dimanche 27 mars 2016

Coup de coeur et découverte

J'ai repris un rythme de lecture un peu plus soutenu ces derniers temps, et j'ai eu la chance de tomber sur de très bonnes lectures (orientées par ma très chère conseillère du CDI, tout de même :p). C'est là où j'emprunte toutes mes lectures du moment.Pour les deux dernières en date, il s'agit des nouvelles acquisitions.

Commençons par mon coup de coeur : l'intégrale de l'Eté où je suis devenue jolie de Jenny Han. 
Pourquoi j'ai aimé ? Tout simplement parce que c'est plutôt bien écrit, les 950 pages (eh oui !) s'enchaînent sans peine, et l'histoire est plus que captivante. 
En bref : Belly et son frère retrouvent chaque été Jeremy et Conrad dans une maison de vacances au bord de la mer, et ce depuis leur plus jeune âge. Belly est la seule fille, et sa place n'est pas facile à trouver. D'autant moins quand arrive la période où les filles changent, et où les garçons commencent à poser les yeux sur elles...
Je ne vous en dirai pas plus, mais ce roman a tout pour plaire. Certes il recycle le genre de la romance adolescente et le poncif du triangle amoureux, mais avec une fraîcheur qui m'a beaucoup plue. L'ambiance estivale, le point de vue bien rendu de l'adolescence, et surtout le passage des années, tout cela m'a conquise. Nous suivons Belly de son âge de 16 ans à ses 20 ans, avec de fréquents retours en arrière. Les souvenirs alternent avec le moment de la narration, et cela nous permet de davantage comprendre les sentiments de la jeune fille. L'auteur a vraiment réussi à rendre toutes ces émotions puissantes et parfois contradictoires qui remplissent l'adolescence; par conséquent, l'ensemble échappe à la niaiserie. Malgré le pitch très cliché, ça n'est pas gnangnan. 
J'ai ressenti plein d'émotions lors de cette lecture ce qui, je le répète souvent, est rare chez moi. Dès lors, je peux dire qu'il s'agit véritablement d'un coup de coeur. Je conseille ce livre à toutes les jeunes filles à partir de 15 ans (peut-être 13 pour le tome 1), mais aussi à toutes les femmes, quel que soit leur âge. Chacune pourra retrouver un petit quelque chose qui lui rappellera sa jeunesse, son adolescence, ce petit goût nostalgique qui nous laisse rêveuses. Un vrai (et long) bon moment de lecture ! 

Le deuxième livre que j'ai lu et fini pas plus tard qu'hier est une autre acquisition du CDI : L'Année Solitaire d'Alice Oseman. Ce roman écrit par une jeune auteur de 18 ans m'a beaucoup intrigué; je ne pensais pas le lire, mais les premières pages ont eu raison de mon a priori : le ton plutôt ironique, les allusions à Harry Potter et à d'autres œuvres littéraires, le lycée, l'adolescence, tout cela a contribué à me faire emprunter ce livre et à le continuer. La couverture aussi, que je trouve jolie et agréable au toucher (et oui, tout ça ça compte !). J'ai été un peu déçue au bout d'une cinquantaine de pages; l'intrigue secondaire autour d'un espèce de blog pirate m'a un peu agacée. Toutefois, la relation du personnage principal (Tori, une jeune fille toujours pessimiste) avec un nouvel élève (qui n'a toutefois rien à voir avec le cliché du beau goss sans cervelle) a commencé à prendre de l'épaisseur, et c'est ce qui m'a fait m'accrocher. Les allusions aux problèmes de son frère, distillés au fur et à mesure des chapitres, ont aussi eu raison de ma curiosité. 
Ce roman m'a beaucoup fait penser à Nos Etoiles contraires, mais en plus profond encore. Moins abordable aussi peut-être. Ce roman fait réfléchir à l'identité, à l'appartenance au groupe, au masque que chacun porte pour être aimée, et à qui on est vraiment. Les deux personnages principaux sont des espèces de marginaux : Tori cultive son pessimiste et sa misanthropie à outrance, jusqu'à en souffrir elle-même. Michael, lui, ne cesse de faire bonne figure alors qu'il est empli de colère au fond de lui. Ils évoluent au fil du livre, l'un avec l'autre, l'un grâce à l'autre, et c'est plutôt convaincant. Une telle histoire (dont je crois ne pas avoir saisi toutes les subtilités d'ailleurs) est le témoin d'une grande maturité de la part de son auteur, laquelle a su prendre un recul certain sur ses camarades et leurs émois adolescents. J'ai été épatée. Même si on est loin du coup de coeur, ce fut une lecture agréable, rapide et très intrigante. Ne vous y lancez pas si vous voulez vous vider la tête, car on est loin du divertissement. Le roman est assez sombre finalement; heureusement que l'ironie de son ton lui redonne de la vivacité. 

Et vous, avez-vous lu un de ces romans ? Qu'en avez vous pensé ? 

14 commentaires:

  1. Bon, je crois que je vais jeter un coup d'oeil à L'été où je suis devenue jolie. Pour être honnête, je ne me serais pas arrêtée dessus, mais ton avis me rassure un peu ^^
    Idem pour L'année solitaire car les avis dessus que j'ai lus étaient assez mitigés. Ce n'est pas une priorité mais je pense quand même tester.
    Perso, je viens de terminer Me Before You de J.Moyes et ce fut un coup de coeur ! J'ai hâte d'écrire ma chronique mais celle du Petit Prince me prend pas mal de temps ...
    Et sinon, ton article précédent est très intéressant ,toutefois j'attends de le relire plusieurs fois et de bien réfléchir à tout ce qu'a dit le poète pour mettre un commentaire.
    Bonnes futures lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton avis sur l'article du poète, qui est très dense mais super intéressant.
      Je n'ai pas eu une super expérience de Jojo Moyes avec "Avant Toi", donc hâte aussi de voir ce qui t'a plu. A très vite !

      Supprimer
  2. Pas lu, mais sur ma liste à lire depuis un bon moment!

    RépondreSupprimer
  3. Les deux lectures me tentent bien, je crois que j'aime de plus en plus la littérature pour ado :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi. C'est loin d'être niais comme on pourrait le croire !

      Supprimer
  4. J'ai lu les deux premiers tomes (si je me souviens bien) de la série de Jenny Han et je n'ai pas plus aimé que ça... C'est dommage, parce qu'une amie m'en a reparlé en me disant que c'était sa série préférée et là je lis ton article... Tout me dit que je devrais essayer de lui donner une seconde chance :D
    J'ai trop envie de lire L'année solitaire *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais effectivement essayer le tome 3, le meilleur selon moi.
      Et tu me diras ce que tu as pensé de "L"année Solitaire" !

      Supprimer
  5. J'espère me faire l'intégrale de l'Eté où je suis devenue jolie cet été justement :) Il faut juste que je me l'achète ^^ En tout cas, vu ce que tu en dis, ça devrait être très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y sans aucune crainte à mon avis !!

      Supprimer
  6. Coucou! Je vais voir pour L'été où je suis devenue jolie, mais je pense plutôt vouloir le lire...en été!^^ ce sera mieux pour l'ambiance!
    L'année solitaire semble bien intéressant, merci de nous le faire découvrir...la couverture est vraiment belle aussi!

    RépondreSupprimer
  7. "L'été où je suis devenue jolie" me tente beaucoup :D
    Ton avis me donne encore plus envie d'ailleurs :)
    Je ne connaissais pas le deuxième titre, mais je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ces romans sont top ! Avec une préférence pour "l'été où je suis devenue jolie" :)

      Supprimer