lundi 29 février 2016

Carry On, Rainbow, Carry On !

Ah Rainbow, si seulement tu pouvais répondre à ma requête et continuer à écrire des romans sur les aventures de Simon Snow ! Mais ce premier tome de toi correspond en réalité au dernier de la série des Simon Snow dans l'univers de Cath, du roman FanGirl... Donc l'espoir est mince. Mais qui sait ! En tout cas l'émotion est grande pour moi au moment d'écrire cet article. Il y a un an presque jour pour jour, je venais aussi de terminer FanGirl, de Rainbow Rowell, (découvert grâce à Dolorès du blog et-en-plus-elle-lit, que je remercie du fond du coeur :) ! Le meilleur roman YA de 2015, et même de tous les temps pour moi. J'en étais tellement émue que j'en ai fait deux articles (les liens ici et ). J'avais été complètement transportée par ce roman, que je pense d'ailleurs relire un de ces jours (je ne relis quasiment jamais, pour vous dire !). L'ambiance, les souvenirs estudiantins qu'il a fait émerger, le goût pour les romans VO qu'il a suscité, l'envie de relire les Harry Potter en VO (je n'en suis qu'à la moitié du tome 5 mais c'est déjà pas mal !), et puis, surtout, surtout... ce talent que Rainbow Rowell a pour raconter les histoires d'amour. 
C'est ce que j'ai le plus aimé dans Carry On : l'histoire d'amour entre Baz et Simon. Non, non je ne spoile pas, puisque si vous avez lu FanGirl, vous savez que c'est le pitch principal de l'histoire : l'amour entre Baz, un vampire, et Simon Snow, l'Elu parmi les sorciers. Histoire d'amour gay sur fond de fan fiction Harry Potterienne. Autant vous dire que ce roman avait d'emblée tout pour me plaire (je suis aussi fan du Secret de Brockback Moutain ^^).

Je vais changer un peu la dynamique de l'article en répondant à une question fondamentale :

Pourquoi j'ai aimé Carry On

Attention pour ceux et celles qui comptent lire ce roman : je spoile un peu ! 


Parce que c'est le livre que tous ceux qui ont aimé FanGirl attendaient !
Pour rappel : dans FanGirl, l'héroïne Cath écrit des fan fictions de Simon Snow, une saga magique de Gemma T. Leslie (saga totalement inventée par Rainbow Rowell et dont les livres n'existent (malheureusement...) pas.) Or de nombreux passages étaient présents dans le roman FanGirl, en alternance avec l'histoire. On avait donc tous envie de connaître les aventures de ce Simon, petit frère de notre Harry ! On a tous forcément cherché sur Internet si ces livres existaient (en tout cas moi je l'ai fait, même si je savais qu'ils n'existaient certainement pas...) et quand j'ai découvert, il y a trois mois, qu'un roman sur Simon allait sortir...inutile de vous expliquer ma hâte ! Toutefois je ne me suis pas jetée immédiatement sur le roman : le début m'avait un peu refroidie, comme je l'explique plus bas. A la fin du livre, l'auteur explique d'ailleurs qu'après évolué dans l'univers de Simon avec Cath, elle ne pouvait plus s'en défaire et a ressenti le besoin de poursuivre les aventures de ce jeune élu. Merci pour les fans !!

Parce que c'est une fan fiction d'Harry Potter
Oui, Simon Snow est un ersatz de notre cher Harry. Tombée dedans toute jeune, Harry a été le héros de mon enfance, ou en tout cas le héros de mes lectures d'enfance. J'ai tout lu ou presque, et en direct de sortie s'il vous plait ! J'ai la chance d'avoir l'âge d'Harry :). Bref, tout ça pour vous dire qu'évidemment, une fan fiction par un bon auteur de YA ne pouvait que m'attirer. Toutefois, ne vous méprenez pas; la fan fiction est légère. J'ai d'ailleurs au début cherché tous les points communs, ou du moins les points de pastiche, et ils m'ont un peu déçue... (attention, spoil !). Certes il y a un château, un Mage (sorte de Dumbledore), une sorte d'Hermione (Penelope) et puis un Chosen One, Simon. De la magie aussi, des dortoirs, des cours (très peu), une garde-chasse et bien sûr un grand méchant. Bon d'accord, ça ressemble pas mal. Toutefois, sans doute pas comme ce à quoi je m'attendais. Plus on avance dans la lecture plus on se rend compte que l'auteur a vraiment créé son propre univers, et finalement, après la déception, c'est ce qui fait la qualité de ce roman. 

Parce que l'histoire d'amour entre Baz et Simon est fabuleusement narrée 
Comme avec Cath et Levi (si je me souviens des prénoms, c'est que c'était vraiment un bon livre!), l'histoire d'amour entre Baz et Simon ne coule pas de source au début. Dans tout le premier tiers du roman, on comprend qu'ils sont ennemis intimes, et ce depuis les débuts à l'école. Et puis il y a la page où Baz déclare qu'il est in love de Simon et là... là j'ai carrément fondu et dévoré le bouquin. C'est tellement émouvant, cette manière qu'il a de l'aimer en donnant l'impression de le haïr... Même si on sait qu'il y a quelque chose entre les deux garçons, l'auteur réussit à semer la confusion, pour notre plus grand plaisir. Et comme dans FanGirl, une fois qu'on y est (le bisou le bisou !), l'ambiance est géniale. Je ne saurais décrire pourquoi, mais l'auteur a une manière toute en finesse de raconter l'amour adolescent. J'adore à chaque fois. 

Parce que l'auteur fait la part belle à la langue et aux mots 
Rainbow Rowell a eu une super belle intention dans ce roman; non seulement belle mais carrément maline. Les sorts que jettent les sorciers ne sont pas des transformations latines comme dans Harry Potter, mais des expressions idiomatiques, des extraits de chansons, des slogans et autres. C'est amusant (même si en VO on ne comprend pas tout...) et surtout c'est un bel hommage à la langue de Shakespear (et à la langue tout court). De la même manière que l'écrivain se sert des mots pour créer, les mages utilisent les mots pour faire émerger la magie; et je trouve que la métaphore est bien choisie !

Parce qu'il y a de courtes descriptions des précédentes aventures de Simon, qui donnent l'impression de connaître toute la saga. Sans s'appesantir, l'auteur nous offre ainsi un petit goût de ce qui a pu amener Simon et Baz à vivre de telles aventures. 

Parce que l'alternance des points de vue rend le roman très dynamique
L'histoire se déroule, mais à travers des points de vue divers : celui de Simon, ou bien Penelope, ou encore Baz et Agatha. Il y en a aussi quelques autres, mais je n'en dirai pas plus !

Parce que Simon est un anti-héros et que c'est ce qui rend l'ensemble aussi attachant.
"Simon Snow is the worst Chosen one who's ever been chosen". Voilà ce que clame la quatrième de couverture; et c'est très vrai. Pour vous situer, c'est comme si Ron devenait le héros de la saga des Harry Potter. Et j'ai trouvé ça plus que touchant. On a le sentiment que Rainbow Rowell, à travers ses personnages de magiciens, parle de vraies personnes. 

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des raisons qui m'ont fait aimer ce roman. Même si je ne l'ai pas autant adoré que FanGirl, il y a des passages qui resteront longtemps dans ma mémoire, et j'ai ressenti de jolies émotions. Je n'ai pas été happée par l'histoire tout du long, comme ça a pu être le cas dans les aventures de Cath. L'univers des magiciens m'a moins touchée; comme vous l'aurez compris, c'est cette histoire d'amour hors du commun qui fait le coeur de ce très joli roman, à mon sens.

Donc, si vous avez aimé FanGirl, n'hésitez pas un instant ! 

10 commentaires:

  1. Je connais pas du tout mais tu en parle avec pleiiiin d'amour :p
    Content que ça t'ai tant plu ! Et tu est une cachotière parce que tu ne m'en a pas parlé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mis sa couverture dans "lecture du moment" sur le blog :p
      Merci c'est gentil, je suis contente qu'on ressente mon engouement !

      Supprimer
  2. De Rainbow Powell j'aimerais lire d'abord Eleanor and Park, maais le lien avec Harry Potter me donne envie de découvrir celui-ci aussi, et fangirl!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils faut les lire, ce sont des romans qui m'ont fortement marquée !

      Supprimer
  3. Pas sûre d'avoir vraiment envie de le lire...je pense que je vais faire l'impasse, j'aimais bien les extraits de fanfiction dans FanGirl, mais cela s'arrêtait là, je dois dire, j'étais bien plus passionnée par l'histoire principale! Mais elle a eu une bonne idée en écrivant ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr tu fais comme tu veux mais... il est vraiment vraiment bien :p

      Supprimer
  4. Fangirl ♥ Je crois bien que je vais craquer pour Carry On !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut craquer !!!! :)
      Hâte de voir ton avis

      Supprimer
  5. Il faut absolument que je lise des romans de cette auteure ! (Il y en a 2 qui m'attendent dans ma PàL) ^^
    J'imagine qu'il vaut mieux lire FanGirl avant celui-ci, ou ça n'est pas nécessaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne pense pas que tu doives lire "FanGirl" avant, mais "FanGirl" est tellement bien que je ne peux que t'y encourager :).

      Supprimer