samedi 20 février 2016

Lecture Commune d'un nouveau genre

Une LC 2.0 avec A-Meli-Melow.
J'ai eu cette idée d'un coup, en essayant de trouver un moyen de trouver le bénéfice d'une LC tout en respectant les possibilités de lecture de chacune. Pour moi, le plaisir d'une Lecture Commune vient des échanges qu'on a sur le livre pendant sa lecture. Echanges qui se font par messages privés, et qu'on ne publie pas ici (enfin pour ma part en tout cas, je ne sais pas comment vous faites vous d'ailleurs ?). Mais cela demande une certaine disponibilité de la part des lectrices, de ne pas partir en voyage par exemple, et puis aussi de lire vraiment en même temps. Or, pour tout vous avouer, j'avais très très envie de commencer assez vite le nouveau roman de Delphine de Vigan (que je craignais pourtant de lire...). Or Méli ne l'avait pas encore, donc j'ai réfléchi à un moyen de le lire en LC mais de façon différée. J'ai alors pensé à des questions qu'on pourrait se poser après la lecture du livre; pas des questions en mode "questionnaire de lecture" (mes pauvres élèves en souffrent assez...) mais des questions qui lient le fond, le livre et aussi notre intimité de lectrices, et puis pourquoi pas des questions plus personnelles encore. Ainsi on échange sur le livre, mais aussi sur ce qu'on a pu faire pendant la lecture, et enfin sur nous. Ma co-équipière (son article ici) a aussitôt adoré l'idée, et voici ce que ça donne. 

Les questions de A-Méli-Melow et mes réponses

Est- ce que pour toi L. existe vraiment? Toujours cette question du vrai et du faux, qui pointe dès le titre... d'après une histoire vraie... Il y a une part de vérité, c'est certain. Mais toute vérité, une fois racontée, devient de la fiction. L'écriture déforme, transforme. Donc oui, il y a sûrement un fond de vérité à tout ça, mais jusqu'à quel point, je ne sais pas. L'auteur brouille les pistes, d'autant qu'elle utilise une simple initiale pour désigner le personnage. Elle nous donne ainsi l'impression du vrai, comme si elle cherchait à protéger le nom de la protagoniste, comme dans un témoignage. A mon avis, ça n'a pas existé, mais elle a connu quelque chose d'un peu semblable (c'est d'autant plus troublant qu'elle utilise le nom de son amoureux est François, et j'ai eu confirmation grâce à Internet qu'elle vivait bien avec François Busnel, qui est donc le François du livre ! Elle brouille bien les pistes...). L. est tellement horrible qu'on a envie qu'elle n'ait pas existé... Mais elle fait un parfait personnage de roman. 
Ou bien simplement l'auteur sait que se faire harceler par quelqu'un ça arrive à des écrivains, en vrai, parfois. Enfin je n'en sais rien. En tout cas ça arrive à des écrivains de fiction, puisqu'elle s'est fortement inspirée de Misery de Stephen King, roman dans lequel un écrivain est fait prisonnier par une de ses plus grandes fans. 
Et puis d'un autre côté il y le "mentir-vrai" d'Aragon. Même si tout ce qu'un auteur raconte est pure fiction, il y a une part de vérité. Même, la fiction permettrait de faire émerger l'essence même du réel, avec encore plus de force que le réel lui-même. Finalement, même l'auteur ne pourrait être certaine d'avoir écrit la vérité, puisque l'écriture est un masque, qui travestit tout. Le fantasme de la mimésis est bel et bien un fantasme; tout ce qui passe à travers le prisme de l'art et même avant, à travers le prisme de la perception de l'individu, est selon moi fatalement déformé. Donc on ne sait pas... et on ne peut pas savoir, et c'est ça qui est bien.

Pour L., les lecteurs "attendent du Vrai, de l'authentique":  et toi? qu'attends tu de la littérature?
J'attends justement ce qu'elle m'a permis juste ici : réfléchir ! J'adore réfléchir à la littérature, à ce qu'elle est, à ce qu'elle peut faire, à la place qu'elle peut avoir dans nos vies. Et je peux lire n'importe quelle histoire : je sais qu'elle contient toujours une part de vérité et une part de fiction. Mais ce que je préfère, tout de même, c'est quand la littérature s'interroge sur elle-même, qu'elle met en scène des écrivains, et qu'elle nous dévoile un peu de la réalité de leur monde intérieur. Je ne sais pas pourquoi, mais ces personnalités m'ont toujours fascinée. Alors, dès que je peux lire un roman ou une autobiographie (et finalement, pas tellement de biographies..) dans lequel il est question d'un écrivain, de son travail, de sa manière de voir le monde, j'adore ! D'ailleurs, si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse !
Si je veux du vrai, il suffit d'allumer la télé... et de regarder les infos. C'est le vrai, dans tous ses états; et encore, il y a des déformations. La télé-réalité (dont il est d'ailleurs question dans le roman) n'a d'ailleurs rien de réel, puisque (comme l'auteur l'explique d'ailleurs), tout est scénarisé à l'avance. J'ai vraiment adoré toutes ces allusions, cette réflexion indirecte sur le vrai, le faux, la fiction et le réel. 

En combien de temps as-tu lu ce livre? J'ai lu ce roman très vite, alors qu'en ce moment je suis plutôt lente avec mes livres VO. Cela m'a fait du bien de lire en Français, et en plus le format du livre était plutôt confortable. Comme c'est écrit assez gros, j'avançais vite, les pages se tournaient rapidement et ça me motive ! En plus j'étais en vacances, donc j'ai pu lire deux heures après manger, ce qui est impossible en période de travail. Donc pour répondre concrètement à la question, j'ai du le lire en 5 heures, étalées sur deux jours à peine. Donc très rapidement :).

As-tu lu le précédent livre de D. de Vigan dont il est question ici, et si oui, qu'en as-tu pensé? Oui je l'avais lu, il y a 3 ans de cela. J'en avais même fait un article. Je laisse le lien ici. J'avais adoré; je ne me souviens presque que de ce sentiment d'ailleurs. J'aimerais beaucoup le relire maintenant, mais il est très très marquant, et je ne sais pas si je suis dans le bon état d'esprit. Mais c'est certain que dès que j'en aurai l'occasion, je le ferai. 

As-tu toi aussi reconnu "le point de démence" (p. 180) de quelqu'un? Je pense que oui, mais peut-être pas aussi consciemment. En même temps, L. est vraiment dingue. Mais j'imagine effectivement que quand on apprécie vraiment quelqu'un, on l'apprécie tout entier, avec ses qualités, ses défauts et ses folies. Du moments que ce sont de douces folies, qui ne risquent pas de nous faire nous retrouver dans un lit d'hôpital :p. 

Quelle est ta citation préférée? ou ton passage préféré? Je n'ai pas relevé de citation, car si je l'avais fait, j'en aurais relevées plein. Et c'est pareil pour les passages préférés. Je n'en ai pas qu'un mais plusieurs, et ce sont ceux où elle parle de ses sentiments en tant qu'auteur; la crainte de la page blanche, les petits carnets, les idées qui fusent,... J'ai adoré la dimension méta-littéraire du roman

Penses-tu comme L. que les séries télés sont vraiment mieux que les romans? Sur ce point je ne suis pas d'accord avec L. (elle !). Je trouve que les romans sont largement meilleurs que tous les films et que toutes les séries télé. Il y a bien plus de détails, on peut vraiment entrer dans l'intimité d'un personnage, et les points de vue varient. Je suis définitivement une adepte des romans. 

As-tu pu t'identifier à un personnage? Non, pas tellement puisque L. est une espèce de psychopathe et que Delphine est écrivain. Heureusement pour la première et malheureusement pour l'autre, je ne suis ni l'un ni l'autre... Les autres personnages de la vie de Delphine étant simplement esquissés, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux non plus. Mais si je devais n'en choisir qu'un, ce serait François, parce que c'est un amoureux des livres. (et puis c'est François Busnel, de la Grande Librairie ! Je me suis renseignée après la lecture du livre; je me disais bien qu'il y a avait un truc, avec ces histoires de voyages aux USA (François Busnel adore Irving, Paul Auster et les autres)). 

Où as-tu lu ce livre? J'ai lu ce livre dans mon fauteuil de lecture, l'endroit le plus confortable sur terre. Un tabouret tout doux sous les pieds, un plaid sur moi et un cousin sur les genoux, pour poser le livre. Parfait. Et j'ai passé plusieurs heures de suite comme ça. C'est rare; mais ce roman s'y prêtait. Je ne l'ai même pas lu dans mon lit (fait encore plus rare). Il a donc eu un impact certain sur mes habitudes de lecture. 

Pourquoi as-tu voulu le lire? J'avais certaines craintes quant à ce roman; je pensais qu'il allait être très sombre, comme le précédent. Je me disais que la légèreté d'un roman comme Dysfonctionnelle serait plus appréciable pendant les vacances. Et puis finalement je l'ai emprunté au CDI, je l'ai feuilleté, et j'ai commencé à lire quelques pages. J'ai réalisé que ça parlait de littérature, et de Delphine écrivain. D'emblée ça m'a plu; pour une fois que je lis quelque chose qui me fait réfléchir à cet art ! ça m'a rappelé mes années d'étude (pas si éloignées), la réflexion sur la vérité de l'écriture, la place de l'auteur, et toutes ces choses. J'ai adoré dès le début, et je savais que la suite allait me plaire. 

As-tu mangé ou bu quelque chose pendant ta lecture? Oui, pour une fois je m'étais super bien installée, j'avais déplacé le fauteuil un peu plus près de la table et y avais posé ma tasse de thé. Un petit rayon de soleil qui passait par là en plus et c'était parfait. (J'ai l'impression de lire un de ces blogs de blogueuses un peu bisounours, qui parlent de plaid de chat et de thé. ça m'agace, mais en fait je comprends pourquoi elle en font toute une histoire... c'est quand même bien agréable tout ça !)

"On est amis ou on ne l'est pas": as-tu une "meilleure" amie? J'en avais indéniablement une quand j'étais jeune, que j'ai perdue de vue à l'âge de 15 ans (on a pris des voix différentes, elle avait déménagé, c'était compliqué mais ça s'est fait naturellement). Et puis j'en ai retrouvée une en Terminale, qui a été ma témoin de mariage. Et une autre en Prépa, qui a été mon deuxième témoin. Et depuis un an, une autre au travail. En fait, à chaque grande étape de ma vie, j'ai rencontré une meilleure amie. Je n'en ai donc pas qu'une, mais 3 au moins ! Je n'ai pas les mêmes relations ni les mêmes échanges avec chacune d'entre elles, mais je sais que je peux compter sur elles en toutes circonstances

Retranscris à la façon de L. (p. 296) les 10 premiers titres de ta bibliothèque. Ahah, question difficile, puisque je ne sais que choisir : la bibliothèque VO ou la française ? Je vais mélanger alors !
As-tu lu paper town, les fiancés de l'hiver, fan girl, les disparus du clair de lune, les outrepasseurs, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, nothern lights, l'apprenti assassin, l'alliance des trois, le garçon qui voulait dormir ? 

J'ai trouvé ces questions géniales, et super intéressantes. Elle a su lier le personnel et les questions de fond. J'adore !! J'ai essayé d'y répondre avec force et honneur :p
Ce livre m'a en tout cas permis de repenser à toutes mes interrogations d'étudiante en Lettres; questionnements qui n'étaient pas tant destinés aux dissertations qu'à me permettre de comprendre des choses qui me tenaient à coeur. 

Voilà maintenant mes questions

J'ai donné pas mal de réponses précédemment. Nos questions se recoupent en fait ! Je vais m'arrêter sur les questions qui n'ont pas du tout été abordées précédemment. 

- Quel est ton passage préféré ? 
- Comment as-tu réagi quand on découvre que L. a carrément empoisonné Delphine ? J'ai complètement halluciné, je me suis demandé comment on pouvait en arriver là, mais en même temps ça ne m'a pas surprise. Je savais qu'elle allait être méchante. Je me suis même demandée si (attention, SPOIL !) elle n'était pas responsable aussi de l'accident dans l'escalier.
- Où as-tu lu ton livre ?
- Quel est l'endroit le plus incongru où tu as lu ce livre ? Aucun, puisque je l'ai lu dans mon fauteuil de lecture et tellement rapidement que je n'ai pas eu l'occasion de l'emmener ailleurs. 
- Quel a été ton moment préféré dans ta vie pendant la période de lecture de ce livre ? Je passais deux jours toute seule à la maison, pour travailler. Mais avant j'étais avec ma mamie et on a été dans un hôtel-spa, et c'était génial ! J'ai nagé dans des piscines d'eau de mer chauffées...!
- As-tu voulu abandonner ? pourquoi ? Non, même si par moments je me sentais un peu fébrile pendant ma lecture, hâte de savoir quelle serait l'issue. Donc au contraire, j'ai même plutôt accéléré !
- Quelle a été ta vitesse de lecture ? Extrêmement rapide, comme je vous le disais. 
- A quels personnages as-tu pu t'identifier ? 
- Et le style de l'auteur ? Qu'en as-tu pensé ? J'ai aimé son style, on voit qu'elle a pesé chaque mot. C'est vraiment une oeuvre littéraire, avec une réflexion sur la littérature, un style et une verve prenante. Et ça fait du bien de lire ce genre de livre de temps en temps. Bien écrit, mais pas du tout prise de tête et qui se lit très rapidement. 
- Et le format du livre ? Sa couverture ? Très agréable, couverture souple, pas trop grand ni trop petit, des pages bien aérées qui se tournent vite. 
- Quelles émotions as-tu ressenties pendant la lecture ? Je ne ressens pas énormément d'émotions lors de mes lectures, sauf dans les moments de coups de théâtre ou de grands évènements. Mais là j'ai aimé le suspense, qui m'a laissée assez fébrile tout au long de la lecture. 
- Quel marque-page as-tu utilisé ? J'ai utilisé un marque-page que je prends assez peu souvent comme il est assez haut : il est turquoise, avec une tour-Eiffel et plein de petits dessins. Je vous mets le lien ici. Je voulais faire une photo, je vais voir si je peux en ajouter une mais ces derniers jours c'était compliqué, surtout que je n'ai pas de carte photo sur la Surface...
- Combien de pages maximum as-tu lues en un seul coup (environ) ? J'ai réussi à lire 200 pages en une seule fois (C'est écrit assez gros, ça aide). J'ai eu envie de savoir la fin avant de poser le livre, et c'est très rare chez moi. Cela montre que c'est un bon thriller ! 

Et pour clôre le tout... des questions pour vous qui l'avez lu !

Comment avez-vous réagi quand vous avez réalisé que François était François Busnel ?
Avez-vous toujours soupçonné L. ?

En espérant que ce nouveau format de LC vous ait plu !! N'hésitez pas à le reprendre et à commenter :). 

10 commentaires:

  1. Oh je me retrouve dans tes réponses!! Sauf que tu manies le verbe beaucoup mieux que moi!!! Un plaisir de te lire et de me dire "oui oui c'est ça! !!" Tu as eu une fabuleuse idée et je veux bien recommencer pour un autre livre (dans quelque temps hein ��) bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop heureuse d'avoir fait cette expérience avec toi !!
      Et je manie le verbe avec peut-être justement un peu trop de... blabla ^^. J'ai fait des tartines !! J'espère que tu as réussi à tout lire sans t'endormir :p
      On a vraiment été sur la même longueur d'ondes pendant cette lecture, même si tu n'étais pas dans les mêmes lieux que moi. Une excellente expérience de lecture et de blog (c'est ce que j'ai écrit chez toi aussi, mais c'est vraiment ça !)
      Dès qu'on a une idée de LC, on se redit ça :p

      Supprimer
  2. Je suis complètement obsédée par ce roman depuis que je l'ai terminé, voilà cinq jours. Comme toi, il m'a beaucoup fait réfléchir tout au long de ma lecture, et encore plus après. Ma chronique est écrite, mais je n'aborde pas le point de l'existence de L. Toutefois, j'en ai parlé avec une autre bloggeuse, et je pense que L n'existe pas. Selon moi, c'est une projection de Delphine. Une sorte de ''moi'' amélioré, plus beau, plus sûr, plus attirant etc.
    L serait un des nombreux ''moi'' qui composent une personne. L'autofiction permettrait, au delà de s'explorer, de se réinventer et de s'imaginer d'une autre façon. Delphine évoque, à la fin, l'idée d'écrire une histoire que l'on présenterait pour vraie, sans qu'elle ne le soit . Et j'ai alors pensé que l'histoire qu'elle évoquait à titre hypothétique, serait ce roman-ci, ( une sorte de mise en abyme )
    Enfin, j'espère que je ne raconte pas n'importe quoi, j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux ! Mais il y a dix milliards d'arguments qui pourraient prouver le contraire.
    Le manuscrit fantôme m'a totalement retournée, je ne sais que penser.
    On ne saura jamais, et c'est pour cela que j'ai aimé !

    Bref, cette idée de LC est très originale et sur ce roman, c'est parfait. J'ai tout particulièrement aimé la phrase avec tous les titres de livres, ainsi que la réflexion sur les perceptions ( je saoule un peu tout le monde qui m'entoure avec ces histoires de transfiguration. Dernière victime : ma mère, ce matin, alors qu'elle est malade. Je suis vraiment une mauvaise fille...)
    Ps : et Rien ne s'oppose à la nuit fut très dur à lire tant je trouvais le sujet dur, mais ce fut une expérience littéraire extraordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eden pour ce commentaire, comme toujours super riche.
      Tu as complètement raison pour L. Elle peut complètement être une projection de Delphine; un moi plus mûr et sûr d'elle qui voudrait détruire la "vraie" Delphine. J'adhère !
      Et oui, le manuscrit fantôme, j'avais oublié ! Moi aussi je me demande... Il y a plein de pistes lancées dans ce roman.
      Je ne vois par contre pas ce que tu veux dire par perceptions et transfiguration... j'ai fini le roman il y a 10 jours et j'avoue que certains aspects m'ont échappés. Mais raconte, ça m'intéresse !
      PS : je suis complètement d'accord avec toi pour "rien ne s'oppose à la nuit" :)

      Supprimer
  3. C'est un roman qui ne m'attire pas du tout, je trouve cependant vraiment intéressant la manière dont vous l'avez lu, c'est vrai que souvent la lecture commune consiste à publier le billet le même jour, échanger un peu, mais c'est tout, là on peut vraiment parler d'une lecture commune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment !
      Je serais contente si ce "nouveau concept" pouvait faire boule de neige.
      Qu'est-ce qui ne t'attire pas dans ce livre ? C'est ce genre de roman en général ou celui-ci en particulier ?

      Supprimer
  4. J'aime cette auteure. Tous ses textes sont incroyables et j'ai eu la chance de la rencontrer pour une conférence sur ce livre justement, et elle a clairement dit que chacun se fait son propre avis à la fin de leur lecture, que c'est justement ce qu'elle cherchait : que le lecteur se pose des questions.

    Ensuite pour répondre à tes questions, je savais déjà que François était François Busnel parce que je savais qu'ils étaient ensemble ! Et L. idem, je l'ai toujours soupçonnée, dès leur rencontre, je me suis dit "il y a quelque chose qui cloche, ce n'est pas normal" mais je n'imaginais pas à quel point elle était... Diabolique !

    J'adore cette idée de LC en tous cas ! C'est super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici !!
      Tu as eu de la chance de la rencontrer. Elle est comment en vrai ?
      A très vite j'espère.

      Supprimer
  5. J'entends beaucoup parler de cette auteure, il faut que je me lance :)
    J'ai aussi entendu qu'il valait mieux ne pas trop en savoir sur ce livre avant de le lire, donc je n'ose pas trop lire en détail les répondes, mais en tout cas, je trouve le principe de cette LC sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas avec ce livre, je l'ai lu d'une traite. Je trouve toujours l'écriture de Delphine de Vigan fluide et juste; ça passe tout seul à chaque fois.

      Supprimer