j'ai envie de lire ?? Là je lis en piochant dans une sélection, et ça me va très bien ! Après il y a en certains qui me tentent moins que d'autres, mais je me laisse surprendre et souvent ça marche ! Effectivement je comprends ce que tu veux dire pour Malzieu, et je crois que je suis de ceux qui n'adhèrent pas trop ^^.
      Dis-moi si tu lis d'autres livres de la sélection, ton avis m'intéresse !

      Supprimer
    2. Dans la sélection j'ai bien aimé #Bleue, c'est dans la veine "dystopie" du moment mais je lui ai trouvé des particularités sympas :). Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est un petit bijou, je l'avais lu en VO celui-ci. J'avais bien aimé The book of Ivy aussi mais ça tu le sais déjà et tu l'as déjà lu aussi ^^.

      Supprimer
    3. Tu sais que j'ai Aristote et Dante depuis plus d'un an, en VO, et que finalement je ne l'ai toujours pas lu... Je ne sais pas pourquoi, c'est comme si je le gardais pour un moment particulier ^^
      Et dès qu'on l'aura acheté je lirai "#Bleue".

      Supprimer
  4. Joli challenge et c'est génial de faire cela avec des élèves!! Et en effet, tu dévores les livres, c'est top!
    "Miss Peregrine..." est certainement celui qui me tente le plus! J'avais bien aimé "Ma réputation" de Gaël Aymon, donc je serais curieuse de lire "Camille".

    Quand à la BD, je l'avais trouvé très pertinente et juste. C'est vraiment un thème (l'handicap) dont on ne parle pas assez...

    Allez, plus que 30^^ Bonne lecture en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui "plus que 30", c'est énorme mais déjà 10 lus, c'est pas mal.
      J'ai adoré cette BD ! J'étais triste que l'histoire ne soit pas plus développée. Et je te conseille tous les romans de la sélection, ils sont tous chouettes (enfin ceux que ma collègue et moi avons lus pour le moment !)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui j'avoue c'est super :), pour eux comme pour moi !

      Supprimer
  6. Eh bien ! C'est une belle sélection ces 40 livres.

    Parmi ceux que tu cites, j'ai lu "Miss Peregrine" ♥, "Nous les menteurs", "Journal d'un vampire en pyjama", "Le Labyrinthe", "Frangine" ♥, "U4 : Stephane" et "Les petites reines" ♥. Et, concernant les autres de la liste ; "14 - 14", "Expérience Noa Torson" et "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" ♥.

    Que des livres que j'ai beaucoup apprécié, avec quelques coups de cœur (signalés avec ♥ ^^). Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es gentille d'avoir répondu !! Et dis donc, ça fait pas mal de livres ! Tu en as lu presque autant que moi pour le moment :p. Et oui j'ai aussi eu le coup de coeur pour Frangine et les Petites Reines.
      A très bientôt !

      Supprimer
  7. OMG, c'est tellement une bonne idée de faire participer tes élèves ! J'aurais adoré faire ça au secondaire *-* Et puis comment pourront-ils résister à tous ces beaux titres ? C'est clair, dès que quelqu'un va découvrir Nous les menteurs, ils vont tous se l'arracher ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, tu n'as pas lu les autres, il y en a que j'ai encore préférés ! Il m'en reste pas mal à lire encore, et tant mieux parce que c'est une super sélection :)

      Supprimer
  8. Sympa cette petite sélection déjà !
    J'ai lu Miss Peregrine, du moins le premier tome et je l'avais bien aimé. J'avais juste été un peu déçue après tout le tapage médiatique autour de ce livre...
    Sinon, Nous les Menteurs a été l'un de mes plus gros coups de coeur jeunesse de 2015 pour moi, avec "Everyday" de David Levithan.
    Et le roman de Mathias Malzieu... Je n'aime pas tout ce que fait l'auteur, mais j'ai tellement aimé celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un chouette roman ! Mais je n'adhère pas trop à son univers...
      Pour les autres romans je suis d'accord avec toi; j'avais des doutes quand à Miss Peregrine à cause du tapage médiatique mais finalement j'ai été agréablement surprise. Et je crois que d'autres romans de la sélection seront des coups de coeur, plus encore que "nous les menteurs". A suivre :p

      Supprimer